tyrkir a écrit:
Pour finir sur les croisades, c'est bien toi qui sous entendait que la "mauvaise presse" des occidentaux dans les textes byzantins ou arabes avaient sans doute des raisons objectives.
pô moi
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
tyrkir a écrit:
Pour finir sur les croisades, c'est bien toi qui sous entendait que la "mauvaise presse" des occidentaux dans les textes byzantins ou arabes avaient sans doute des raisons objectives.
Aux 8e-9e siècles, le monde musulman est aux portes de la Catalogne, en Sicile, etc...La Méditerranée occidentale est un champ d'affrontement bien avant les croisades.
Sylvestre Picard a écrit:
Mais l'anecdote marquante reste pour moi lorsque les croisés trouvent la lance de la Crucifixion la veille de la prise de Jérusalem, après qu'une sorte de prophète complètement dingue leur ait indiqué où la trouver...
patrick receveur a écrit:faut rappeler que les viking ont fondés les premières cités d'Irlande, alors qu'ils avaient même pas de villes eux même en scandinavie
de là à dire que c'était des bases de pillages et/ou de commerce selon les opportunités
je rappelle le principe des pirates dans l'antiquité : si on est plus fort on pille, si on est plus faible on commerce
patito a écrit:Sylvestre Picard a écrit:
Mais l'anecdote marquante reste pour moi lorsque les croisés trouvent la lance de la Crucifixion la veille de la prise de Jérusalem, après qu'une sorte de prophète complètement dingue leur ait indiqué où la trouver...
N'est ce pas plutôt au siège d'Antioche ( 1098)???
Patito, silence!
Elle aurait été découverte à Antioche par un moine provençal du nom de Pierre Barthélémy qui faisait partie de l’armée de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. En 1098, après que les croisés se furent emparés de la ville d’Antioche, ils se retrouvèrent à leur tour assiégés par les Turcs Seldjoukides de Kerbogha. Durant le siège, alors que les troupes étaient épuisées, affamées et démotivées, Pierre Barthélémy prétendit avoir eu une vision dans la rue : saint André lui aurait révélé que la Sainte Lance était enterrée dans la cathédrale Saint-Pierre d’Antioche. 12 terrassiers creusèrent sous le dallage de la cathédrale pendant toute une journée et, au soir, Pierre descendit dans la fouille et découvrit la Sainte Lance.
Yeah ! Bien joué !Saint-Thomas a écrit:Oui Antioche [ 1098 ]
Elle aurait été découverte à Antioche par un moine provençal du nom de Pierre Barthélémy qui faisait partie de l’armée de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. En 1098, après que les croisés se furent emparés de la ville d’Antioche, ils se retrouvèrent à leur tour assiégés par les Turcs Seldjoukides de Kerbogha. Durant le siège, alors que les troupes étaient épuisées, affamées et démotivées, Pierre Barthélémy prétendit avoir eu une vision dans la rue : saint André lui aurait révélé que la Sainte Lance était enterrée dans la cathédrale Saint-Pierre d’Antioche. 12 terrassiers creusèrent sous le dallage de la cathédrale pendant toute une journée et, au soir, Pierre descendit dans la fouille et découvrit la Sainte Lance.
tyrkir a écrit:Je ne sais pas s'il existait des cités en Irlande avant la venue des vikings (enfin, tout dépend de ce que l'on entend par cité) mais concernant Dublin ce sont des vikings Danois l'ont fondée au 9e siècle (il y avait sans doute sur place un établissement mais là je manque de renseignements).
Semper Victor a écrit:Non...
Mais selon moi la Sainte Lance a été trouvé à Antioche (pendant le siège de 1099) et non pas devant Jérusalem. Me tromperais-je ?
Semper Victor a écrit:Mais selon moi la Sainte Lance a été trouvé à Antioche (pendant le siège de 1099) et non pas devant Jérusalem. Me tromperais-je ?
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Films et télévision » Kingdom of Heaven (Ridley Scott)