Reçu hier ... Mêmes premières impressions que mes prédecesseurs: joli matériel (pions, surface de jeu et cartes) . J'aurais peut être juste préféré une carte en dur ou alors une carte vraiment souple et pas cette surface semi rigide qui ne sera jamais tout à fait plate sans plexi ou sans forcer les multiples plis...
Du côté des mécanismes, une lecture en diagonale fait penser que les premiers CDG (ex: Hannibal) ont servi d’inspiration. L'auteur d'ailleurs le reconnait et revendique. On retrouve en effet et entre autres des mécanismes d'activation, des règles d'interception et d'esquive très proches de ces jeux.
Même si les régles incluent quelques chromes plus "tactiques", l'échelle est plus stratégique qu'opérationnelle. Un tour de jeu représente en effet une année (contre, par ex, 1 ou 2 mois dans Onward Christian Soldier). Au début de chaque tour, chaque joueur reçoit 7 cartes avec lesquelles, CDG oblige, il va pouvoir, au choix, activer un chef et les unités l’accompagnant, faire avancer un siège, initier une action diplomatique ou déclencher un évènement. Les unités sont assez génériques et, sauf via quelques cartes, sans pratiquement aucune spécialisation. Il y a des armées de piétons (dont d'ailleurs celles des Croisés) et des armées montées (la plupart des armées musulmanes ainsi que bien entendu mongoles) plus mobiles et plus aptes à esquiver, intercepter ou poursuivre, des leaders dotés de capacités stratégiques et tactiques et des fortifications plus ou moins puissantes et garnies. Certaines unités se révèlent bien entendu plus puissantes mais également plus résistantes lors des batailles ou lors des tests d'attrition.
Il y a 60 cartes communes à tous les scénarios et, pour chaque scénario, entre 4 et 6 ou 7 cartes spécifiques. Une multitude d'évènements possibles reproduisent l'essentiel du contexte des croisades et de cette période.
Outre les traditionnelles et déjà traitées première et troisième croisades, il y a également la deuxième croisade (déjà aussi présente dans OCS) mais aussi, en carrément inédit, les 5e et 7e (celle de Saint Louis…) Croisades. D'autres scénarios traitent du déferlement des Mongols, de l'invasion de l'Egypte ou encore d'une hypothétique dernière Croisade (Chrétiens et ...Mongols s'allient à la fin du XIIIe siècle).
A noter que la plupart des scénarios placent les Croisades dans un contexte plus global. Ainsi, l'un des scénarios débute bien avant l'arrivée de la 3e croisade et celle-ci peut très bien ne jamais se déclencher si les Chrétiens déjà présents au Proche Orient parviennent à s'en sortir seuls (même si c'est sans doute peu probable...).
Ce jeu n’est strictement jouable qu’à deux (ou, éventuellement, en solo) mais avec divers règles diplomatiques semble t’il assez complètes et permettant de s’allier avec des puissances locales.
Chaque scénario est censé pouvoir se boucler en 3 ou 4 heures (on dira alors une après midi ou une soirée…) et l'ensemble apparait de complexité très modérée. ..