L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

XIIIe Trophée du Bicentenaire : 16 et 17 janvier 2010

+23
Djick
Leonidas300
birhacheim
Desaix
hell on wheels
superben
Fix
lister
uesugi kenshin
pascal h
cruchot
Sandro
Sir_Lancelot
napoléone
Roman Récit
Jipé
Allalalai
Manfred
Sylvestre
prince de waterloo
Pascal Da Silva
bonaparte56
Semper Victor
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

prince de waterloo

Tout d'abord je voudrais féliciter les organisateurs Pascal et Fred qui sans eux le trophée n'existerais pas.
Le sérieux de Pascal qui donne les résultats rapidement et sans bavure, sacrifiant méme le restaurant du samedi pour étre en forme le dimanche.

Bravo à mes adversaires, et bravo encore à Germain et la phrase de napoléon est toujour aussi vrai, il y à trés peut de chose entre une victoire et une défaite. ( quoi que je me demande si c'est vraiment lui qui à dit cela)

Une fois de plus l'esprit est trés positif et nous sommes là avant tout pour nous retrouver et jouer sur notre période favorite
Remercier les sponsorts la masse de lots est imprésionnante.

et cette année la présence du Prince d'Essling ma particulierement motivé...je comprend à présent la motivation des officiers et soldats de la grande armée qui désiraient briller en présence de l'empereur ou d'un Maréchal. Grognard

Remercier mes préparateurs Philippe et Denis, et désolé Phillipe de t'avoir entrainer dans cette galére Gorgnard 2

Bon pour rester sérieux le support Aspern Essling m'a surpris et suis resté longtemps dubitatif sur la stratégie à adopter.

le principal point pour gagner c'est connaitre les régles et connaitre sont adversaire

hell on wheels

hell on wheels

Que nenni mon cher Eric, que nenni. De m'entrainer dans une galère il ne fut point....Si je n'avais pas voulu participer au trophée je ne me serais pas inscrit.

Il est évident qu'avec seulement une partie dans les pattes et découvrant le système seulement un mois avant le trophée, ce n'était pas les meilleures conditions pour faire bonne figure mais j'en avais conscience ... Au fil des parties, je n'ai fait qu'apprendre (je ne pouvais faire que cela d'ailleurs....) et j'ai moins d'erreurs ou bourdes. Ce n'est donc pas si négatif que cela au regard de mon résultat final..... Smile Smile

Pendant les séances d'entrainement chez la famille Euben, j'ai pu vous voir jouer Eric contre Denis, ce fut très instructif. Mais à double tranchant car leur maitrise du système est telle que j'ai pensé, à tort, que sans entrainements et sans de grandes connaissances du système, c'était jouable. Péché d'orgueil (je réciterai 10 paters par pénitence...)

Je plussoie à la dernière remarque d'Eric à propos de la condition sine qua none pour faire bonne figure dans ce type de réunion (rien de péjoratif dans l'expression..)... la connaissance rigoureuse des règles. Pour cela il faut jouer régulièrement. Là aussi j'ai péché....

Je profite de ce message pour remercier M. Bey (et sa maman pour la logistique...) ainsi que M. Da Silva pour leur remarquable organisation de ce trophée.

Je remercie aussi mes valeureux adversaires, ayant fait montre d'une grande courtoisie, compatissants lors des mes séries de jets de dés défavorables et emplis de commisération lors de mes défaites...

Je ne dois pas être fait pour le napoléonien.... Bicorne scratch

How

Dernière édition par hell on wheels le Ven 22 Jan 2010 - 2:56, édité 1 fois

Roman Récit

Roman Récit

Le meilleur :

Fred : J'ai oublié les filtres pour le café.
Eric : C'est bête.
Pascal (qui débarque) : Vous dites ?
Fred : Je dit que nous avons oublié les filtres pour le café.
Pascal : Comment ça NOUS ?
Fred : Euh... Je ?

Ou moi-même :

Moi : Je suis dégouté, je jouais deux secondes de plus, j'emmenais Piré au nord de la Route et je marquais 7 point de victoire.
André : Moi, j'ai monté seulement monté Piré au nord du chemin. 3 points de victoire...
Moi (TILT) : Euh... A oui merde, ça rapporte des points ça aussi ! Attend-moi, je reviens !
Voila comment on passe à deux doigts de sa faire avoir tout seul : c'est moi qui ai rempli la feuille de match.

Voir même la bataille de Raab par les Dés marcheurs :

Un français : Donc tu doit tirer entre 1 et 90 au dé 100...
L'autrichien (lance les dés et lit le résultat) : 100... Shocked

Un des meilleurs Trophées qu'il m'ait été donné de voir. Moins de joueurs que l'année précédente, mais pour beaucoup bien plus motivé. L'asymétrie de la bataille me faisait peur, mais les conditions de victoire était les plus équilibrées possible : Il me semble que les nombres de victoires des premières rondes du samedi et du dimanche sont 11 autrichiennes, 8 françaises le samedi et l'inverse exacte le dimanche...
Pas une seule partie qui ne soit vraiment serrée... Sauf contre Christopher, qui a souffert de mon manque de chance chronique à ma place en ronde 5 (remarquez, c'est à cause de ça que je suis meilleur jeune... et que j'ai joué contre Jean-Luc Nowak ^^) et l'a donc sentit passer sévère... Hourra pour la vieille Angleterre ! (N'est-ce pas Joanna ?)

Si c'était à refaire, je le referais. D'ailleurs, je reviens l'année prochaine, comme je l'annonce tous les ans à la fin du Trophée depuis six ans. ^^ L'Espagne et ses charges à -3, me voilà !

Encore merci à F.B. et P.D. (j'ai fait ce jeu de mot pour une fois sans arrière-pensées, je viens de m'en rendre compte), les deux meilleurs et seuls organisateurs de Trophée du Bicentenaire du monde entier, les anachorètes mis à parts.

Sic Transit Gloria Mundi. Amen.

P.S.: Nous étions hier le 21 Janvier. Je n'ai pas porté de cravate noir, j'étais en orange, bleu et vert.

prince de waterloo

J'ai oublié la meilleure histoire (belge) du week end : les duellistes laurent S. et Thierry D. à propos d'une charge de cavalerie demande l'intervention de l'arbitre, qui perplexe sur la réponse à apporter demande l'avis de Sauveur docteur esjour de gloire, qui demande conseil à l'ensemble des vainqueur du trophée, eux méme apportant vérité et contre vérité sur la lecture du point de régle concernant la poursuite; fort débat et effets de manches ...mise au vote car la victoire dépend de cette poursuite.....finalement finalement .....en reconstituans l'action la cavalerie etais désorganisé et ne pouvais contre chargé. thumbs up merci Laurent et thierry pour ce grand moment.

Semper Victor

Semper Victor

Je viens de rentrer de Zürich... 250 courriels au bureau et 75 à la maison, je ne suis pas prêt de refaire surface...

Le sérieux de Pascal qui donne les résultats rapidement et sans bavure, sacrifiant méme le restaurant du samedi pour étre en forme le dimanche.

Alors que moi j'ai été un des trois seuls à céder au digestif le samedi soir après le couscous... jocolor

J'ai oublié la meilleure histoire (belge) du week end :

En fait c'était super intéressant. Il s'agissait d'un cas très rare de contre charge avec poursuite dans une configuration de ZdC très particulière. J'ai demandé à tous les anciens vainqueurs du Trophée de venir donner leur avis, surtout pour gagner le temps de réfléchir. Finalement j'ai tranché, car la règle permettait finalement de le faire.

La discussion n'a pas dégénérée, elle était tendue car la partie se jouait à un point près et les deux adversaires sortait d'une partie de deux heures particulièrement stressante.

C'est au contraire selon moi un des très bon aspects des compétitions de haut niveau : un véritable laboratoire et un outil de debogage ultra efficace.

Le fait que tout ça n'avait en fait pas raison d'être (cavalerie désorganisée et ne pouvant pas poursuivre) ça, en effet, c'était vraiment drôle. jocolor

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Il faut que je leur écrive un par un.

Globalement content de vos lots ? Tu vas te lancer dans Ici c'est la France Eric ?

Semper Victor

Semper Victor

Sinon, je viens de remonter le fil et de lire vos commentaires. cela fait vraiment possible et donne du courage pour aller jusqu'au bout de l'aventure Grognard

prince de waterloo

Semper Victor a écrit:

Il faut que je leur écrive un par un.

Globalement content de vos lots ? Tu vas te lancer dans Ici c'est la France Eric ?

J'ai imprimé les régles en français hier Smile

le livre sur les U boot du kaiser est super.

Rémi m'a suplié de lui échanger mon 1809 contre le jeu d'hexasim sur le japon ...j'ai accepté je pense plutot commencer par faire une partie .de ce jeu..j'aime bien les samourais.

Autrement vraiment un trés trés bon Week end ....les nouveaux étaient coriaces cette année

Roman Récit

Roman Récit

eric de damas a écrit:Rémi m'a suplié de lui échanger mon 1809 contre le jeu d'hexasim sur le japon ...j'ai accepté je pense plutot commencer par faire une partie .de ce jeu..j'aime bien les samourais.

Je potasse les règles en anglais, en attendant... Zapped

Semper Victor

Semper Victor

Rémi m'a suplié de lui échanger mon 1809 contre le jeu d'hexasim sur le japon

Tu y gagnes, les règles sont en français au moin thumbs up

Tu as eu quoi comme jeu GMT ?

prince de waterloo

Semper Victor a écrit:
Rémi m'a suplié de lui échanger mon 1809 contre le jeu d'hexasim sur le japon

Tu y gagnes, les règles sont en français au moin thumbs up

Tu as eu quoi comme jeu GMT ?

Dead Winter ....guerre civile ...par contre j'ai pas trouvé la traduction sur le site GMT mais le sujet me plais bien

Semper Victor

Semper Victor

Voilà déjà des éléments de palmarès :

XIIIe Trophée du Bicentenaire, joué sur Aspern-Essling 1809

16 et 17 janvier 2010 - Hôtel de Ville de Vanves

Palmarès du Trophée (après 6 rondes)
1er et Prince d'Aspern : Germain GASCHET
2e et Duc de Groß-Enzersdorf : Eric EUBEN
3e et Comte de Breitenlee : Denis SAUVAGE

Palmarès Aspern-Essling, 21 mai 1809 (après 3 rondes)1er et Prince de LOBAU : Jean-François COURCO, par ailleurs 13e

Plus larges victoires
Aspern-Essling, 21 mai 1809
Prix Masséna de la plus large victoire française en ronde finale (ronde 3) : Jean-François COURCO (+21)
Prix Hiller de la plus large victoire autrichienne en ronde finale (ronde 3) : Stefan NOWAK (+65)
Aspern-Essling, 22 mai 1809
Prix Lannes de la plus large victoire française en ronde finale (ronde 6) : Jean-Luc NOWAK (+39)
Prix Archiduc Charles de la plus large victoire autrichienne en ronde finale (ronde 6) : Philippe BERTHET (+11)

Prix
Prix Marie-Louise de la meilleure entrée dans la compétition
: Jean-François COURCO, par ailleurs 13e

Prix Aiglon du meilleur Junior :
Rémi CARTON, par ailleurs 26e

Prix de la meilleure famille :
Eric et Jean EUBEN (2e et 17e)

Prix du meilleur joueur étranger :
Laurent STANER (Belgique, 10e)

Prix d'honneurs :

Prix spécial "Les Pontonniers", attribué à Jean-Frédéric VIAL pour son interprétation a capella en ouverture de la compétition et de la finale

Prix Impératrice Joséphine de la meilleure joueuse :
Joanna AGOSTINHO, par ailleurs 52e

Prix du plus jeune joueur attribué à Hugo TENG, ans 11, par ailleurs 50e

Prix de la cantinière
Danielle BEY, café, sandwichs, bonbons et sodas

Classement général
Maréchal d’Empire, en tête du Classement Général du Trophée du Bicentenaire après 13 éditions : Denis SAUVAGE

Chiffres
52 participants
153 parties jouées
54 victoires françaises (35,29%), 50 nuls (32,68%) et 49 victoires autrichiennes (32,03%)
Aspern-Essling, 21 mai 1809 (77 parties) : 23 victoires françaises (29,87%), 22 nuls (28,57%) et 32 autrichiennes (41,56%)
Aspern-Essling, 22 mai 1809 (76 parties) : 31 victoires françaises (40,79%), 28 nuls (36,84%) et 17 victoires autrichiennes (22,37%)

Je suis assez fier du bon équilibre des scénarios cheers

A noter aussi le nombre de prix obtenus par Jean-François : 3 au total... pour un début c'est un coup de maître.

Ce qui est amusant c'est l'effet catastrophique des enchères trop élevées pour acheter le Français en ronde 3 : bilan = inversion complète des résultats avec 6 victoires françaises contre 16 autrichiennes.

En ronde 6, les enchères n'ont rien changé, sauf faire augmenter le nombre des matchs nuls.

Dernière édition par Semper Victor le Sam 23 Jan 2010 - 2:11, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Sinon, je suis preneur de photos de la remise des prix car étant au micro, je n'ai pas pu en prendre... Si vous en avez, merci de me les envoyer.

J'ai normalement une photo de chaque joueur, je vous les adresserai.

Jefiz

Il y a peut-être une petite erreur : je n'ai pas pu remporter la plus grande victoire en ronde trois le 21 avec les Autrichiens, puisque j'avais les Français.

Fred, indique moi s'il s'agit juste d'une petite inversion ou s'il y a carrément erreur sur la personne (je te fais parvenir les lots correspondants bien entendu).

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui, je ne comprends pas bien moi non plus finalement... d'après mon tableau, Pascal Vinzio fait un nul avec les français ronde 3... et +21 est bien la plus large victoire française et pas autrichienne.... la plus large victoire Autrichienne serait l'oeuvre de Stefan Nowak (mais faudrait vérifier parce que +65, ça me parait beaucoup...même contre Joanna !) le suivant c'est J-P Bunlet, avec +47.
Tu disais que tu as pris du digestif le samedi soir Fred ?
non parce que j'aimerais aussi que tu m'expliques comment Philippe Berthet a réussi à faire à la fois la plus large victoire française ET la plus large victoire autrichienne, contre lui-même, ronde 6... study Zoulou

Semper Victor

Semper Victor

C'était une inversion et en plus j'avais laissé pour les autres noms les lauréats de Rolica Vimeiro... Oubli de sauvegarde du fichier...

J'ai corrigé le message, cette fois c'est la bonne version

Donc c'est bien toi le lauréat.

Semper Victor

Semper Victor

En ligne sur mon site à la page Trophée :

- le fichier des stats de l'année (encore incomplet, il manque la partie anecdote)

- les scénarios

- le classement général (qui contient tous les classement annuel)

Il ne manque plus que le fichier d'Arnaud Stachnick, en cours de mise à jour.

Dernière édition par Semper Victor le Dim 24 Jan 2010 - 22:23, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Pour les 14 premiers acheteurs - en avant première - de Gospitch et Ocana 1809, lors du Trophée du Bicentenaire, deux pions Gospitch avaient alors un mauvais code couleur. La version corrigée de ces deux batteries d'artillerie est téléchargeable sur mon site à l'adresse Téléchargement

Désolé pour ce petit soucis.

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

les relecteurs seront mis à l'amende. Prison

Semper Victor

Semper Victor

C'est la planche qui est arrivée toute seule et en dernière, on avait plus la couleur des formations en tête... Sleep

Dernière édition par Semper Victor le Lun 25 Jan 2010 - 17:52, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Il y a quelques soucis avec la version du classement en excel que je vous ai envoyé. Pascal est en train de réparé mes bêtises. scratch

Pas de boulversement, c'ets juste dans le calcul des points pour le classement général.

Stefrance

Fred, est-ce aussi les 14 premiers qui n'ont pas le bon code couleur des 4 artilleries Sénarmont d'Ocana? Si c'est le cas, j'en suis! Smile

Polob

Pascal Da Silva a écrit:les relecteurs seront mis à l'amende. Prison

Ouf j'ai eu peur .... j'ai cru qu'il y avait une erreur sur la planche de Essling !
En pratique, c'est juste une question de relecture tongue et de relecteur Razz

Polo

Semper Victor

Semper Victor

Tu as raison, les artilleries de Sénarmont ne sont effectivement pas de la bonne couleur car elles sont de la formation Dessolle... Embarassed

Je demande un pdf à Pascal et je le met en ligne ASAP. Cela ne concerne que ces premiers 14 exemplaires ont n'en a pas expédiés depuis...

Désolés, on s'est totalement focalisé sur la relecture des valeurs que l'on a pas vu ça ...

Semper Victor

Semper Victor

XIIIe Trophée du Bicentenaire : 16 et 17 janvier 2010 - Page 9 P1016628

La salle est pleine...

XIIIe Trophée du Bicentenaire : 16 et 17 janvier 2010 - Page 9 P1016620

Le vainqueur de 21 mai 1809 (JF. Courco), face à Sébastien Préau

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant