Quelqu'un a-t-il déja joué un de ces jeux récents édités par Victory Point Games ? Le système de base est développé par Miranda, et ouvert à d'autres auteurs . C'est du micro-wargame. Le "20" dans "Waterloo 20" et ses 2 "sequels" Jena 20" et "Albion 20" signifie maximum 20 counters par joueur. Et aussi juste en-dessous de 20 $. Forcément, avec cette densité et au vu de la carte, c'est pas ici qu'on trouvera la simulation la plus réaliste ou les options les plus ouvertes. Mais j'aimais bien l'idée de ces petits jeux "filler" vite jouables. Bref, la curiosité étant un vilain défaut, j'ai craqué, juste pour voir. Surtout pour cette règle du moral qui me botte bien. Par ex, dans Waterloo 20, le français commence avec un moral de 8, l'Anglo-Prussien de 7. Le moral évolue en fonction de l'issue des batailles ou de cartes aléatoires (sur lesquelles je m'interroge un peu, mais sans doute là pour tenter de préserver un semblant de rejouabilité). Le but, pour une victoire totale, est d'amener l'ennemi au moral zéro. Une victoire marginale seulement quand au-dessus du moral ennemi en fin de partie. Les points de moral servent de capacité d'initiative: marches forcées, bonus offensif ou pour les ralliements, etc. Et on peut en récupérer, outre combats ou cartes, via repos. Les counters sont double face, permettant de les jouer face cachée.
"Albion 20" est une vraie curiosité sympa: un scénario "what if" avec un débarquement en 1805 sur les côtes anglaises.
Pas encore reçu et plein d'autres jeux en au programme en priorité, mais à suivre. Pour les curieux, toutes les infos (règles, carte, counters, et même cartes dans les modules Vassal et cyberboard) ici: http://victorypointgames.com/product.php?productid=7&cat=0&bestseller=Y