L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Délion (Lost Battles)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Délion (Lost Battles) Empty Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:19

Pyrrhos

Pyrrhos

DELIUM (424 avant JC)

Introduction :

En 424, en pleine guerre du Péloponnèse, les armées d’Athènes et de Thèbes, cités à la rivalité ancienne, se font face à Delium (ou Délion) en Béotie. Les Athéniens ont en effet envahie la Béotie, alliée de Sparte. Les Thébains et leurs alliés de la Confédération béotienne font face à l’envahisseur.

Delium est la troisième bataille que Philip Sabin nous invite à étudier dans Lost Battles. C’est un choc hoplitique par excellence, bien que déséquilibré en faveur des Béotiens : meilleur général, meilleure position, supériorité en cavalerie et en troupes légères.

Les forces en présence :

Thébains :
  • Pagondas est représenté comme un général de qualité moyenne (AL) attaché à une unité d’hoplites thébains
  • Hoplites béotiens (Thébains et alliés) : 7 000 hommes représentés par 14 unités d’hoplites de qualité moyenne (AHO)
  • Peltastes : 500 hommes représentés par une unité d’infanterie légère de qualité moyenne (ALI)
  • Psiloi : 1 000 hommes représentés par une unité d’infanterie légère de qualité faible (LLI) (Thucydide évoque la présence de 10 000 fantassins légers béotiens, mais comme ils ne semblent pas avoir joué de rôle particulier dans la bataille, Sabin se contente de les représenter de façon symbolique par cette unique unité)
  • Cavalerie béotienne : 1 000 cavaliers représentés par 4 unités de cavalerie lourde de qualité moyenne (AHC)

TOTAL : 9 500 hommes représentés par 20 unités pour une valeur de combat de 65.


Athéniens :
  • Hippocratès est représenté comme un général peu inspiré (UL) attaché à une unité d’hoplites athéniens
  • Hoplites athéniens : 7 000 hommes représentés par 14 unités d’hoplites de qualité moyenne (AHO)
  • Cavalerie athénienne : 750 hommes représentés par 3 unités de cavalerie lourde de qualité moyenne (AHC)

TOTAL : 7 750 hommes représentés par 17 unités pour une valeur de combat de 54.


Le champ de bataille :

Les 20 zones représentent un rectangle de 1 500 mètres sur 1 200. Chaque zone représente donc un carré de 300 m de côté : c’est un espace assez étroit dans lequel seul l’équivalent de trois unités d’hoplites de qualité moyenne (1 500 combattants) peuvent combattre à la fois. A cette échelle, chaque tour de jeu représente à peu près 10 minutes de temps réel.
Le terrain favorise les Thébains : leur ligne d’infanterie peut s’avancer et appuyer son centre et son aile droite sur une colline. Deux cours d’eau gênent les mouvements sur les flancs.
Les Key Zone sont situés sur l’aile droite des deux armées, ce qui pousse chaque camp à donner la priorité à son aile droite, simulant la traditionnelle déviation des phalanges en faveur de cette aile.
Comme pour chaque bataille, Philip Sabin propose un déploiement historique censé avoir eu lieu lors du 1er tour de la partie (le joueur a toujours la possibilité de tester un déploiement inédit en jouant la bataille depuis son début, c’est-à-dire le 1er tour et l’arrivée des armées sur le champ de bataille). Les Béotiens ont une aile droite forte (7 unités contre 4 pour les Athéniens) avec une supériorité en cavalerie (2 unités contre 1). Les Athéniens ont un centre un peu plus fourni (5 unités contre 4) mais cet avantage est réduit par la présence de la colline. La meilleure chance des Athéniens réside en leur aile droite un peu plus fournie en hoplites (5 unités contre 4, bien que ces derniers soient accompagnés d’une unité d’infanterie légère) et couverte par une cavalerie équivalente à celle des Béotiens (2 unités contre 2).

Délion (Lost Battles) Delium10

2Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:20

Pyrrhos

Pyrrhos

Première simulation :

Le 1er tour est considéré comme déjà joué (déploiement historique).

Tour 2 : Les lignes avancent

Les deux armées s’ébranlent l’une vers l’autre. Les choix stratégiques apparaissent très vite.
La ligne béotienne occupe la grande colline centrale tandis que la cavalerie sur leur aile droite fonce à toute vitesse sur celle, numériquement très inférieure, des Athéniens : les Béotiens misent évidemment sur leur puissante aile droite pour remporter la décision.
La ligne athénienne fait également mouvement, mais leur aile gauche est en retrait. Sans surprise, les Athéniens font le choix de retarder le choc à gauche pour se donner le temps de vaincre au centre et à droite.
La bataille commence mal pour les Béotiens : l’audace de leur cavalerie sur leur flanc droit est punie par des cavaliers athéniens qui compensent leur infériorité numérique par leur habileté. Les Béotiens sont fortement ébranlés par l’attaque ennemie (les deux unités AHC béotiennes sont retournées sur leur face affaiblie).


Délion (Lost Battles) Delium11

3Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:21

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 3 : Le grand choc

Les phalanges sont au contact, à l’exception du flanc refusé athénien. La mêlée est furieuse et les deux adversaires se rendent coup pour coup, avec un nombre équivalent d’unités affaiblies dans chaque camp. Les cavaliers béotiens du flanc droit, revenus de leur surprise, tentent de faire plier les Athéniens, bien que la présence du cours d’eau les empêche d’exploiter leur supériorité numérique.

Délion (Lost Battles) Delium12

4Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:22

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 4 : Les Athéniens prennent l’avantage

Un premier tournant se produit alors dans la bataille. La fougue athénienne semble près d’emporter la décision quand leurs attaques font craquer le centre béotien et mettent en déroute une partie des hoplites ennemis à droite ainsi qu’une partie des cavaliers sur le flanc gauche. Néanmoins, l’aile gauche des Béotiens tient toujours et surtout leur puissante aile droite est sur le point d’engager le combat avec l’aile gauche athénienne très inférieure.

Délion (Lost Battles) Delium13

Le choc est rude pour l’aile gauche athénienne qui plie inexorablement. La situation est aggravée pour elle du fait de la déroute des courageux cavaliers, finalement vaincus par le nombre : les cavaliers ennemis arrivent alors sur le flanc de l’aile athénienne. D’autre part, l’aile gauche béotienne, bien que très affaiblie, contre-attaque et éprouve durement l’infanterie athénienne.

Délion (Lost Battles) Delium14

La situation semble donc plutôt favorable aux Athéniens qui paraissent en mesure de vaincre à droite tout en retournant leur centre contre l’aile droite de l’ennemi. Cependant les Athéniens sont très éprouvés par le combat (la majorité de leurs unités sont sur leur face affaiblie) alors que la redoutable aile béotienne a conservé toute sa vigueur.

5Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:25

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 5 : L’occasion manquée pour Athènes

L’aile droite athénienne bouscule fortement l’ennemi mais ne parvient pas à le faire craquer, malgré une déroute partielle de ses hoplites. La victoire à droite est à portée de main, mais les Béotiens s’accrochent.
Le centre athénien exécute une conversion et se porte sur le flanc de l’aile droite béotienne. L’assaut athénien est vigoureux, mais leurs adversaires résistent bien au choc. L’instant est donc crucial : l’aile gauche athénienne résistera-t-elle au choc sur ses deux flancs ?

Délion (Lost Battles) Delium15

La réponse à la question arrive rapidement. La cavalerie béotienne assaille le flanc athénien et les hoplites, très affaiblie par la pression de l’aile béotienne, craquent immédiatement. La déroute athénienne permet alors à l’aile béotienne d’exécuter à son tour une conversion pour faire face au centre ennemi. Sa puissance s’impose rapidement et les hoplites athéniens sont mis en déroute.
La bataille vient de connaître un nouveau tournant : la déroute athénienne à gauche et au centre ne leur laisse plus qu’une aile droite très affaiblie et sur le point d’être assaillie sur son flanc par des hoplites béotiens qui renversent tout sur leur passage.

Délion (Lost Battles) Delium17

6Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:27

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 6 : Une victoire chèrement acquise

Tandis qu’approche l’aile béotienne, les Athéniens font enfin craquer l’ennemi sur la droite. L’infanterie ennemie est mise en déroute ainsi qu’une partie de la cavalerie ennemie. Néanmoins, les hoplites athéniens n’ont pas le temps de faire face aux fantassins lourds qui arrivent désormais sur leur flanc.


Délion (Lost Battles) Delium18

Le choc est terrible pour les Athéniens. Leur aile droite ne résiste pas à la puissante poussée béotienne et elle est mise en déroute. Les cavaliers sur le flanc, devant l’effondrement de l’armée, s’enfuient également. Les Béotiens restent maîtres du champ de bataille, mais leur armée est terriblement éprouvée : la moitié des hommes a été mis hors de combat ou en déroute.

Délion (Lost Battles) Delium19

7Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 21 Juil 2009 - 22:28

Pyrrhos

Pyrrhos

Bilan :

Sur un plan historique, c’est une victoire des Béotiens qui ont mis en déroute l’envahisseur. Cependant, la victoire « sportive » revient au joueur athénien. En effet, le décompte des points attribués pour les unités détruites, mises en déroute ou affaiblies, ne donne qu’une avance modérée au joueur béotien : 85 à 70. Or, en ajoutant au score athénien le double du différentiel de force de combat entre les deux armées, le score final est de 92 à 85 en faveur du joueur athénien. Celui-ci a fait mieux que dans le résultat historique (également une défaite athénienne).

Ce fut un combat très serré. La manœuvre initiale de la cavalerie béotienne sur le flanc droit fut sans doute une erreur : la rapidité de leur mouvement vers la cavalerie ennemie ne leur permettait pas d’attaquer et laissait l’initiative du choc à l’ennemi sans pénalité (celui-ci n’ayant pas à avancer d’une zone pour attaquer). Un peu de chance au dé fit des ravages dans les rangs béotiens.
Les Athéniens furent assez chanceux de briser rapidement le centre ennemi, mais leur enlisement sur la droite ne leur permit pas d’assurer la victoire. Surtout, leurs succès dans ces secteurs du champ de bataille leur coûtèrent cher car la plupart de leurs unités se retrouvèrent affaiblies. D’autre part, ils manquèrent de chance lors de l’attaque de l’aile droite béotienne par leur centre. Ce fut sans doute le moment clef : avec pas moins de 6 attaques à lancer contre cette aile (3 depuis le centre et 3 depuis l’aile gauche) avec d’appréciables bonus aux combats, ils pouvaient raisonnablement espérer mieux que les deux pertes finalement infligées. Une fois l’aile gauche et le centre athéniens mis en déroute, l’issue du combat ne faisait plus guère de doute, compte tenu de l’épuisement des unités restantes.

Plus encore que Marathon, cette bataille met en tout cas en évidence la brutalité propre au choc hoplitique, bien rendu par Lost Battles. Les unités d’hoplites s’engagent toujours à fond, avec des bonus qui accélèrent l’usure des troupes. Cette bataille n’a pas excédé une heure de temps « réel » (chaque tour simulant 10 minutes).

8Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 22 Juil 2009 - 10:33

Pyrrhos

Pyrrhos

Seconde simulation :

Déploiement historique : la partie commence au tour 2.

Délion (Lost Battles) Delium20

Tour 2 : Les lignes s’avancent

L’armée béotienne se met en mouvement dans son ensemble, occupant la colline et maintenant l’alignement de ses unités.
Les Athéniens agissent autrement. Ils refusent leur aile gauche, conscients de sa faiblesse, afin de donner le temps à leur aile droite d’emporter la décision.
Les premiers combats ont lieu sur les flancs : la cavalerie athénienne charge celle de leurs adversaires, avec un relatif succès sur le flanc gauche.

Délion (Lost Battles) Delium21

9Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 22 Juil 2009 - 10:34

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 3 : Le choc

Pendant que le combat se poursuit entre les cavaleries, les deux lignes d’hoplites entrent en contact. Le choc est très violent, comme usuellement avec le combat hoplitique, et les hommes sont vite éprouvés. Sur la droite athénienne, la situation reste équilibrée. Au centre, par contre, les Béotiens, aidés par leur bonne position sur la colline, prennent l’avantage, malgré le léger avantage numérique athénien. Le choc étant plus tardif sur l’aile refusée des Athéniens, l’usure des troupes y reste modérée, aucun camp ne prenant encore clairement l’avantage.

Délion (Lost Battles) Delium22

10Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 22 Juil 2009 - 10:35

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 4 : Le tournant


Au centre, les Béotiens accentuent leur avantage et finissent par mettre en déroute les Athéniens. Ces derniers sont cependant victorieux sur la droite où leur infanterie fait craquer celle de leurs adversaires. Malheureusement pour les Athéniens, le combat de cavalerie sur le flanc droit tourne en la faveur des Béotiens et les cavaliers de ces derniers, après avoir mis en déroute les Athéniens, s’avancent sur le côté de l’infanterie athénienne.
A l’aile gauche athénienne, le combat entre les hoplites restent indécis : malgré la nette supériorité numérique béotienne, l’infanterie athénienne tient le choc tandis que leur cavalerie met en déroute une partie des cavaliers ennemis.

Malgré la bonne résistance du centre, l’issue de la bataille penche désormais clairement en faveur des Béotiens. Ces derniers ont en effet l’initiative pour le prochain tour, ce qui leur donne l’opportunité d’attaquer une aile droite athénienne victorieuse mais totalement épuisée et prise de flanc.

Délion (Lost Battles) Delium23

11Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 22 Juil 2009 - 10:36

Pyrrhos

Pyrrhos

Tour 5 : La déroute athénienne

Le centre béotien exécute un mouvement de conversion qui lui permet de tomber sur le flanc gauche de l’aile athénienne victorieuse. L’extrême usure de celle-ci (toutes ses unités sont sur leur face affaiblie) ne lui permet pas de supporter le choc et elle est mise en déroute.
Au même moment, la supériorité numérique de l’aile droite béotienne fait enfin la différence et les derniers hoplites ennemis sont mis en déroute. La cavalerie athénienne sur le flanc gauche, devant l’effondrement de l’armée, fuit à son tour le champ de bataille.

Délion (Lost Battles) Delium24

12Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 22 Juil 2009 - 10:36

Pyrrhos

Pyrrhos

Bilan :

En termes de force de combat, la victoire béotienne ne fait aucun doute. 6 unités athéniennes ont été détruites et 10 mises en déroute. Les Béotiens ont pour leur part eu 2 unités détruites et 4 mises en déroute. Le score en points est de 82 à 50 en faveur du joueur béotiens.
Cependant, en ajoutant les points pour le différentiel de force de combat entre les deux armées, le score final est de 82 à 72 en faveur du joueur béotien, ce qui lui donne seulement une victoire étroite. Incontestablement, la déroute de l’aile gauche béotienne a fortement tempéré l’ampleur de leur victoire.

Une fois de plus, la brutalité du combat hoplitique a été vérifiée. Malgré l’étroitesse du champ de bataille (qui limite le nombre d’attaque faisable par zone), le combat a duré moins d’une heure de temps réel. Tout comme dans la première bataille, il y a eu peu de manœuvres : Delium est un choc hoplitique pur, avec une infanterie légère toute symbolique et une cavalerie qui n’a guère le temps de forcer la décision.

13Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Lun 27 Juil 2009 - 23:32

cruchot

cruchot

une remarque idiote : quel intérêt ont les athéniens à attaquer la colline ?
Quand on regarde la carte, le mieux pour eux c'est le contre si j'ose dire.
Ne maîtrisant pas les règles, la marche de tour(cf les échecs) empêche les défenses en potence efficaces avec marche diagonale à 2PM :beeuu:
Il doit y avoir des trucs qui m'echappe comme les restrictions associées au cours d'eau.

14Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 28 Juil 2009 - 0:08

Pyrrhos

Pyrrhos

cruchot a écrit:une remarque idiote : quel intérêt ont les athéniens à attaquer la colline ?
Quand on regarde la carte, le mieux pour eux c'est le contre si j'ose dire

Dans un jeu classique, en effet, les unités athéniennes auraient tout intérêt à rester en arrière. Ce qui serait irréaliste, donnat l'impression qu'une armée hoplitique connaissait une sorte de système d'échelon, chaque élément ayant une relative autonomie, indépendamment de ce que font les autres ailes.
Ici, le problème se pose de façon complètement différente.

Le point fort athénien est l'aile droite, ce qui reflète le déploiement classique d'une armée grecque. Dans le scénario exposé, on voit qu'il y a plus d'unité à cet endroit et qu'il y a la Key Zone, la zone la plus sensible de l'armée (pour la raison donnée après).
Tout naturellement cette aile droite fonce vers l'ennemi. A l'inverse, l'aile gauche est en retard: on peut considérer qu'elle avance, mais pas suffisamment pour sortir de sa zone (l'abstraction de Lost Battles permet tout à fait ce genre de raisonnement). Ce retard crée l'effet classique observé dans les batailles hoplitiques d'une tendance à un enveloppement de l'ennemi par la droite (avec comme effet induit que ce même ennemi déborde notre gauche).

Et le centre ?
Supposition 1: il est lui aussi en retard sur l'aile droite. En terme de jeu, cela veut dire que je le laisse dans sa case de départ. J'évite donc le handicap d'attaquer la colline. Le problème, c'est que cela implique une phalange fragile, dont les deux-tiers de la ligne, par crainte ou par maladresse, ont laissé se créer un décalage avec l'aile droite. Donc une phalange au moral flanchant. Comment Lost Battles retranscrit cela ? Par l'effet de l'occupation du terrain sur le moral.
Explication: les 6 zones centrales sont concernées. Le fait d'occuper 2 zones chez l'ennemi de plus qu'il n'en occupe chez nous, lui inflige un malus au test de moral, sachant que les Key Zone comptent double (il suffirait donc juste d'occuper celle de l'ennemi sans que celui-ci ait pris le contrôle de la moindre zone chez nous, pour arriver au même résultat).
Dans ma première supposition, celle où je laisse le centre athénien en retrait, il se produit donc la chose suivante: l'ennemi occupant 2 des 3 zones centrales de mon camp, je subis un malus important aux tests de moral (or ceux-ci sont d'une importance extrême: on le voit à la fin de la partie où l'armée athénienne craque totalement quand les Béotiens occupent deux de leurs zones centrales justement).

D'où la supposition 2: le centre avance et garde contact avec l'aile droite. Ma phalange est moralement plus solide. Certes, il y a un désavantage à combattre l'ennemi en faut de la colline, mais c'est moins risqué que d'accepter de combattre avec une armée au moral flanchant.

Le système me pousse donc à adopter un comportement réaliste. Si je le pouvais je n'activerais que l'aile droite et laisserais le reste de l'armée plus passive (ce que permettent beaucoup de système). Ici, ce n'est pas possible, à moins de céder à la crainte de l'ennemi et donc de fragiliser son armée. C'est ce que je qualifierait d'inertie de la bataille: du moment que la phalange s'ébranle, le mieux est qu'elle garde le maximum de cohérence d'ensemble, donc qu'au plus seule une aile prenne du retard (ce qui déjà en soit crée une fragilité morale puisque l'ennemi se voit offert une zone: il n'a plus qu'à en conquérir une autre pour prendre l'ascendant moral).

J'espère que je n'ai pas été trop confus dans mon explication...

Il doit y avoir des trucs qui m'echappe comme les restrictions associées au cours d'eau.

La présence du cours d'eau gène les manoeuvres. Ici, cela se traduit par une limitation du nombre d'attaque par tour. Comme la cavalerie prend beaucoup de place (les troupes sont plus étalées que dans une phalange) seule une unité pouvait attaquer par tour: les Béotiens ne pouvaient donc pas tirer complètement partie du fait d'avoir deux unités de cavalerie contre 1 pour les Athéniens.

15Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mar 28 Juil 2009 - 23:56

cruchot

cruchot

Ton analyse est intéressante, surtout si on met en // l'armée macédonienne qui apparait environ 80 ans plus tard (ce qui à l'époque est peu) laquelle constitue une révolution organisationnelle dans la mesure ou le système macédonnien initial est très flexible (cette flexibilité se perd après Raphia environ). Dans le même ordre d'idée, on trouve emergence de la légion Camillle (vers -400) qui est néanmoins, AMHa, moins flexible que l'armée macédonienne.
D'ailleurs tes explications portent les germes de la défaite de Chéronée.

16Délion (Lost Battles) Empty Re: Délion (Lost Battles) Mer 29 Juil 2009 - 1:04

Pyrrhos

Pyrrhos

cruchot a écrit:Ton analyse est intéressante, surtout si on met en // l'armée macédonienne qui apparait environ 80 ans plus tard (ce qui à l'époque est peu) laquelle constitue une révolution organisationnelle dans la mesure ou le système macédonnien initial est très flexible (cette flexibilité se perd après Raphia environ). Dans le même ordre d'idée, on trouve emergence de la légion Camillle (vers -400) qui est néanmoins, AMHa, moins flexible que l'armée macédonienne.
D'ailleurs tes explications portent les germes de la défaite de Chéronée.

Avec des nuances toutefois, car la même règle s'applique à une armée macédonienne ou romaine: laisser l'ennemi dominer le terrain les fragilisera de la même manière.
Toutefois, la plus grande solidité romaine est reflétée par un avantage donné aux légionnaires dans les tests de moral.
La grande rigidité des hoplites est quant à elle rendue par une règle qui interdit à une unité d'hoplite d'avancer, même pour une avance après combat, s'il y a de l'infanterie lourde ennemie sur l'un de leurs côtés, règle qui ne s'applique pas aux phalangites macédoniens (reflétant la plus grande manoeuvrabilité de la phalange macédonienne). Bien entendu, les légionnaires ne sont également pas bloqués par l'infanterie lourde ennemie adjacente.

Lost Battles est une règle simple et très abstraite, mais très subtile: le moindre détail est très finement pensé et simule toujours un aspect important de la guerre ancienne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum