L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Russian front

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:46

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Soviétique front Centre :

Objectif N°1 sur ce théâtre : préserver Moscou et survivre.
Je suis persuadé que la météo du mois de novembre me sera favorable (mud serait optimal).
Je décide donc une retraite stratégique sur l'ensemble du front (à+ de 2-3 hex des Allemands) afin de rendre toute offensive "molle" ne pouvant être atteint.
Seul un groupe reste en avant et tient Bryansk confiée à la glorieuse 7eme armée (qui passera "garde" la première si elle tient jusqu'en décembre!)
Le risque est important car si la météo est "Clear" (16% de chance), je vais encore subir des pertes importantes et Moscou sera en grand danger en décembre.

CR Russian front - Page 2 Crrussianfront030l.th

A noter l'ordre et la cohésion des troupes Soviétiques face au chaos Allemand !
Remarquez les marqueurs verts qui traduisent la décomposition des forces d'assaut de l'Axe !
On se rassure avec ce qu'on peut.

27CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:56

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Soviétique front Sud :

CR Russian front - Page 2 Crrussianfront031.th

Au sud deux objectifs survivre et tenir les centres industriels.
Les moyens sont maigres et comme au centre j'opére une retraite stratégique pour me mettre hors de portée.
Seul un front reste en pointe autour de Dnepropetrovsk...son sort ne fait pas de doute mais il doit retenir le + longtemps l'enemi et lui infligé le + de pertes possibles.
Comme avec le GK Allemand (5-5-6 entouré en bleu)avec 3 pertes suite à un raid de mon dernier corps de Tank dans le secteur...beau sacrifice de cette unité.

28CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 18:58

caius maximilianus

caius maximilianus

La suite du CR lundi.

29CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 13 Juin 2009 - 11:22

caius maximilianus

caius maximilianus

Afin d'optimiser ma défense j'essaye de jouer avec 1 tour d'avance.
De plus intellectuellement j'ai une satisfaction à essayer de découvrir les intentions de mon adversaire et ne pas jouer au pousse-pion au tour par tour.

Donc je vais jouer le tour d'octobre ce we et je prévois 2 options pour mon adversaire :

En cas de mauvais temps

CR Russian front - Page 2 Novembre41mauvaistemps.th

Seules les villes de Bryansk et Odessa seraient vraiment menacées, sans conséquence stratégique...et je suis certain que Moscou ne tombera pas pendant cet hiver 41-42 (équipement d'hiver ou pas !).

En cas de beau temps :

CR Russian front - Page 2 Offensivedirectesurmosc.th

La dernière chance de prendre Moscou serait de faire un assaut frontal et direct, soutenu massivement par 3 ou 4 luftflotte et détruire les unités se trouvant sur l'axe ferroviaire Smolensk/Moscou (unités cerclées en rouge).
De plus cette offensive fournit naturellement l'axe logistique.
La phase d'exploitation en orange montre la menace réelle qui pèserait sur Moscou en Décembre .

Une autre offensive serait possible sur un axe Bryansk-Gomel-Tula.

CR Russian front - Page 2 Variantesudw.th

4 obstacles font que je ne crois pas à cette option :
1°) la distance à parcourir est triple de celle de l'approche directe.
2°) la logistique de la phase d'exploitation me semble impossible.
3°) la nécessité de casser 2 grosses noix Bryansk-Gomel
4°) l'étroitesse de la percée

30CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 13 Juin 2009 - 12:01

caius maximilianus

caius maximilianus

Mes renforts pour le mois de novembre :

CR Russian front - Page 2 G26709.th

A cela il faut ajouter 4 armées (4-3-4) reconstruite avec les replacement...cela laisse entrevoir des possibilités!
A noter que les VVS seront alors composées de 6 armées aériennes et seront supérieures à la Lutwaffe (5 unités).
De plus 1 luftflotte est retirée du front est en décembre et une autre en janvier.

Notre règle sur les remplacements aériens Allemand me semble dans ce contexte justifiée.
En effet après une utilisation intensive durant les 6 premiers mois de Barbarrossa, il est probable que les 3 unités restantes soient amoindries et à 2 pts/hit toute élimination est définitive.
La VVS avec une supériorité de 3/1 ou plus en janvier 42 me parait non-historique.

Dernière édition par caius maximilianus le Sam 20 Juin 2009 - 9:08, édité 1 fois

31CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 13 Juin 2009 - 13:06

Allalalai

Allalalai

Passionnant ! Les pions sont superbes.

32CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 9:16

caius maximilianus

caius maximilianus

Mois de novembre le temps est ...beau du nord au sud du front (16% de chance)!

A ce moment précis de la partie je sens que la défaite est proche et dans un premier temps le sort de Moscou me semble scellé.
L'Okw et l'Okh se mettent à phosphorer. C'est le tour de la victoire annoncée et ils ne veulent pas laisser passer cette opportunité.

33CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 9:29

caius maximilianus

caius maximilianus

Front Nord

CR Russian front - Page 2 Octobre1941005.th

Les Finlandais commencent à remplacer les corps Allemands sur la ligne de front.

Un corps motorisé Allemand continue son offensive vers TIVKHINE et inflige de sévère perte à la 19eme armée (2 pdp).Cette opération était soutenue par une luftflotte qui a été contrée par une armée aérienne Russe.
Les combats aériens ont été sanglants l'armée Russe étant détruite et la luftflotte réduite des 2/3.

Le 48Pzk se retire sur Pskov en vue d'une réaffectation sur le front...centre (nach moscow).

A noter le renforcement de la garnison de Novgorod, pilier central de la défense du groupe Nord.

Rien de décisif sur ce théâtre.

34CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 10:14

caius maximilianus

caius maximilianus

Front centre

CR Russian front - Page 2 Octobre1941007u.th

Sur ce front l'Allemand a pour objectif de percer à Orel (puis marcher sur Moscou), détruire les armées d'élite Russes devant Bryansk et mettre la pression sur Kalinine en infligeant un maximum de pertes .

A la grande satisfaction de la Stavka l'assaut direct sur Moscou n'est pas entrepris (ouf) !

Avec des moyens affaiblis (2 Pzk sont laissés en "refit" pour le gain d'un pdp gratuit) et étalés sur 500km les coups Allemands vont être d'une inefficacité surprenante. De plus les corps d'infanterie semblent se positionner sur des positions "défensive d'hiver" et ne viennent pas épauler les forces mobiles sur les axes de progressions.

1er axe :
Au nord en direction de Tivkhine et sur la voie ferrée Smolensk-Moscou.
Les gains sont minimes mais 1 corps de Tank est détruit et une armée réduite des 2/3

2eme axe
Au centre devant Bryansk les attaques Allemandes se révèlent décevante (4pdp pour le soviet/2 pdp pour l'Allemand) est sont rapidement abandonnées. L'intervention d'une armée aérienne Russe semble avoir pesé lourdement dans la balance.

3eme axe
Au sud en direction d'Orel et ses alentours les Allemands attaquent sur 120 km (3hex) avec le soutien de 2 luftflotte.
Orel est prise mais le nettoyage des abords est catastrophique.
Les allemands encaissent partout des pertes insupportables mais la route de Toula est ouverte.

Dernière édition par caius maximilianus le Sam 20 Juin 2009 - 11:04, édité 1 fois

35CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 10:36

caius maximilianus

caius maximilianus

Front sud

CR Russian front - Page 2 Octobre1941009.th

A ma grande surprise l'Allemand attaque aussi dans ce secteur avec deux objectifs majeurs :
Kharkov et Dnepropetrosk.
Dans les deux cas c'est l'echec et le retrait avec de lourdes pertes, notamment à Kharkov ou une luftflotte est contrée par une armée aérienne russe et se détruisent mutuellement.

36CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 10:50

caius maximilianus

caius maximilianus

Les pertes en unité ne reflètent pas l'échec Allemand.

CR Russian front - Page 2 Octobre1941003.th

La perte de la luftflotte est une Katastrophe car une de ces consœurs est réduite au 2/3 et que 2 unités aériennes seront retirées du front en décembre et janvier.
Les pertes des unités mobiles sont elles aussi dramatiques et 4 PZK ont + de 60% de pertes et sont quasiment indisponibles pour l'hiver à venir.
Le reste des Pzk sont tous réduits de 20 à 30% et de nombreuses unités d'infanterie d'élite ont subi des pertes significatives.

Le visage du commandant Allemand est blême, la victoire qui semblait à portée vient de lui échapper.

37CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 10:57

caius maximilianus

caius maximilianus

Pour la Stavka la situation est paradoxale. L'attaque Allemande devait tout balayer sur son passage mais la décision n'est faite nulle part.
Le beau temps et l'éparpillement d'unités allemandes afaiblies font naitre des opportunités offensives alléchantes.
D'autant que les renforts sont imposants
CR Russian front - Page 2 Octobre1941010.th

38CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 11:10

Allalalai

Allalalai

caius maximilianus a écrit:Front Nord

CR Russian front - Page 2 Octobre1941005.th

Les Finlandais commencent à remplacer les corps Allemands sur la ligne de front.

Un corps motorisé Allemand continue son offensive vers TIVKHINE et inflige de sévère perte à la 19eme armée (2 pdp).Cette opération était soutenue par une luftflotte qui a été contrée par une armée aérienne Russe.
Les combats aériens ont été sanglants l'armée Russe étant détruite et la luftflotte réduite des 2/3.

Le 48Pzk se retire sur Pskov en vue d'une réaffectation sur le front...centre (nach moscow).

A noter le renforcement de la garnison de Novgorod, pilier central de la défense du groupe Nord.

Rien de décisif sur ce théâtre.

Aaarrrrrgggg !!!! Un tremblement de terre a anéanti les efforts de la wermacht, et des hordes de démons rouges sortent désormais de la fissure démoniaque ainsi créée jocolor
Toujours superbe CR, bravo !

39CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 11:20

caius maximilianus

caius maximilianus

Ne voulant pas reproduire les erreurs de la contre offensive de septembre la Stavka limite ses ambitions.

1°) Reprendre Orel et colmater la brèche.

2°) Repousser la pointe qui menace Kalinine.

3°) renforcement général du front avec des forces de contre attaque pour influencer l'adversaire (fini les poursuites avec des Pzk en pointe).

Au nord RAS

CR Russian front - Page 2 Octobre1941011.th

Au centre l'armée rouge soutenue par les VVS
-reprend Orel et colmate la brèche
-repousse la pointe de Kalinine
CR Russian front - Page 2 Octobre1941012.th
C’est une grande victoire !

Au sud la défense de la Crimée se prépare et le front se renforce.

CR Russian front - Page 2 Octobre1941013.th

Dernière édition par caius maximilianus le Sam 20 Juin 2009 - 16:35, édité 1 fois

40CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 11:23

caius maximilianus

caius maximilianus

L'Allemand écœuré demande un temps mort...et aprés une semaine de repos, décide que rien n'est perdu et qu'il faut se préparer à passer l'hiver (chouette on continu la partie demain).

Dernière édition par caius maximilianus le Dim 21 Juin 2009 - 11:36, édité 1 fois

41CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 13:13

Allalalai

Allalalai

Petite question, en gros un tour vous prend combien de temps ?

42CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Sam 20 Juin 2009 - 16:30

caius maximilianus

caius maximilianus

Disons entre 1:00 et 1:30...le probleme c'est qu'on aime bien discuter, boire un café, fumer un cigare avec un cognac (faire des photos pour un cr) etc...
Cependant en 45 mn c'est possible mais moins agréable

43CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Dim 21 Juin 2009 - 11:32

caius maximilianus

caius maximilianus

Mes renforts pour le mois de décembre :

CR Russian front - Page 2 G17406.th

Quelques vedettes dans la fournée du mois :

-la 61eme armée (qui devrait se retrouver du coté de Kharkov), ce genre de monstre est le cauchemar des corps Allemands d’infanterie.
- le 1er corps de cavalerie de la garde, dont les chevaux sont particulièrement robuste (mais qui coute 6 pts de replacement pour être activée).
-7eme armée aérienne qui portera les VVS à 5 unités opérationnelles (contre 3 à l'allemand).

Plus 19 points de replacement qui me permettront de remettre tout le monde sur pied et de recréer 2 à 3 armées d'infanterie.

C'est cool de jouer le soviétique...jamais de problème d'effectif ni de matériel (et franchement la qualité est la) !

44CR Russian front - Page 2 Empty Re: CR Russian front Lun 22 Juin 2009 - 10:44

caius maximilianus

caius maximilianus

Après un tour de décembre malchanceux et meurtrier le joueur de l'axe se retire honteusement...dommage j'aurais bien voulu continuer, mais il n'y a rien eu à faire pour le convaincre que la partie avait encore de l'intérêt.

Je suis vraiment désolé de cette fin en queue de poisson.

Nous nous tournons désormais vers liberty Road.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2