L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Russian front

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1CR Russian front Empty CR Russian front Mar 26 Mai 2009 - 15:54

caius maximilianus

caius maximilianus

CR Russian front Pic55347_md

Pour illustrer mon propos précédent et faire une comparaison avec l'excellent CR sur TOS :

Le set up du soviétique a été récupéré sur Consimworld (placement historique).

CR Russian front Russianfrontmai2009002.th

A la fin du tour de l'axe les forces Soviétiques de la baltique on été anéanties par un groupe nord renforcé, qui fonce vers Narva et Pskov.
Notez que seuls les blindés sont en pointes et l'infanterie à + de 300 km, pendant ce temps les Finlandais mette la pression sur Leningrad sans passer à l'attaque.

CR Russian front Russianfrontmai2009003.th

Au centre même situation les blindés loin devant et l'infanterie qui va devoir s'occuper de l'énorme poche de Byalitovsk (7 corps avec au moins 500 blindés). Notez l'encerclement de la 19 eme armée, formation d'élite, dans la région de Dvinsk.

CR Russian front Russianfrontmai2009004.th

Au sud l'avance est moins brillante, mais avec 1 seul PZK c'est + difficile, cependant Brest est tombé.
De plus le nettoyage de la zone d'approche de Lwow et de la voie ferrée vers KIEW a bien débuté

A suivre

2CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 26 Mai 2009 - 16:23

caius maximilianus

caius maximilianus

Prochain post la situation fin aout...les photos du mois de juillet ayant été detruites par le nkvd !
En effet Smolensk et Pskof ont été prises sans combat suite à une bévue du commandement soviétique et de telles erreurs ne pouvait etre reconnue !

3CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 26 Mai 2009 - 16:27

Ariok

Ariok

J attend la suite avec impatience Smile

4CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 26 Mai 2009 - 19:15

lampiao

lampiao

pareil !!! ils foncent les allemands au nord...
tu joues avec les regles avancées ?

5CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mer 27 Mai 2009 - 19:29

caius maximilianus

caius maximilianus

Comme je l'ai laissé entrevoir le mois de juillet a été catastrophique pour le Soviétique :

Le groupe Nord borde la Narva et prend Pskov.
Le groupe centre prend Smolensk et nettoie Minsk et ses environs.
Le groupe sud isole 6 corps d'armée le long du Bug et di Dniestr.

En fait en tant que Soviétique j'ai sous estimé l'audace des pointes blindées de l'axe qui ont foncé comme jamais...seul point positif j'ai réussi à évacuer la 19eme armée en fâcheuse posture (c'est un des piliers de ma défense des hex stratégiques).

A noter que les pertes commencent à apparaitre en vert sur les pions de l'axe !

Pour le mois d'aout, la ruée continue et s'amplifie :

le groupe Nord prend Bielgorod et continue une avance plus méthodique (réorganisation logistique oblige) vers son objectif Leningrad.
La présence de 4 Pzk semble désigner la ville comme objectif prioritaire de l'Axe.
Pour confirmer cette impression le Finlandais passe à l'attaque et progresse difficilement (cf perte infanterie et surtout sur son aviation)
Néanmoins la Stavka a rameuté des forces conséquentes, même si les deux unités en flan garde sur la Narva risquent un encerclement...qui occupera les Allemands pendant au moins un tour complet !

CR Russian front Russianfrontmai2009005.th

Le groupe centre se réorganise après avoir frôlé la catastrophe lorsque le PZK isolé en pointe à Smolensk a été contre attaqué férocement.
La Stavka organise sa défense en 2 blocs sur 3 lignes:
Devant Moscou pour préserver sa capitale et ses ressources industrielles et humaines.
Entre Orel et Bryansk pour éviter l'enroulement de Kiev et de la ligne de défense du Dniepr.
A noter que j'ai laissé une charnière un peu plus faible pour y attirer les PZK et les y engluer, voir les contres attaquer (apprécier les 4 corps de blindés en 3eme ligne)

CR Russian front Russianfrontmai2009006a.th

Au sud les Allemand progressent méthodiquement vers Kiev, mais la grosse victoire de l'axe a vu la disparition de 6 corps d'armées encerclés...les Roumains vont pouvoir avancer vers Odessa.

CR Russian front Russianfrontmai2009008.th

Le mois de septembre va être surtout animé au nord (si le temps le permet 16% de chance de temps pluvieux, la "friction" commence) et au centre ou une attaque sur l'axe Gomel/Kiev semble des plus probable...

à suivre des lundi prochain

6CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mer 27 Mai 2009 - 21:23

lampiao

lampiao

la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 12:03

caius maximilianus

caius maximilianus

Mois de septembre la météo est au beau fixe.

Tour Allemand :

CR Russian front Crrussianfront010.th

Comme je l'avais prévu l'Allemand concentre ses efforts sur le groupe nord et transfert plusieurs corps motorisés, trois Luftflotte et plusieurs corps d'infanterie en renfort.

Pour ma part j'avais anticipé cette menace en regroupant 10 armées fraiches sur ce théâtre.
Malheureusement j'ai trop dispersé mes forces :
2 armées sur la Narva pour empêcher la jonction des forces arrivant des pays Baltes et celles débouchant de Bielgorod /Pskow.
2 armées en "bouchon" sur les axes logistiques en avant de Leningrad.
2 armées sur le Volkov, au cas où !
1 armée à Schlusselburg
3 armées à Leningrad dont une 6-5-4 d'élite !
En fait à vouloir être fort partout je me suis fait battre en détail et ...Leningrad est tombée.
Résultat:
-3 armées détruites dans la ville.
-les 2 armées en "bouchon" pulvérisées par des attaques combinées Pzk/Luftflotte.
-3 armées encerclées dan la région de Narva.
-1 des armées du Volkov détruite au 2/3
Au total 20 pas de pertes et 8 pas encerclés….
Le choc est rude, même si l’Allemand et le Finlandais (qui a servi de chair à canon dans l’assaut de Leningrad) l’ont payé cher :
-6 pas d’infanterie pour le Finlandais.
-6 pas de motorisé pour l’Allemand.

8CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 12:24

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Allemand Front centre:

CR Russian front Crrussianfront011.th

La aussi mes prévisions ont été bonnes (en partie), les PZK attaquent en direction de Bryansk…mais en force avec 4 corps.
Heureusement j’avais affecté à ce secteur 2 armées d’élites qui encaissent de sérieuses pertes mais reculent méthodiquement.
Bryansk tombe sans combat par un audacieux raid en pointe d’un PZK (pour faire bonne figure le PZK avait détruit une armée soviétique qui protégeait les abords de la ville).
Le secteur de Smolensk reste d’un calme troublant.
Encore plus surprenant l’axe Gomel /Kiev n’est même pas menacé.
Ce calme relatif s’explique par les transferts de forces vers le groupe Nord et une solide position défensive du Soviétique sur 3 lignes.
A noter qu’un corps de Para se fait encerclé après avoir survécu à la bataille de Smolensk en Aout.

Sagement l’Allemand n’a pas attaqué sur mon point fort.

9CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 12:44

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Allemand Front Sud:

CR Russian front Crrussianfront012.th

Sur ce front c’est la surprise, au lieu de déborder Kiew par le sud-est et réaliser un encerclement avec les forces du groupe centre venant de Gomel, l’Allemand attaque directement la ville et ses abords avec succès !!!
Après Léningrad, Bryansk c’est au tour de la capitale de l’Ukraine d’être occupée.
Deux armées et un corps de tank ont été détruits dans l’affaire.
De plus un corps de Para semble vouer à l’encerclement.
Les alliées Roumains, Hongrois et Slovaque se répandent dans le sud de l’Ukraine (non défendue) et se rapprochent d’Odessa et de la Crimée.

Les conséquences de ces opérations sont:
-le probable abandon de la ligne du Dniepr (débordée par le Nord) pour un axe défensif Koursk/Kharkof/Dnepropetrovsk.
-Odessa et son corps d'armée sont abandonnés à leur sort.
-la Crimée devra etre renforcée si sa défense est envisagée (1 corps d'infanterie de Marine risque d'etre trés juste).
-L'abandon de Gomel

10CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 13:30

Ariok

Ariok

Joli CR.

Coup, dur effectivement pour Leningrad, mais la guerre n est pas terminée.

Bon courage camarade !

11CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 13:55

lampiao

lampiao

les perspectives sont sombres mais les renforts devraient arriver en masse bientot non ?

12CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 14:35

caius maximilianus

caius maximilianus

Lors de cette partie nous avons appliqué quelques règles "maison" :

- création de 3 corps motorisés en remplacement des unités d'origines correspondantes.

CR Russian front G28627.th

Pas d'opération de blitzkriek.
Peuvent faire un mouvement d'exploitation.
Payent les couts de mouvement des blindés.
Coutent 1.5 pt de remplacement par pas de perte et 2 pdp max part tour.
Ne subissent pas les malus blindés (att/def) dans les terrains bois, marais, ville.

Ces unités deviennent quasiment les plus importantes du jeu du fait de leur capacité d'assaut sur les hex à haute valeur défensive...par exemple Léningrad.

- Réduction du cout de remplacement des avions Allemands (pas les alliés) à 1 pt au lieu de deux.
Cette règle évite a un Allemand "un peu malchanceux" de se retrouver sans aviation de janvier à mai 42...ce qui en général tue la partie sans avoir un aspect historique avéré.

- Les unités en réserve peuvent engager une unité n'étant pas déjà impliquée dans un combat ou simplement se déplacer librement (pour colmater géographiquement une brèche).
Evite qu'une unité en réserve ne puisse contre-attaquer des percées d'unités non impliquées dans un combat, ce qui arrive souvent à RF du fait de l'absence de ZOC.

- tour de neige (une force aérienne peut-elle être aussi efficace au mois de juin et au mois de janvier sur le front Russe en 1941-1945 ? Je pense que non)

Les unités aériennes allemandes subissent une réduction de 2 de leur potentiel de combat att/def.
Les unités soviétiques deviennent des 1-1-10, -2 en attaque et -1 en défense.

-1er Hiver (nous testons un what if qui suppose une bonne préparation de la campagne d'hiver par les Allemands)

Les unités d'élite (blindées, motorisées, montagnes et infanterie 5-4-3) ne subissent pas de malus au combat.
Les unités moyennes 4-3-10 ont un malus de -1 en attaque.
Les unités Roumaines, Hongroises, Slovaques et Italiennes (sauf Alpini) et les 3-2-10 Allemandes ont un malus de -1 en attaque et en défense.

Règles navales :

-suppression en bloc des unités et des règles

La flotte de la mer noire n'a pu empêcher la prise de Sevastopol.
La flotte de la Baltique a pu ravitailler le groupe nord et évacuer des forces lorsque cela a été nécessaire (Courlande, Prusse orientale).
Pour moi le facteur Maritime est anecdotique dans cette guerre et ne mérite pas le nombre de pions (+ que d'avions) et la puissance accordée par les règles.

Nouvelles règles maritimes :

-les unités dans une major city côtière ou adjacentes à cette dernière sont toujours ravitaillées si une ville est encore amie sur cette mer (Baltique, Mer noire).
- les unités dans un hex côtier déduisent x a leur dés d'attrition:
-3 dans une minor city côtière.
-2 dans un autre hex.

Ma règle préférée : le Dé en or

Une fois par tour l'Allemand peu rejouer un dé...mais donne la même possibilité au Soviétique qui peut garder en réserve ces fameux dés en or.

13CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 19:59

lampiao

lampiao

effectivement y'a un serieux remaniement des regles ! cela n'a t'il pas créé des déséquilibres ?

14CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 19:59

lampiao

lampiao

en tout cas je les note
je les testerai en temps et en heure

15CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 20:12

Foucheotrante

Foucheotrante

lampiao a écrit:effectivement y'a un serieux remaniement des regles ! cela n'a t'il pas créé des déséquilibres ?

Cela me paraît en tout cas outrageusement favoriser le joueur allemand, ne fusse que le faible coût de remplacement de l'aviation et l'annulation du malus pour les troupes d'élite durant l'hiver. Je ne vois en tout cas pas ce qui peut justifier ces deux avantages qui lui sont accordés.

16CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 21:15

caius maximilianus

caius maximilianus

lampiao a écrit:effectivement y'a un serieux remaniement des regles ! cela n'a t'il pas créé des déséquilibres ?

Forcément cela crée des "changements" mais pour l'instant je n'ai pas le sentiment d'etre à la rue avec le soviétique.
Leningrad est tombée (mais cela est deja arrivé dans des parties classiques), au centre l'avance ne dépasse pas Smolensk et au sud Kiev vient seulement de tomber...rien d'extraordinaire pour un mois d'octobre 41.

17CR Russian front Empty Re: CR Russian front Mar 9 Juin 2009 - 21:30

caius maximilianus

caius maximilianus

[quote="Foucheotrante"]

C'est vrai que nos règles favorisent l'Allemand mais comme je joue le Soviétique dans 90% des cas je me sens à l'aise pour dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'ajustement pour faire gagner l'Allemand...au contraire dans notre esprit il s'agit de donner + d'intérêt à nos parties qui s'arrêtent dans 75% des cas à la fin de l'hiver 42 et une situation catastrophique pour l'axe !
En fait ce que nous souhaitons, c'est de pouvoir jouer 43 et 44 dans un contexte plus historique.
De plus nous jouons entre Gentlemen et il est possible que nous modifions certaines options en cours de jeu.
Par exemple faire passer le pas de perte d'avion à 1.5 replacement en 42 et 2 replacement à partir de 43.

Concernant l'historicité de nos what if je ne suis pas un expert mais il me semble que la VVS n'a réellement pesée qu’à partir de Koursk soit à la mi 43 (la lecture du livre de Lopez sur Stalingrad me conforte dans cette idée).
Enfin pour les règles d'hiver est-il si extraordinaire de préparer des équipements d'hiver lorsqu'on attaque en Russie ?

Pour conclure nous jouons assez souvent pour corriger nos excès et re-tester nos home rules pour la prochaine partie.

18CR Russian front Empty Re: CR Russian front Jeu 11 Juin 2009 - 12:16

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Soviétique (désolé pour la qualité des photos mais le matériel Soviétique c'est de la m#@"e) :

CR Russian front Crrussianfront013.th

Après la catastrophique bataille de Leningrad les soviets rétablissent un front sur le Volkov.
2 armées disparaissent dans la poche de Narva et une 3eme y agonise.
Ma stratégie sur ce front sera désormais de tenir sur le Volkov et d’essayer d'immobiliser un maximum de force.
A noter les 2 PZK sur rail prêts à rejoindre d'autres fronts...

CR Russian front Crrussianfront014.th

Ulcéré par la chute de Leningrad et convaincu que je dois faire quelque chose pour briser le cercle de victoire de mon adversaire, je décide de lancer une offensive massive au centre.

L'opération VSB (Vitebsk-Smolensk-Briansk)

Les moyens :
3 armées aériennes en support
3 corps de Tank+1 corps de cavalerie
10 armées d'infanterie dont 5 d'élites (2*6-5-4 et 3*5-4-4).
Les objectifs :
Couper le ravitaillement du groupe centre en prenant le nœud ferroviaire de Vitbesk ET immobiliser ce groupe pour le mois d'octobre.
Mettre la pression sur Smolensk et prévoir un assaut en Octobre si tous les objectifs de l'opération sont atteints.
Reprendre Briansk.
Engager toutes les unités allemandes du front pour leur causer de l'attrition.

Vitbesk est prise par le corps de cavalerie mais se retrouve en pointe suite à des offensives latérales n'ayant repoussées l'allemand qu'avec de faible perte.
Smolensk est atteinte et mise sous pression.
Briansk est reprise...au prix de 6 pdp sur les unités d'élite de l'armée rouge.
Au final malgré les soutiens massifs de la VVS le soviétique subi plus de perte que l'Allemand, mais le groupe centre est coupé de ses lignes de ravitaillement ! Victoire !!!

L'allemand réagit avec vigueur et active 2 PZK tenus en réserve entre Minsk et Smolensk (N°2 en noir sur la carte) et balaye les cavaliers retranchés dans Vitbesk...bien vu de la part de mon adversaire qui a su rester prudent et prévoyant sur ce front.

CR Russian front Crrussianfront015.th

Au sud je tente désespérément de rétablir un front avec les faibles moyens que j'ai alloué à ce théâtre ou je peux encore sacrifier de la steppe.

19CR Russian front Empty Re: CR Russian front Jeu 11 Juin 2009 - 21:35

caius maximilianus

caius maximilianus

J'ai oublié de mentionner un fait extraordinaire survenu au cours du mois de septembre :
La destruction d’un corps Allemand (4-3-6) sur le front centre.
Un bon augure pour la suite.

20CR Russian front Empty Re: CR Russian front Jeu 11 Juin 2009 - 22:23

lampiao

lampiao

effectivement les autres ne vont pas tarder à le suivre (enfin je le souhaite pour les soviets derniers remparts contre les hordes fascistes)

21CR Russian front Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 11:45

caius maximilianus

caius maximilianus

Mois d'octobre la météo est encore (le ciel semble avoir choisi son camps) au beau fixe !

Tour Allemand front Nord :

CR Russian front Crrussianfront022.th

L'offensive se poursuit sur le front Nord avec la prise de Schlusselburg par 1 Pzk et 1 corps motorisé.
L'infanterie borde le Volkov et de manière surprenante pénètre le plateau du Valdaï, encerclant au passage une armée qui se croyait tranquille dans ce secteur difficile d'accès et peu propice à l'offensive.

22CR Russian front Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:06

caius maximilianus

caius maximilianus

Mois d'octobre la météo est encore (le ciel semble avoir choisi son camps) au beau fixe !

Tour Allemand front centre :

Après l'offensive de grande envergure des Soviétiques, la réponse de l'Axe sera d'une efficacité foudroyante :

1Pzk et 2 corps motorisés ont été transférés du front nord. Ils viennent renforcer les 4 Pzk déjà affectés au front centre pour lancer une contre-offensive sur l'ensemble du front.
La Luftwaffe engage 60% de ses moyens en soutien de ce contre.

CR Russian front Crrussianfront023.th

L'effet est dévastateur pour les armées d'élites Soviétiques amoindries par l'offensive de septembre et se retrouvant pour la plupart en terrain clair peu propice à la défense.
L'aie droite Russe est annihilée en avant de Vitbesk et l'aile gauche subit le même sort autour de Bryansk. Seule la ville reste aux mains des Soviets

CR Russian front Crrussianfront025.th

Les pertes tant quantitatives que qualitatives sont ahurissantes...Staline et la Stavka chancellent sous ce coup.
L'Allemand n'a pas cherché la progression géographique mais le choc brutal pour tuer...et il a réussi (avec une collection de 5 et 6 au dé) au delà de ses espérances.

23CR Russian front Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:14

caius maximilianus

caius maximilianus

Tour Allemand front sud :

CR Russian front Crrussianfront024.th

Les Allemands progressent méthodiquement et font leur jonction avec le groupe centre, encerclant au passage une armée d'infanterie et un corps de para.
Les Roumains approchent d'Odessa et les "corps mécanisés " Slovaque-Hongrois-Roumains appuient une armée Allemande qui marche vers Dnepropetrovsk.
Sur ce front le Russe semble fini et l'exploitation n'est entravée que par les contraintes logistiques...heureusement car les vides sont énormes entre chaque grande unité Soviétique.

24CR Russian front Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:27

caius maximilianus

caius maximilianus

Mois d'octobre la météo est au beau fixe .

Tour Soviétique front Nord :

CR Russian front Crrussianfront029.th

Après les défaites d'aout et septembre je décide de ne plus reculer sur ce front.
Mes renforts y sont donc envoyés en priorité :
2 armées d'élites sur le Volkov (6-5-4 et 5-4-4) et se montrent ostensiblement sur le front !
2 armées de montagne dans le Valdaï + une armée d'infanterie pour bloquer toute velléité dans ce secteur.
Le tout sous la protection rapproché d'une armée aérienne arrivée en renfort.

Cela devrait suffire ! enfin j'espère.

25CR Russian front Empty Re: CR Russian front Ven 12 Juin 2009 - 12:34

Ariok

Ariok

Au nord les armées sovietique me semblent en position dangereuse question ravitaillement.
( oublie, j avais envoyé ce commentaire avant que tu ne poste le tour russe Smile )

Dur coup pour les russes ce tour, mais rien n est perdu et la chance finira par tourner.

On en est ou coté pertes allemande ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant