Lors de cette partie nous avons appliqué quelques règles "maison" :
- création de 3 corps motorisés en remplacement des unités d'origines correspondantes.
Pas d'opération de blitzkriek.
Peuvent faire un mouvement d'exploitation.
Payent les couts de mouvement des blindés.
Coutent 1.5 pt de remplacement par pas de perte et 2 pdp max part tour.
Ne subissent pas les malus blindés (att/def) dans les terrains bois, marais, ville.
Ces unités deviennent quasiment les plus importantes du jeu du fait de leur capacité d'assaut sur les hex à haute valeur défensive...par exemple Léningrad.
- Réduction du cout de remplacement des avions Allemands (pas les alliés) à 1 pt au lieu de deux.
Cette règle évite a un Allemand "un peu malchanceux" de se retrouver sans aviation de janvier à mai 42...ce qui en général tue la partie sans avoir un aspect historique avéré.
- Les unités en réserve peuvent engager une unité n'étant pas déjà impliquée dans un combat ou simplement se déplacer librement (pour colmater géographiquement une brèche).
Evite qu'une unité en réserve ne puisse contre-attaquer des percées d'unités non impliquées dans un combat, ce qui arrive souvent à RF du fait de l'absence de ZOC.
- tour de neige (une force aérienne peut-elle être aussi efficace au mois de juin et au mois de janvier sur le front Russe en 1941-1945 ? Je pense que non)
Les unités aériennes allemandes subissent une réduction de 2 de leur potentiel de combat att/def.
Les unités soviétiques deviennent des 1-1-10, -2 en attaque et -1 en défense.
-1er Hiver (nous testons un what if qui suppose une bonne préparation de la campagne d'hiver par les Allemands)
Les unités d'élite (blindées, motorisées, montagnes et infanterie 5-4-3) ne subissent pas de malus au combat.
Les unités moyennes 4-3-10 ont un malus de -1 en attaque.
Les unités Roumaines, Hongroises, Slovaques et Italiennes (sauf Alpini) et les 3-2-10 Allemandes ont un malus de -1 en attaque et en défense.
Règles navales :
-suppression en bloc des unités et des règles
La flotte de la mer noire n'a pu empêcher la prise de Sevastopol.
La flotte de la Baltique a pu ravitailler le groupe nord et évacuer des forces lorsque cela a été nécessaire (Courlande, Prusse orientale).
Pour moi le facteur Maritime est anecdotique dans cette guerre et ne mérite pas le nombre de pions (+ que d'avions) et la puissance accordée par les règles.
Nouvelles règles maritimes :
-les unités dans une major city côtière ou adjacentes à cette dernière sont toujours ravitaillées si une ville est encore amie sur cette mer (Baltique, Mer noire).
- les unités dans un hex côtier déduisent x a leur dés d'attrition:
-3 dans une minor city côtière.
-2 dans un autre hex.
Ma règle préférée : le Dé en or
Une fois par tour l'Allemand peu rejouer un dé...mais donne la même possibilité au Soviétique qui peut garder en réserve ces fameux dés en or.