Semper Victor a écrit:
Tout cela était réponse à zarma007 et à son idée de règle spéciale biblique. ce que je dis c'est que l'on peut dans ce cas faire aussi des règles avec les autres religions antique.
Il y a quand même une petite différence entre consulter les auspices ou faire des sacrifices avant la bataille (surtout si les deux camps le font) et obéir à une intervention divine directe qui te promet la victoire et qui te la donne même si tu es le moins fort.
la suite de la bataille de Gabaon... A mon avis, faut pas mal de règles spéciales... ;-)
-------
L'Eternel les mit en déroute devant Israël et leur fit essuyer une grande défaite devant Gabaon; les Israélites les battirent en les poursuivant sur la montée de Beth-Horôn[d] et jusqu'à Azéqa et Maqqéda.
11 Pendant que les Amoréens s'enfuyaient devant Israël sur la pente qui descend de Beth-Horôn, l'Eternel fit tomber sur eux du ciel d'énormes grêlons qui, jusqu'à Azéqa, firent encore plus de victimes que les épées des Israélites.
12 Ce jour-là où l'Eternel donna aux Israélites la victoire sur les Amoréens, Josué s'écria devant tout Israël:
---Soleil, arrête-toi sur Gabaon! Et toi, lune, fais halte sur la vallée d'Ayalôn.
13 Et le soleil s'arrêta, la lune suspendit son cours jusqu'à ce que la nation d'Israël eût réglé ses comptes avec ses ennemis. C'est bien ce qui est écrit dans le livre du Juste[e]. Le soleil s'immobilisa au milieu du ciel et différa son coucher pendant environ un jour entier.
14 Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n'y eut de jour comparable à celui-là, où l'Eternel a écouté la voix d'un homme. C'est qu'il combattait lui-même pour Israël.
15 Après cela, Josué et toute l'armée d'Israël regagnèrent le camp de Guilgal.