J'ai trouvé ma réponse hehe ; on peu juste lire SBOH visiblement !
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:16, édité 1 fois
strategikon a écrit:euh... je te reconnais bien là... Des avis très tranchés et sans aucune nuances.
strategikon a écrit:A te lire on ne devrait pas faire de jeu sur une période, un conflit ou une bataille pour laquelle nous ne possédons pas la totalité des sources nécessaires.
strategikon a écrit:Concernant la notion de modernisme des mécanismes de jeu je ne comprends pas ce que cela veut dire. Si tu entends par là que ce sont des mécanismes de jeu complexes car il y a plusieurs tableau, plus de 40 pages de règles, etc... et que cela ne correspond pas aux souhaits des joueurs du moment. Là je veux bien l'entendre. Mais nous ne sommes pas devins tous les deux et peut être que dans 5, 10 ou 15 ans la mode sera aux jeux complexes, inversant ta notion de modernisme.
strategikon a écrit:C'est surtout une question de mode et de gout. il en faut pour toutes les bourses et les styles de jeu. Tu n'aimes pas le tactique un peu trop complexe. Certes je l'entends. Mais ce n'est pas un argument recevable pour dire qu'un jeu est bon. "Tu n'aimes" ce n'est pas un critère qualitatif caractérisant le jeu. On est sur du subjectif. il y a des gens qui aime le lourd, d'autre le léger.
strategikon a écrit:Désolé mais c'est un fait historique que les hoplites furent supérieures aux troupes légères perses, les phalanges aux hoplites, les légions aux phalanges, etc.
strategikon a écrit:Par ailleurs je trouve que c'est une grande force du système( et aussi une qualité); Celui ci, sans trop d'adaptation, (c'est à dire en gardant les grandes lignes) permet de jouer de l'antique, du moyen age, etc... Le système permet en théorie de simuler presque 2000 ans d'histoire militaire sur 3 continents (europe, afrique, asie... plus un sous continent). Tu peux jouer japonais, indiens, mongoles, romains, carthaginois et même Suédois ;-)
strategikon a écrit:Ps: fait attention, quant tu parles de ce site http://gboh.free.fr/ tu vantes les mérites d'un modérateur de Strat. Pour la petite histoire il a fait celui ci aussi: http://musketandpike.free.fr/ Tu vois les deux systèmes se rejoignent ;-)
Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:15, édité 1 fois
Je suis très fort hehe... non, comme je disais, j'ai quand meme lu les 30 pages de règles de SPQR plus les 25 et quelque page de Simple GBOH... Bref, après ça et avec un peu d'expérience du wargame on se fait quand même une assez bonne idée du jeu...strategikon a écrit:Enfin ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment quelqu'un qui n'a fait qu'ouvrir la boite d'un eu (si j'ai bien compris peut avoir des avis aussi tranché !!!)
Autant pour moi, c'est bien possible... Cela serait donc Herman a l'origine su système... Berg a utilisé beaucoup des même concepts dans ses autres jeux, d'où mon amalgame, mais c'est bien possible qu'il ai utilisé des trucs d'autres auteurs...pborgnat a écrit: ... on attribue tous les maux à Berg, ce système donc, est de Mark Herman (revenez à la première boite de jeu jaune orangée de GBoA : c'est bien un jeu d'Herman...).
strategikon a écrit:Par ailleurs je trouve que c'est une grande force du système( et aussi une qualité); Celui ci, sans trop d'adaptation, (c'est à dire en gardant les grandes lignes) permet de jouer de l'antique, du moyen age, etc... Le système permet en théorie de simuler presque 2000 ans d'histoire militaire sur 3 continents (europe, afrique, asie... plus un sous continent). Tu peux jouer japonais, indiens, mongoles, romains, carthaginois et même Suédois ;-)
Elem a écrit:Je viens de lire avec intérêt le post, j'avais acheté SPQR en 1992 mais à l'époque je n'avais pas accroché au système (peut être que certaines subtilités des règles en anglais avaient échappées à ma compréhension...) et je trouvais les parties longues, le système lourd avec beaucoup de marqueur qui s'empilaient (dans mon souvenir actuel en tout cas) mais vue le succès de GBOH j'ai envie de retenter l'expérience dans la version simplifiée des règles (appel d'offre si jamais quelq'un souhaite revendre son exemplaire du livret de scénarii).
Je suis un peu surpris par la différence de résultat entre GBOH et SGBOH ICI si quelq'un peut me fournir une explication...
Sinon Desaix m'a intrigué concernant Marc Miklos et Kawanakajima.. je vais aller jeter un oeil...
Aller à la page : 1, 2, 3, 4