Allalalai a écrit:Je me pose une question sur ce jeu : quel est l'intérêt de l'acheter alors qu'il en existe un sur l'ensemble de l'Europe ?
The Napoleonic Wars est du multijoueur diplomatique.
Wellington c'est juste deux camps, pas de diplo...
Je viens donc de finir ma première partie de
Wellington à 2 joueurs (victoire anglaise, je jouais les français)...
Bilan : Bof...
C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus...
Quelques petits commentaires dessus donc...
Nombre de joueurs et mainsLe jeu est fait pour être joué de 2 à 4 joueurs, soit... Stratégiquement et militairement la campagne est vraiment faite pour 2 joueurs... Maintenant dans le jeu à deux, on se retrouver à gérer 2 mains de cartes, ce qui n'est pas très pratique...
Après y avoir joué, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt particulier à y jouer à 4 joueurs en fait...
Il faudrait développer une variante pour 2 joueurs avec une seule main de carte (les carte s'y prêteraient très bien d'ailleurs)...
Peu de stratégiesOui, ne cherchez pas, il y en a vraiment très peu (comme a Risk en gros)... Les carte ont un rôle vitale qui est pondéré par la chance au dé qui est l'autre facteur déterminant...
En plus, la carte a zone est pauvre en options/axes stratégiques donc cela reste très limité...
Primauté des chefsLes chefs sont sur-puissants, les troupes vraiment secondaires, c'est un peu agaçant... Cela pourrait être corrigé avec de règles maisons j'imagine...
Les combats421 pur, sans glace...
Ratio règle/résultatLe jeu est quand même amusant, mais c'est en gros un Risk Napoléon en Espagne...
Un des gros problèmes est que pour obtenir ce résultat ludique final les règles sont parfois un peu lourdes et procéduriers et les cartes inutilement compliquées... Bref, une couche d'écrémage supplémentaire au développement aurait été la bienvenue...
Alors pour donner un peu de perspective, suivant mes gouts, je dirais que c'est en gros équivalent à
Wilderness War comme qualité de jeu (mais avec plus de facteur chance)...
Je ne peux pas dire grand chose de l'historicité du jeu car je connais mal la guerre en Espagne, mais cela m'a l'air très léger sans être atroce non plus...
Bref, c'est assez médiocre tout ça, mais il devrait y avoir moyen de bricoler un jeu correct avec le matériel pour ceux qui veulent creuser un peu...
Desaix