Sur BGG vous aurez beaucoup d'infos, un AAR intéressant et des commentaires sur les forums.
Synthèse des règles:
La Péninsule ibérique est divisée en 20 régions, chacune offrent un nombre de PV au camp qui la contrôlera.
Par ex L'Andalousie donne 6 PV au FR et 4 PV aux alliés quand la région est entièrement contrôlée par ce camp, c'est à dire lorsque toutes ses villes clés sont en sa possession, si aucun ne contrôle la région est contestée et ne donne aucun PV à quiconque.
A la fin du du tour d'hiver de chaque année de guerre (chaque année il y a deux tours: ETE puis HIVER) on fait le différentiel des PV obtenu par chaque camp, celui qui "gagne" au score empoche le différentiel sous forme de PV qu'il accumule sur un track de points de victoire.
En terme de gameplay la stratégie est claire: empêcher l'ennemi de contrôler les régions où il est dominant en tenant au moins une ville clé, et le chasser des régions où on est dominant.
C'est l'aspect politique qui détermine la victoire.
Mais...l'aspect politique peut être en contradiction avec la rationalité militaire qui, lui, vise à vaincre l'ennemi par des batailles, ce qui nécessite des concentrations de troupes.
Or le contrôle des régions implique une dispersion des troupes.
Autre contrainte: la logistique...
Pour survivre, il faut être ravitaillé, c'est à dire être dispersé, chaque hex ne pouvant nourrir qu'un certain nombre d'unités (en fonction aussi des lignes de supply, de la guérilla etc).
Le joueur FR par ex va devoir faire des choix entre accumuler le plus de PV possible et vaincre militairement ses adversaires Anglo portugais et espagnols.
Parfois ces deux objectifs se rejoindront, parfois ils seront antagonistes.
Le joueur FR devra s'enfoncer par ex en Andalousie (région riche en PV et en supply) au détriment d'une action plus déterminée contre Wellington au Portugal.
Wellington, lui, devra être patient, et ronger son frein, la moindre défaite fera baisser le "Commitment" Anglo portugais de 1 (le Gouvernement britannique baissera le nombre maximal d'unités présentes en Péninsule) et il pourrait se faire chasser du Portugal avant que les lignes de Torres Vedras ne soient achevées.
C'est donc un gameplay subtil et complexe (la jouabilité, elle, est excellente) politique , militaire et logistique.
Qui s'inscrit dans la durée:
on peut avoir des stratégies à court terme mais il faut aussi penser à long terme:
quand le Français devra t il se replier vers la moitié nord de l'Espagne ?
Trop tôt...il perdra des PV.
Trop tard il perdra trop de troupes.
Synthèse des règles:
La Péninsule ibérique est divisée en 20 régions, chacune offrent un nombre de PV au camp qui la contrôlera.
Par ex L'Andalousie donne 6 PV au FR et 4 PV aux alliés quand la région est entièrement contrôlée par ce camp, c'est à dire lorsque toutes ses villes clés sont en sa possession, si aucun ne contrôle la région est contestée et ne donne aucun PV à quiconque.
A la fin du du tour d'hiver de chaque année de guerre (chaque année il y a deux tours: ETE puis HIVER) on fait le différentiel des PV obtenu par chaque camp, celui qui "gagne" au score empoche le différentiel sous forme de PV qu'il accumule sur un track de points de victoire.
En terme de gameplay la stratégie est claire: empêcher l'ennemi de contrôler les régions où il est dominant en tenant au moins une ville clé, et le chasser des régions où on est dominant.
C'est l'aspect politique qui détermine la victoire.
Mais...l'aspect politique peut être en contradiction avec la rationalité militaire qui, lui, vise à vaincre l'ennemi par des batailles, ce qui nécessite des concentrations de troupes.
Or le contrôle des régions implique une dispersion des troupes.
Autre contrainte: la logistique...
Pour survivre, il faut être ravitaillé, c'est à dire être dispersé, chaque hex ne pouvant nourrir qu'un certain nombre d'unités (en fonction aussi des lignes de supply, de la guérilla etc).
Le joueur FR par ex va devoir faire des choix entre accumuler le plus de PV possible et vaincre militairement ses adversaires Anglo portugais et espagnols.
Parfois ces deux objectifs se rejoindront, parfois ils seront antagonistes.
Le joueur FR devra s'enfoncer par ex en Andalousie (région riche en PV et en supply) au détriment d'une action plus déterminée contre Wellington au Portugal.
Wellington, lui, devra être patient, et ronger son frein, la moindre défaite fera baisser le "Commitment" Anglo portugais de 1 (le Gouvernement britannique baissera le nombre maximal d'unités présentes en Péninsule) et il pourrait se faire chasser du Portugal avant que les lignes de Torres Vedras ne soient achevées.
C'est donc un gameplay subtil et complexe (la jouabilité, elle, est excellente) politique , militaire et logistique.
Qui s'inscrit dans la durée:
on peut avoir des stratégies à court terme mais il faut aussi penser à long terme:
quand le Français devra t il se replier vers la moitié nord de l'Espagne ?
Trop tôt...il perdra des PV.
Trop tard il perdra trop de troupes.