Donc comme je le disais, la connaissance des marines helléniques est encore partielle et la plupart de nos wargames sont visiblement très approximatifs voir largement erronés sur le sujet...
Durant la période hellénistique (IVe-Ier siècle av. J.-C.), on est plus depuis longtemps dans l'rage des trirèmes et autres petites navires. C'est l'âge des navires lourds ou la manœuvre et l'épronnage sont un peu en recule face aux catapultes et à la masse de soldats pour le choc embarqués sur les navires.
Les trirèmes, quadrirèmes, quinquérèmes sont maintenant des navires de petite taille dans les flottes de guerre. Les 8 bancs, 10, 12, 16, 20, 30 et même exceptionnellement 40 bancs naviguent maintenant la méditerranée.
Jusqu'à là, tout est bien connu et du domaine courant de l'histoire... Là ou est la question se pose c’est : à quoi cela ressemble un 16 bancs ou un 40 bancs ?
A la renaissance on ne construira plus d'aussi grosses galeres et l’on n’a donc aucune idée du visuel d'un tel navire... De plus il y a le problème pratique. Comment permettre a 40 bancs de rameurs de ramer en même temps ?... Donc, il y a pas mal de théorie sur les différentes manières de superposer les bancs de rameurs ou de les mettre en parallèle... Tout cela est joli mais après 20 cela ne rentre plus vraiement...
Donc, quelques historiens sont arrivés, appuyés par des sources écrites, à la conclusion que certains navires étaient très probablement des catamarans. Deux « 20 bancs » couplés pour faire un 40, 2 « 8 bancs » pour un 16 etc.
Suivant ces travaux, qui donnent une image très plausible de la manière de concevoir les navires, il est très probable qu'une partie des navires de guerre de la période hellénistique aient effectivement été des catamarans...
Je conseil vivement ce site et ses liens pour en apprendre plus sur ce sujet fort intéressant:
http://www.mlahanas.de/Greeks/GiantShips.htm
Desaix
Durant la période hellénistique (IVe-Ier siècle av. J.-C.), on est plus depuis longtemps dans l'rage des trirèmes et autres petites navires. C'est l'âge des navires lourds ou la manœuvre et l'épronnage sont un peu en recule face aux catapultes et à la masse de soldats pour le choc embarqués sur les navires.
Les trirèmes, quadrirèmes, quinquérèmes sont maintenant des navires de petite taille dans les flottes de guerre. Les 8 bancs, 10, 12, 16, 20, 30 et même exceptionnellement 40 bancs naviguent maintenant la méditerranée.
Jusqu'à là, tout est bien connu et du domaine courant de l'histoire... Là ou est la question se pose c’est : à quoi cela ressemble un 16 bancs ou un 40 bancs ?
A la renaissance on ne construira plus d'aussi grosses galeres et l’on n’a donc aucune idée du visuel d'un tel navire... De plus il y a le problème pratique. Comment permettre a 40 bancs de rameurs de ramer en même temps ?... Donc, il y a pas mal de théorie sur les différentes manières de superposer les bancs de rameurs ou de les mettre en parallèle... Tout cela est joli mais après 20 cela ne rentre plus vraiement...
Donc, quelques historiens sont arrivés, appuyés par des sources écrites, à la conclusion que certains navires étaient très probablement des catamarans. Deux « 20 bancs » couplés pour faire un 40, 2 « 8 bancs » pour un 16 etc.
Suivant ces travaux, qui donnent une image très plausible de la manière de concevoir les navires, il est très probable qu'une partie des navires de guerre de la période hellénistique aient effectivement été des catamarans...
Je conseil vivement ce site et ses liens pour en apprendre plus sur ce sujet fort intéressant:
http://www.mlahanas.de/Greeks/GiantShips.htm
Desaix