Un très bon wargame naval synthétique pour les amateurs :
http://apezone.com/battleshipchess.php
Une démo de 60 mn est dispo (pour jouer + de 60mn, il suffit de réinstaller la démo quand elle est épuisée, elle conserve les parties en cours : ça permet de bien se faire une idée sur le jeu, mais c'est vraiment que du bonheur si on aime le naval et les petits bateaux : tout y est : obus explosifs, perforants, torpilles, mines navales, sonar, charges anti sous marines, sous-marins, détecteurs de mines, etc)
Les dégâts aux navires sont finement modélisés (il y a les dégâts "ordinaires", quantitatifs et qu'on peut gérer un moment, et les dégâts "critiques" (points sensibles touchés) qui appellent des réparations immédiates
Pour les tirs, idem : on choisit son arme (obus perforants, obus explosifs, torpilles, charges sous marines), et la tourelle ou batterie précise à utiliser (4 sur les gros navires, 2 sur les croiseurs légers et les Destroyers, avec prise en compte des angles de tir), ou 1 canon sur les sous-marins en surface en plus des torpilles (qui peuvent aussi être lancées en immersion, 2 sur tubes avant et 1 sur tube arrière)
Je suis en train de faire un mod WW1/WW2 qui change le look des navires et les sons de base
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=20483&p=347601#p347601
Le titre "chess" et le plateau à case ne sont qu'un argument, si on gratte on trouve un véritable petit wargame naval très bien pensé.
Un seul gros défaut : le plateau de 12 x 12 est sympa pour des batailles assez courtes mais un peu petit pour ceux qui aiment prolonger le suspense de la recherche des navires ennemis. Je suis en train d'essayer de persuader le développeur de faire du 14 x 14, 16 x 16 et même 20 x 20
http://apezone.com/battleshipchess.php
Une démo de 60 mn est dispo (pour jouer + de 60mn, il suffit de réinstaller la démo quand elle est épuisée, elle conserve les parties en cours : ça permet de bien se faire une idée sur le jeu, mais c'est vraiment que du bonheur si on aime le naval et les petits bateaux : tout y est : obus explosifs, perforants, torpilles, mines navales, sonar, charges anti sous marines, sous-marins, détecteurs de mines, etc)
Les dégâts aux navires sont finement modélisés (il y a les dégâts "ordinaires", quantitatifs et qu'on peut gérer un moment, et les dégâts "critiques" (points sensibles touchés) qui appellent des réparations immédiates
Pour les tirs, idem : on choisit son arme (obus perforants, obus explosifs, torpilles, charges sous marines), et la tourelle ou batterie précise à utiliser (4 sur les gros navires, 2 sur les croiseurs légers et les Destroyers, avec prise en compte des angles de tir), ou 1 canon sur les sous-marins en surface en plus des torpilles (qui peuvent aussi être lancées en immersion, 2 sur tubes avant et 1 sur tube arrière)
Je suis en train de faire un mod WW1/WW2 qui change le look des navires et les sons de base
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=20483&p=347601#p347601
Le titre "chess" et le plateau à case ne sont qu'un argument, si on gratte on trouve un véritable petit wargame naval très bien pensé.
Un seul gros défaut : le plateau de 12 x 12 est sympa pour des batailles assez courtes mais un peu petit pour ceux qui aiment prolonger le suspense de la recherche des navires ennemis. Je suis en train d'essayer de persuader le développeur de faire du 14 x 14, 16 x 16 et même 20 x 20