Après quelques mois d'attente, voici le nouveau modèle de fiche de bâtiment que je propose pour Command at Sea, la v.1.5, pour moi. Voici à titre d’exemples les fiches permettant de jouer la bataille du Rio de la Plata :
Classe Deutschland (Graf Spee)
Classe York (HMS Exeter)
Classe Leander (HMS Ajax et HMS Achille), à imprimer en double, donc
Pour rappel, voici les objectifs que je me suis donné en rédigeant ces fiches sont toujours :
1° former un catalogue de navires prêt au combat, la compilation des données étant le point le plus laborieux du système CaS. Ma priorité, c'est le combat de surface entre unités supérieures ou égales au torpilleur ;
2° immerger le joueur, particulièrement le débutant, dans le contexte et en lui faisant mieux connaître le matériel qu'il mène au combat. D'autant que, à défaut de figurines, le reste du jeu (quelques pions sur une nappe bleu et des dizaines de pages de règles et de tables) est assez peu immersif ! C'est pour cette raison que l'esthétique des fiches m'a paru importante (toute amélioration par des pros de la PAO est d'ailleurs la bienvenue) ;
3° centraliser sur une même page recto-verso toute la prise de note nécessaire pour jouer l'unité (organisation du commandement, nombre ordres envoyés et reçu, dégâts, critiques, tir de torpilles, etc.). Seules exceptions : les missions d'aviation, trop complexe pour figurer ici, et les ordres envoyés, qui circulent autour de la table par petits papiers.
Les fichiers word des trois fiches présentées sont téléchargeables ici :
Fiches CaS scénario Rio de la Plata.zip - 3.4 MB
Je suis toujours preneur des remarques qui permettraient d’affiner encore en fonction des besoins autour de la table de jeu, puis je passerai à la réalisation d’une autre série de fiches (peut-être pour les navires présents lors de la bataille de Koh Chang, tient).
Ensuite, quels sont les développement possible ?
Je pense d'abord créer des aides de jeu de CaS, toujours dans l’esprit de centraliser tout ce qui peut être utile dans une partie et qui ce trouve dispersé dans les règles. Priorité au combat de surface, l’aviation viendra par la suite… Ensuite, ces fiches pourront être facilement adaptées à Fear God & Dread Nought, la Première guerre mondiale rne manquant pas non plus d'occasions intéressantes de combattre en surface.
A vous lire, cordialement.
Classe Deutschland (Graf Spee)
Classe York (HMS Exeter)
Classe Leander (HMS Ajax et HMS Achille), à imprimer en double, donc
Pour rappel, voici les objectifs que je me suis donné en rédigeant ces fiches sont toujours :
1° former un catalogue de navires prêt au combat, la compilation des données étant le point le plus laborieux du système CaS. Ma priorité, c'est le combat de surface entre unités supérieures ou égales au torpilleur ;
2° immerger le joueur, particulièrement le débutant, dans le contexte et en lui faisant mieux connaître le matériel qu'il mène au combat. D'autant que, à défaut de figurines, le reste du jeu (quelques pions sur une nappe bleu et des dizaines de pages de règles et de tables) est assez peu immersif ! C'est pour cette raison que l'esthétique des fiches m'a paru importante (toute amélioration par des pros de la PAO est d'ailleurs la bienvenue) ;
3° centraliser sur une même page recto-verso toute la prise de note nécessaire pour jouer l'unité (organisation du commandement, nombre ordres envoyés et reçu, dégâts, critiques, tir de torpilles, etc.). Seules exceptions : les missions d'aviation, trop complexe pour figurer ici, et les ordres envoyés, qui circulent autour de la table par petits papiers.
Les fichiers word des trois fiches présentées sont téléchargeables ici :
Fiches CaS scénario Rio de la Plata.zip - 3.4 MB
Je suis toujours preneur des remarques qui permettraient d’affiner encore en fonction des besoins autour de la table de jeu, puis je passerai à la réalisation d’une autre série de fiches (peut-être pour les navires présents lors de la bataille de Koh Chang, tient).
Ensuite, quels sont les développement possible ?
Je pense d'abord créer des aides de jeu de CaS, toujours dans l’esprit de centraliser tout ce qui peut être utile dans une partie et qui ce trouve dispersé dans les règles. Priorité au combat de surface, l’aviation viendra par la suite… Ensuite, ces fiches pourront être facilement adaptées à Fear God & Dread Nought, la Première guerre mondiale rne manquant pas non plus d'occasions intéressantes de combattre en surface.
A vous lire, cordialement.