Je l'ai commencé ce matin. J'ouvre donc un sujet dédié, pour ne pas faire de mélange avec celui sur les Guerres Médiques
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Frédéric Bey a écrit:Le premier thème, c'est la stabilité technologique de l'Antiquité : moins d'évolutions entre -500 à +400 qu'entre 1914 à 1945...
Frédéric Bey a écrit:C'est la thèse développée par Aldo Schiavone dans L'histoire brisée : La Rome antique et l'Occident moderne (très bon livre).
Mussipont a écrit:Frédéric Bey a écrit:Le premier thème, c'est la stabilité technologique de l'Antiquité : moins d'évolutions entre -500 à +400 qu'entre 1914 à 1945...
J'avais lu une théorie qui disait que les grecs avaient les outils intellectuels, mathématiques notamment, d'inventer une machine à vapeur mais que le fait de disposer d'esclaves en quantité suffisante pour accomplir les tâches pénibles avait fait qu'il n'avait pas eu besoin de cette invention d'où la stagnation technologique.
Frédéric Bey a écrit:Très forts aussi en mathématique et surtout en philosophie (qu'ils ont inventé en fait). Ce que pointe Schivaone, c'est le décalage entre l'esprit (citoyens) et les mains (esclaves).
C'est le Moyen-Age, avec les moines cisterciens notamment, qui se lancera dans l'utilisation "industrielle" de l'énergie des rivières.
lister a écrit:C'est le Moyen-Age, avec les moines cisterciens notamment, qui se lancera dans l'utilisation "industrielle" de l'énergie des rivières.
C'est de la deformation professionelle ?
deformation professionelle
Frédéric Bey a écrit:deformation professionelle
Dupleix est moine ?
Excellent !Frédéric Bey a écrit:Dupleix est moine ?deformation professionelle
EN quoi ont-ils "triché" ?Frédéric Bey a écrit:le premier explique dans son chapitre sur Délion, que les Grecs ont "triché" très tôt avec ses règles, surtout les Spartiates d'ailleurs.
Aller à la page : 1, 2