j'ai le bouquin, j'avoue avoir été hyper dèçu car le thème m'intéresse
L'auteur en voulant défendre le sacrifice trop souvent méconnu des soldats français de mai_juin 1940 tombe dans la caricature. les élites politiques (surtout reynaud présenté comme sous l'influence de sa maitresse...) sont descendues en flammes, nos généraux incompétents, nos alliés britanniques ne pensant qu'à rembarquer... heureusement le troufion de base se bat bien.
Ce qu'il dit est largement vrai, mais présenté de manière hyper caricaturale, pas d'analyse, juste un parti pris énorme.. On voit que le sujet lui tient à coeur
Le problème est que les combats présentés ne sont jamais accompagné de carte pour les situer, pour celui qui ne connait pas la campagne, dur d'apprécier pourquoi l'auteur privilégie tel lieu ou pas...
Surtout, le bouquin de compose trop souvent de citations parfois fort longues (plusieurs pages...) empruntées à d'autres ouvrages.. ça finit par donner l'impression d'une comilation plus que d'un travail d'historien..
Vraiment dommage vu le thème choisi...
M^me s'il date, je vous conseille le Cremieux Brilhac sur "les français de l'an 1940" pour avoir une photographie de l'état d'esprit en 1940