L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mare Nostrum et extension

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mare Nostrum et extension Empty Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 21:17

Allalalai

Allalalai

Mare Nostrum et extension Marenostrum
By allalalai at 2009-03-22

Je viens de faire ma première partie avec ma femme. Excellent. Je sais, c'est un jeu pour 3 à 5, mais sa simplicité permet de nombreuses adaptations, que je vais mettre par écrit et le jeu à deux peut être agréable. Suppression de la carte pyramide bien-entendu, et je pense que je vais créer un principe de pirates ou 2-3 trucs pour corser la phase des cartes.
Ceci étant dit, après mes paquets de copies, je n'ai qu'une envie, m'y remettre ce soir ! jocolor Voilà longtemps que je n'avais pas eu autant envie de rejouer à un jeu de société (à part Suprématie)

Dernière édition par Allalalai le Dim 22 Mar 2009 - 22:02, édité 2 fois

2Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 21:28

Leonidas300

Leonidas300

tiens, j'ai fais (il y a des années) plein de nouvelles cartes et variantes pour ce jeu (traduites en russe, suédois, anglais et hollandais, je me suis même frité avec le traducteur hollandais qui essayait de m'expliquer les dites variantes sans savoir que c'est moi qui les avait pondues). J'ai même peint plein de figs poru ne pas jouer avec les pions moches et changé le jeu pour jouer des gaulois au lieu des atlantes (et des unités d'élite au lieu des unités mythologiques).
Ne supprime pas la carte pyramide, hérétique, quand tu auras l'habitude de jouer, tu verras qu'elle est super dure à avoir et que celui qui l'obtient mérite sa victoire.
L'essentiel de ce que j'ai fait est sur BBG. Quelques photos
http://www.boardgamegeek.com/image/59659
http://www.boardgamegeek.com/image/105898
mon pseudo sur BBG c'est Sabbat (Dan H)
Jeu très sympa en effet.

3Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 21:34

Allalalai

Allalalai

Bon alors faut que tu m'expliques un truc pas clair dans les règles :
1. Faut-il avoir des cartes correspondant aux ressources dessinées sur les provinces pour faire les combinaises ?
2. Dans la règles c'est écrit 3 cartes ressources différente, et dans la foire aux questions ils parlent de 1 carte A et 2 cartes différentes, 1 carte A et deux cartes différentes, 3 cartes différentes, ça te permet de créer 3 légions par exemple
3. Si tu ne supprimes pas la carte Pyramide, en 6 tours grosso-modo j'ai 7 villes et 6 caravanes plus un marché...donc j'achète la carte et c'est plié (ma femme ne voit pas encore les stratégies de je te tape en permanence dessus pour ne pas que tu aies les pyramides, et encore elle avait 11 caravanes)
4. C'est toi sur la photographie ? T'es tout beau jocolor

4Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 21:44

Leonidas300

Leonidas300

1 & 2, j'ai rien compris.

il te faut x cartes différentes de ressources pour faire une combo. Les ressources et les impots ne sont pas interchangeables.
ex : j'ai 3 cartes blé, une carte or et une carte poisson. Je peux construire une légion (blé + or + poisson) et mes 2 cartes blé ne servent à rien (de l'intérêt de les trader). J'aurai pu faire la même chose avec 3 cartes impots, mais je ne peux pas combiner impôts + autre chose. Cela répond à ta question 3 ==> non, tu ne peux pas faire ce que tu écris, il te faut 12 impots ou 12 cartes ressources DIFFERENTES.
4 - laquelle ? non, aucune photo de moi sur BBG ...
Les règles sont très claires, il me parait évident que tu ne les as pas assez lues ... parce que là, de toute évidence, il y a bcp d'erreurs.

5Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 21:59

Allalalai

Allalalai

Mais non, tu ne m'as pas compris, pour le point j'ai eu un temps l'impression qu'il fallait avoir des cartes avec des symboles correspondant aux provinces conquises.
Mais pour les deux, je sais ce que je dis, en 4e page des règles, fin de la 1re colonne et début de la 2e, voici ce qu'il est noté dans la foire aux questions :
"À l'issue de la phase de commerce, un joueur possède 3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave. Il ne peut poser une combinaison de 6 ressources différentes (2 céréales en double). Par contre, il peut réaliser 3 combinaisons de 3 cartes : 3 impôts, 1 céréale et 2 autres cartes et encore 1 céréale et 2 autres.
Il peut alors procéder à 3 constructions qui valent 3: 2 légions et 1 trirème, par exemple... "

Pour la pyramide, c'est 12 cartes, j'avais 8 villes, dont 2 avec un temple qui x2, et deux cartes impôt en réserve, donc 12 cartes impôts !!!! Je me suis mal exprimé dans le premier message

6Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 22:06

Leonidas300

Leonidas300

Allalalai a écrit:Mais non, tu ne m'as pas compris, pour le point j'ai eu un temps l'impression qu'il fallait avoir des cartes avec des symboles correspondant aux provinces conquises.
Mais pour les deux, je sais ce que je dis, en 4e page des règles, fin de la 1re colonne et début de la 2e, voici ce qu'il est noté dans la foire aux questions :
"À l'issue de la phase de commerce, un joueur possède 3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave. Il ne peut poser une combinaison de 6 ressources différentes (2 céréales en double). Par contre, il peut réaliser 3 combinaisons de 3 cartes : 3 impôts, 1 céréale et 2 autres cartes et encore 1 céréale et 2 autres.
Il peut alors procéder à 3 constructions qui valent 3: 2 légions et 1 trirème, par exemple... "

Pour la pyramide, c'est 12 cartes, j'avais 8 villes, dont 2 avec un temple qui x2, et deux cartes impôt en réserve, donc 12 cartes impôts !!!! Je me suis mal exprimé dans le premier message

ok. Pour le point 1, non, tu n'as pas besoin de posséder le symbole ressource pour avoir le droit d'utiliser la ressource (tu récupères la carte par le commerce, donc par définition, tu ne l'as pas, la ressource).
Quel est le pb dans l'exemple ?
3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave.
tu peux faire une combo avec les 3 impots
ensuite, tu peux faire
céréable + parfum + bétail & cérable + or + esclave soit 2 combos
au total, 3 combos de 3 cartes, aucune combo de 6 cartes (bien que tu aies 6 types de cartes différentes, mais impots et ressources ne se combinent pas).
Plus clair ?

7Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 22:33

Allalalai

Allalalai

Oui oui, en fait je ne sais pas pourquoi mais je ne pensais qu'à une combo à 6 et du coup ne comprenais pas l'exemple...des fois, les mécanismes de mon cerveau me laissent songeur jocolor

8Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 22:43

Leonidas300

Leonidas300

Allalalai a écrit:Oui oui, en fait je ne sais pas pourquoi mais je ne pensais qu'à une combo à 6 et du coup ne comprenais pas l'exemple...des fois, les mécanismes de mon cerveau me laissent songeur jocolor

rassure toi, tu n'es pas le seul que ça laisse songeur ... jocolor

9Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Dim 22 Mar 2009 - 23:04

Allalalai

Allalalai

Je m'étonnais que tu ne saisisses pas la perche jocolor

10Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Lun 23 Mar 2009 - 0:35

Allalalai

Allalalai

Voilà, on a commencé la 2e partie, Carthage contre Babylone jocolor
Variante numéro 1 : je place des camps ennemis sur des territoires, inactifs, mais sorte de barrière obligeant à certaines actions. Ces ennemis sont toujours avec deux territoires (donc 2 influences), 1 forteresse et 3 armées (légions, flottes ou panaché). J'ai placé :
Rome : 2 légions et une forteresse et une influence sur Rome, 1 légion et 1 influence au sud ;
Les Grecs : 1 légion, 1 forteresse et 1 influence à Athènes, 1 flotte mer Egée, 1 légion et 1 influence en Sicile :
Les Egyptien : 1 légion, 1 influence et 1 forteresse à Alexandrie, 1 légion et 1 influence à Thèbes, 1 flotte en mer.

J'ai déjà dû m'emparer de la Sicile pour progresser (assez logique finalement) et ma femme progresse vers la Turquie mais ses flottes sont face aux Grecs et aux Egyptiens.

11Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Lun 23 Mar 2009 - 2:35

Allalalai

Allalalai

Bon j'ai perdu, on a arrêté après 3 heures de jeu environ et sur le fait que ma femme achetait la carte Phare d'Alexandrie, ne me permettant pas de réellement pénétrer son empire. J'avais bien pris Zeus (2 forteresses par province), mais à terme ça n'aurait donné qu'un combat de tranchées, sans réel intérêt. J'ai sous-estimé la puissance des caravanes pour privilégier les villes, elle a très bien exploité son +1 influence gratuite (ça correspondait très bien à sa manière de jouer). Carthage n'a pas été détruite, mais sa richesse en dépit de ses erreurs tactiques militaires et de deux roustes mises à ses flottes jocolor
Elle est forte ma femme Smile

12Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Mar 24 Mar 2009 - 23:09

Allalalai

Allalalai

Allez, ce soir j'essaie de pimenter une partie avec des cartes et pions de l'extension ; pas tout d'un coup, ma femme s'y perdrait jocolor

13Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Jeu 26 Mar 2009 - 14:47

Allalalai

Allalalai

Bon finalement ma partie n'a pu avoir lieu à cause des marmots, j'essaie à nouveau ce soir !

14Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Jeu 26 Mar 2009 - 16:13

Fix

Fix

petit joueur, je viens de finir une partie de pandémie au taf entre midi et 2 Very Happy

15Mare Nostrum et extension Empty Re: Mare Nostrum et extension Jeu 26 Mar 2009 - 18:20

Allalalai

Allalalai

Gnagnagna !!! jocolor

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]