Mussipont a écrit:Je suis d'accord avec toi que le jeu de cartes avec la version DVG est en effet amélioré. Toutefois je trouve vraiment dommage la disparition des ailiers qui faisait de ce jeu le seul qui prenait en compte cet aspect du combat aérien. Alors oui cela alourdissait les règles mais quand même pas de manière rédhibitoire!
+1. Le jeu sans ailier n'est pas inintéressant et enlève même un peu le côté trop hasardeux des combats entre ailiers du début de la guerre (à peine 1 ou 2 cartes par ailier - si on tombe sur une carte inutile, on est marron...) mais je préfèrais quand même le jeu "GMT" avec ailiers...
Mais mon principal reproche concernant cette série est le "brouillage" des pistes provoqué par d'une part le changement d'éditeur (avec, entre autres, des graphismes et un système de jeu différents, y inclus pour les Campagnes) et surtout les changements un peu trop réguliers de règles (ex: avec ailier dans les versions GMT et puis sans ailier chez DVG et puis voila que réapparaissent les ailiers - en option mais pas avec les mêmes règles que dans la première version...
- dans la dernière boite de DVG...* ). Ajoutez à cela l'intention de republier sans doute l''intégrale de la première version chez GMT... et on "casse" l'intérêt porté à ce jeu tout en dispersant les joueurs potentiels et en "saignant" les cartes de crédit des fanas (qui évidemment, ne fut ce que par curiosité, ont acquis les différentes versions...)
* et, pour couronner le tout, la version "première guerre mondiale" de cette série publiée elle chez DVG et puis chez DG propose encore une version différente de l'emploi des ailiers ...
Tout cela dit, cette série de jeux demeure encore pour moi un must dans le domaine des simulations tout à la fois suffisamment réalistes mais surtout difficiles à surpasser en convivialité et en rapidité.