Tu as tenté de le faire, mais je crois que c'est parce que la maîtrise de ces termes est très difficile, et ce conflit bien plus compliqué qu'il n'y paraît pour pouvoir appliquer, là comme ça ("en 6 pages"
je te taquine Fred
) un tel concept :
Allalalai a écrit: Frédéric Bey a écrit:(ps : en général je ne prend pas Wiki pour référence quant aux définitions :bougie: )
Quant-à ma référence pour les conflits asymétriques, la voici :
http://www.polemia.com/article.php?id=330Et je t'en citre ce passage de présentation pour confirmer que je maîtrise ce terme :
"L'
asymétrie ne se confond donc pas avec la «
dissymétrie » : la première implique
entre les adversaires une différence de nature, quand la seconde ne suggère qu'une
différence de volume, de niveau (d'équipements, de technologies ou de doctrines d'emploi des forces). La guerre asymétrique, c'est celle où l'ennemi n'utilise pas seulement les mêmes armes que nous, mais où il porte également le combat sur un autre terrain que celui où on se bat, où se déroule l'action sécuritaire (militaire, policière, judiciaire…). Il ne s'agit donc pas d'une guerre « du faible au fort » mais plutôt, pour paraphraser une terminologie officielle actuelle, « du fou au fort Ainsi, la récente expédition anglo-américaine dans le Golfe a-t-elle été un conflit dissymétrique, la victoire des armées « alliées » ayant été assurée par leur supériorité militaire et technologique sur un ennemi conventionnel. À contrario, si une guérilla urbaine de type « palestinien » devait se développer en Irak, il y a fort à parier qu'il s'agirait d'un conflit asymétrique, les combattants irakiens recherchant davantage l'impact médiatique et psychologique que militaire et tactique de leurs actions contre les troupes d'occupation US. C'est ainsi que, vainqueurs militairement, les Etats-Unis seraient vraisemblablement et finalement vaincus politiquement, leur présence sur le terrain des opérations devenant de moins en moins justifiable sur celui de la perception médiatique, de « l'infosphère ».
. "
Je penche donc pour une guerre qui n'est pas asymétrique comme énormément de guerres coloniales d'ailleurs
Et je rajoute cette définition tirée de
http://www.sogart.ch/downloads/SOGAFLASH%202005%20artillerie%20du%20futur.pdfOn observe un conflit
symétrique lorsque les deux adversaires sont de force équivalente et qu’ils utilisent des moyens et des perspectives similaires pour atteindre une finalité analogue avec une détermination comparable. C’est le cas du duel, d’une lutte entre nations-états ou, au niveau tactique, entre deux forces terrestres ou deux forces aériennes.
On parle de conflit
dissymétrique lorsqu’il y a divergence au niveau des perspectives (doctrine) ou moyens (structures, importance, technologie ou équipements), mais que les finalités restent globalement semblables. C’est le cas du combat de David contre Goliath: David utilise le mouvement et le jet, Goliath, la protection de son armure et le choc de son épée.
Dans le cas d’un conflit
asymétrique, il y a une différence avant tout dans la finalité du conflit qui diverge entre les parties. C’est le cas des conflits entre puissances et petits états ou groupements non-étatiques, entre une composante terrestre et une guérilla. Les conflits asymétriques visent à atteindre des buts politiques sans moyens militaires. C’est avant tout la détermination de l’adversaire qui est
visée par des engagements prolongés et de faible intensité.
Si les conflits symétriques sont par essence des guerres, les conflits asymétriques et dissymétriques ont lieu dans les cas de guerre, de crise ou de paix.
Le vocabulaire mathématiques et ces définitions je crois me donnent raison, mais j'avoue que la complexité de ce conflit me laisse attentif aux arguments de Fred (sauf la technologie
).
Donc au final, je penche pour une guerre dissymétrique, mais je me garderai bien de le dire rapidement.