Rapide récit de partie de
Talavera Nous avons joué seulement le premire jour de la bataille, qui s'est soldé par une victoire mineure française (cétait moi
) : 47-43 = 4 PV d'écart.
La bataille a commencé tôt (13h00, c'est un je de dé qui en décide) et j'ai lancé Victor et le premier corps dans un mouvement oblique sur la gauche, à l'assaut direct des Espagnols. J'ai laissé ma cavalerie couvrir mon flanc droit, face aux Anglais.
De ce côté, mon adversaire couvrait bien le terrain avec ses tiralilleurs du 60th Rifles, qui empêchaient mes charges et freinaient toute avance fraçaise. lorsque la division de dragons Lautour-Maubourg est arrivée, elle est parvenu à chargé la ligen anglaise, sans grand succès (pertes équilibrées des deux côtés). Bref sur mon aile droite, ce sont les duels d'artillerie qui ont prédominé.
Sur la gauche, le combat à fait rage, le Ier corps de Victor parvenant à percer la ligen espagnole et à lui enlever ses canons, pour ensuite se faire prendre par une contre-attaque espagnole. la cavalerie hiberique a chargé et à même brise un carré français.
Alors que la pénombre arrivait, le corps de Sébastiani (IVe) s'est lancé à l'assaut à son tour, sur la gauche du Ier Corps. cette fois la ligne espagnole a été pulvérisé, mais l'avance des divisions françaises les ont exposé à une contre attaque anglais de flanc, depuis leur redoute. Les pertes ont été très lourdes des deux côtés dans ses ultimes combats.
A la nuit tombante, l'armée Anglo-espaagnole tient toujours Talavera mais n'a plus de centre. Les français ont perçé la ligne espagnole, amis le Ier corps est déjà à l'agonie, avec ses trois divisions très réduites. Les 4 points permettant la victoiure française, dans cette boucherie, proviennent de la mort au combat d'un général espagnol, sinon, c'était le match nul.
Du point de vue du jeu, on va encore dire que je copine avec complaisance, mais bien que n'étant pas un inconditionnel de la série
Eagles of Empire j'ai passé une agrable soirée. J'ai sans une capacité à m'amuser positivement avec n'importe quel système, même s'il a des défauts, ce qui est le cas de celui-ci.
Point forts : le système de commandement qui est vraiment très bien rendu. Le srègles à sont sujet sont simples et subtiles. L'arrivée de Joseph sur le champ de bataille, qui relève Victor du commandement est au passage un sacré handicap. La carte à zone géomorphique est aussi très efficace pour gérer le déploiement et l'orientation des divisions. Belle trouvaille.
Points faibles : au regard de l'échelle les prise de flancs "tactique" sont trop facile, dès qu'une armée avance suite au combat. On se croirait parfois dans
GBoH.
Quelques imprécisions dans les règles, dans le gestion des retraites et déroutes également
Je mettrai
6,5/10 au jeu et
9/10 au plaisir pris à la partie.
Merci à Guillaume Daudin mon adversaire.