J'ai donc essayé ce jeu censé être le meilleur de la série...
Le système est un roll-to-hit très basique avec quelques modificateurs simplistes de +1 ou de dés divisés par deux en fonction du terrain ou de l'utilisation de cav ou d'artillerie... Bref, très basique, proche de Risk avec très peu de chrome historique...
Les pions d'infanterie ont jusqu'à 6 états de perte et il faut retourner ou changer le pion quand celui ci est réduit... Les changements de pions sont vraiment pas pratiques... Le pions d'infanterie sont aussi tout en longueur:
Ils doivent tenir à l'intérieur de chaque case sans toucher les bords, en s'orientant de façon appropriée... Comme le terrain a été découpé en cases un peu n'importe comment, cela donne des situations absurdes comme par exemple si l'on veut déployer de l'infanterie entre la colline et le ruisseau, on ne peut le faire qu'en mettant l'unité sur le coté du fait de la forme de la case. L'unité se retrouve donc perpendiculaire à l'ennemie et sera toujours attaquée de flanc si elle vaut tenir cette position ...
Malgré la belle théorie sur l'importance du terrain et tout ça, le terrain est découpé tout a fait arbitrairement en zones et l'on nous explique que tous les ruisseaux et cours d'eau n'ont aucune importance en jeu et sont justes décoratifs, certains passant même en plein milieu d'une case... Autant pour la grande théorie sur les terrains...
L'un des grands problèmes c'est le commandement: les français ont un commandement exécrable et ils sont divisés en 8 HQ... Il faut avoir de la chance au dé pour en active suffisamment à la fois... Il est donc assez difficile de lancer un grande attaque coordonnée avec le français car cela requière plusieurs HQ activés en même temps donc de la chance au dé... L'avantage de cette structure de commandement c'est que les français peuvent facilement exploiter leurs offensives car ils ont toujours encore des HQ a activer après une attaque... Mais c'est toutefois limité car on ne peut pas vraiment s'empiler et le découpage en zones est vraiment limitatif quand à la manœuvre...
De son coté l'armée russe est merveilleusement commandée, juste divisée en 4 HQ plus un HQ Prussien... Donc quand le russe a de la chance au dé, on se prend une attaque massive de l'armée russe car il peut activer presque toute son armée d'un coup. Par contres des fois il rate son dé et ne joue pas ou peu...
Voici les positions initiales...
En résumé: un système médiocre, une carte à zones et un system de commandement tous deux très mauvais...
Bref, je ne conseille pas, ni ce jeu, ni aucun dans cette série, le concept est trop simpliste et ne marche tout simplement pas bien...
Ou est mon VV avec Eylau - Jours de Gloire au fait ?
Desaix