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Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire) Empty Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire) Lun 17 Déc 2007 - 2:14

Desaix

Desaix

Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire) Pic276551

J'ai donc essayé ce jeu censé être le meilleur de la série...

Le système est un roll-to-hit très basique avec quelques modificateurs simplistes de +1 ou de dés divisés par deux en fonction du terrain ou de l'utilisation de cav ou d'artillerie... Bref, très basique, proche de Risk avec très peu de chrome historique...
Les pions d'infanterie ont jusqu'à 6 états de perte et il faut retourner ou changer le pion quand celui ci est réduit... Les changements de pions sont vraiment pas pratiques... Le pions d'infanterie sont aussi tout en longueur:
Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire) Pic123494_t

Ils doivent tenir à l'intérieur de chaque case sans toucher les bords, en s'orientant de façon appropriée... Comme le terrain a été découpé en cases un peu n'importe comment, cela donne des situations absurdes comme par exemple si l'on veut déployer de l'infanterie entre la colline et le ruisseau, on ne peut le faire qu'en mettant l'unité sur le coté du fait de la forme de la case. L'unité se retrouve donc perpendiculaire à l'ennemie et sera toujours attaquée de flanc si elle vaut tenir cette position Suspect ...

Malgré la belle théorie sur l'importance du terrain et tout ça, le terrain est découpé tout a fait arbitrairement en zones et l'on nous explique que tous les ruisseaux et cours d'eau n'ont aucune importance en jeu et sont justes décoratifs, certains passant même en plein milieu d'une case... Autant pour la grande théorie sur les terrains...

L'un des grands problèmes c'est le commandement: les français ont un commandement exécrable et ils sont divisés en 8 HQ... Il faut avoir de la chance au dé pour en active suffisamment à la fois... Il est donc assez difficile de lancer un grande attaque coordonnée avec le français car cela requière plusieurs HQ activés en même temps donc de la chance au dé... L'avantage de cette structure de commandement c'est que les français peuvent facilement exploiter leurs offensives car ils ont toujours encore des HQ a activer après une attaque... Mais c'est toutefois limité car on ne peut pas vraiment s'empiler et le découpage en zones est vraiment limitatif quand à la manœuvre...

De son coté l'armée russe est merveilleusement commandée, juste divisée en 4 HQ plus un HQ Prussien... Donc quand le russe a de la chance au dé, on se prend une attaque massive de l'armée russe car il peut activer presque toute son armée d'un coup. Par contres des fois il rate son dé et ne joue pas ou peu...

Voici les positions initiales...
Preussisch-Eylau (Eagles of the Empire) Pic252274_md


En résumé: un système médiocre, une carte à zones et un system de commandement tous deux très mauvais...
Bref, je ne conseille pas, ni ce jeu, ni aucun dans cette série, le concept est trop simpliste et ne marche tout simplement pas bien...
Ou est mon VV avec Eylau - Jours de Gloire au fait ? Rolling Eyes

Desaix

http://www.lestafette.net

jonas

jonas

J'avais joué à ce jeu, mais j'attendais ta conclusion. Elle est la même que moi... J'ai joué aussi à un jeu sur la guerre de sécession utilisant le même système. Pareil. Poubelle...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

lister

lister

Et des trois... J'avais joue a Friedland avec le meme systeme. Mauvais de chez mauvais. Revendu depuis.
D'allieurs, je ne sais pas pourqoui mais je n'accroche pas du tout aux jeux Avalanche. J'essaye celui la, le systeme Panzer Grenadier, la serie Rome at War et j'ai les eu tous trouve mauvais. Le seule que j'ai joue et j'ai pas essaye de rvendre apres est Red Vengeance.
Suis je alergique a Avalanche ou quelq'un d'autre partage mon opinion ?

Angel

jonas

jonas

Presque d'accord ! Je n'accroche àrien qui vient de chez AP SAUF (écrit en gros) leur système opérationnel WWII de la série Avalanche, red Parachutes, red Steeel et le petit (quoi que) dernier Alamein. Ca ne s'adresse pas à la même catégorie de joueurs et c'est tout bon ! mais pour le reste... Ha si, j'avais bien aimé soldiers king, même si je l'ai revendu depuis...

>>>> jonas

http://www.errata.fr

Orpheas

Orpheas

Je trouve la réponse donnée à tes objections par M Stumper sur BGG très pertinente. Je t'invite à la relire, en particulier sur le commandement. Very Happy

http://www.boardgamegeek.com/thread/216884

Je ne vais pas me lancer dans un cours de proba, mais les +1 ou dés divisés par sur un "roll to hit" à 6, c'est l'équivalent des drm/décalages de colonne d'une table de rapport de force.
D'ailleurs le système "roll to hit" se remplace avantageusement par une table de probas sur 1d100.
La formule qui te donne la proba de tirer p 6 qd tu lances n d6 est (à vérifier, il est tard) :
A(n,p)x5^(n-p) / [p! x 6^n]


Par contre, je suis d'accord qu'il faut éviter Napoléon in the desert (échelle pas adaptée).


Quant à Ap, ils produisent bon an mal an, à peu près la même proportion de bons jeux et de daubes que les autres éditeurs.
De plus ils soutiennent leurs jeux via leur site avec quotidiennement des analyses, des articles historiques, des pions et scénarios supplémentaires à télécharger, là où les autres te font payer un magazine.
Et il cherchent à maintenir leur catalogue (leurs jeux sont toujours en stock) là où les autres te font du chantage (tu veux la réédition de SPQR, et bien donne nous ton numéro de CB, et si tu es gentil, bla,bla...).
Bon on reparlera du catalogue quand il auront publié autant de jeux que GMT, mais en attendant c'est appréciable dans un hobby où l'amateurisme le dispute à l'inconstance.

Bon pour PzG, on va pas relancer le débat ici, mais si tu aimes les jeux où il faut lire 60 pages de règles avant de commencer à bouger un char, où tu dois confiquer la table de la salle à manger avec les rallonges et rajouter celle de la cuisine à côté pendant 6 mois pour faire avancer une compagnie de 600m, c'est sûr passe ton chemin. geek

lister

lister

De plus ils soutiennent leurs jeux via leur site avec quotidiennement des analyses, des articles historiques, des pions et scénarios supplémentaires à télécharger, là où les autres te font payer un magazine.
La on est d'accord, j'aime beaucoup leur site et les ajouts quotidiens d'articles.

Bon pour PzG, on va pas relancer le débat ici, mais si tu aimes les jeux où il faut lire 60 pages de règles avant de commencer à bouger un char, où tu dois confiquer la table de la salle à manger avec les rallonges et rajouter celle de la cuisine à côté pendant 6 mois pour faire avancer une compagnie de 600m, c'est sûr passe ton chemin.

C'est juste pour ça que j'avais essaye PzG, je ne veux pas passer ma vie a lire des regles et j'ai pas ni la place, ni le temps pour des monstres, mais j'ai ete tres deçu. Je trouve que en general les scenarios ne sont pas tres bien developpes, les cartes son hideuses et tres, tres plates. En plus, je trouve que les scenarios sont tres longues a jouer, le moindre scenario fait une treintaine de tours. Bon, bref, j'ai pas aime...

Angel

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:31, édité 1 fois

Desaix

Desaix

Orpheas a écrit:Je trouve la réponse donnée à tes objections par M Stumper sur BGG très pertinente. Je t'invite à la relire, en particulier sur le commandement. Very Happy

http://www.boardgamegeek.com/thread/216884
Ok, je vais regarder de plus près, merci...

Orpheas a écrit:
Je ne vais pas me lancer dans un cours de proba, mais les +1 ou dés divisés par sur un "roll to hit" à 6, c'est l'équivalent des drm/décalages de colonne d'une table de rapport de force.
D'ailleurs le système "roll to hit" se remplace avantageusement par une table de probas sur 1d100.
La formule qui te donne la proba de tirer p 6 qd tu lances n d6 est (à vérifier, il est tard) :
A(n,p)x5^(n-p) / [p! x 6^n]
Hehe oui, mais les probas ne sont absolument pas le problème, un jeu avec résolution de combat a pile ou face pourrait etre très bien, s'il est bien conçu... Ici c'est la conception qui est raté pas le dé hehe...

Mais comme toi, je remarque que souvent les joueurs et créateurs de jeux s'emmêlent les pinceaux dans le probas. Souvent dans les Berg, il nous fait lancer plein de dés, tester des morales, regarder 3 ou 4 tables mais quand tu mets toutes les probas à plat tu t'aperçois qu'au finale tu as une probabilité combinée presque exacte de 1/6 ou un truc comme ça et ce dans la majorité de situations hehe... (Dans A Famous Victory ça)
Comme quoi il y a de la place pour simplifier des fois...

Desaix

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