Bon je refais :
elle : sujet
est : verbe de la principale
à l'image de toutes les armées hellénistiques : CCManière (comment)
lente : adjectif attribut complément de elle
et : conjonction de coordination
sans cavalerie efficace : groupe nominal avec préposition attribut
facile à contourner : GN attribut
Jusque là on pourrait effectivement penser que tu as raison,
MAIS dans une phrase, la ponctuation et les conjonction de coordination ont un rôle fondamental !
"sans cavalerie efficace" est composé d'un GN et d'une préposition, l'ensemble relié au groupe nominal " facile à contourner", mais
inversé pour donner du style et
sépraré par une virgule (attention ce n'est pas une apposition) ; la virgule venant rappeler le temps de pause à l'oral. La construction traditionnelle aurait été "facile à contourner sans cavalerie efficace" :darta:
Ce que tu dis aurait été valable si j'avais écrit : "les armées hellénistiques, lente, sans cavalerie efficace, facile à contourner ..." L'absence de "et" (conjonction de coordination) aurait confirmé la présence d'un rythme ternaire complément du GN "les armées hellénistiques".
Dans ma phrase ce n'est pas le cas, le "et" présent marque la suspension pour laisser arriver ma construction, et renvoie à "facile à contourner", non à "sans cavalerie efficace"
Et dans ce sens là, la phrase présuppose donc le "si elle n'a pas de cavalerie efficace" (une forme d'ellipse en fait) et il est
impossible de lire "elle n'a pas de cavalerie efficace" sauf à le faire rapidement sans tenir compte de la ponctuation.