L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fields of Glory (MiH)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fields of Glory (MiH) Empty Fields of Glory (MiH) Sam 11 Aoû 2007 - 0:47

Desaix

Desaix

Fields of Glory (MiH) Pic124100_md
Voici donc un petit compte rendu de « Fields of Glory » de Richard Berg.
Les règles ne sont pas trop grosses, une quinzaine de pages et le matériel, cartes et pions, de très très belle qualité. Les règles sont bien mais pas bien organisées…
La bataille d’Oudenarde se prête bien a une partie d’apprentissage car cela commence avec peu d’unités sur la carte, les troupes arrivant au fur et a mesure du jeu…

Le système de jeu est très détaillé, c’est dans le style Triomph&Glory/Jours de Gloire, mais requière un nombre impressionnant de jets de dés… … Je n’ai jamais autant lancé de dés dans un jeu que dans celui-ci… Pour avoir une idée, une unité d’infanterie qui en attaque une autre requière en moyenne 8 jets de dés… Les unités sont souvent empilées en ligne de 10 unités de front et souvent sur deux lignes… L’attaque d’une ligne contre une autre demande en général une centaine de jets de dés pour être résolut !… Heureusement, on n’a, en général, pas plus de 4 lignes au front et celles-ci n’attaquent que tous les 2 tours car il faut souvent un tour pour réorganiser après un assaut… Il est intéressant de noter que tous ces jets de dés n’ont en fait que peu de résultats sur les unités car celles-ci se rallient très vites et reviennent au combat comme neuves un tour ou deux après avoir été déroutées... Il n’y a quasiment pas de perte et détruire une unité est très rare. Oudenarde, comme Malplaquet, est une grosse bataille, avec près de 300 unités sur le terrain en fin de bataille. L’activation des lignes se fait par tirage de marqueurs d’activation, c’est simple, cela marche très bien et donne une bonne simulation des commandements de l’époque. D’une manière globale c’est bien agréable et très beau comme jeu si on aime la période, mais il y a vraiment trop de jets de dés…

Oudenarde
Fields of Glory (MiH) Pic123779_t
La bataille d’Oudenard est assez intéressante et offre des options variées qui permettent de la rejouer de nombreuse fois avec des stratégies et des déroulements bien différents.
Apres l’avoir joué deux fois, contrairement a ce que dit Berg dans les règles, la bataille est en nette faveur des français et les anglais vont avoir du mal à gagner. De même, il indique que la cavalerie n’a pas été décisive, mais, malgré une règle limitant légèrement celle-ci, Oudenarde dans ce jeu est entièrement une bataille de cavalerie, elle est primordial ici et elle détermine la victoire. L’idée générale de la bataille est que les deux armées entrent sur la carte et doivent atteindre et tenir des positions, l’avantage de vitesse et de manoeuvrabilité de la cavalerie ainsi que sa capacité de bloquer les avances d’infanterie par des rideaux est donc la clef de la victoire.
Chose amusante aussi, je ne connaissais pas le déroulement historique exacte de cette bataille et je ne l’ai lu qu’après avoir joué 2 fois Oudenarde… Le jeu se déroule en fait de manière totalement opposée au déroulement historique... Dans le jeu, l’anglais se déploie tranquillement et doit empêcher les masses françaises d’arriver, historiquement c’est l’inverse. La bataille est entièrement décidée par la cavalerie, historiquement par l’infanterie, la cavalerie n’a presque pas participé. La victoire par le français dans le jeu est généralement réalisée par l’utilisation de sa cavalerie sur l’aile droite qui permet d’envelopper facilement l’anglais. Historiquement la cavalerie française était sur la gauche et ce sont les anglais qui ont enveloppé l’aile droite française.

La bataille d’Oudenarde est très sympa et riche a jouer mais donne un résultat complètement opposé a la bataille historique, la situation historique ne pouvant absolument pas être réalisée.
La matériel est très bon mais quelques petites règles maison s’imposent pour corriger certains aspects comme réduire le nombre de jets de dés, obtenir un comportement plus historique des unités et avoir un scénario de bataille plus historique. La base du jeu est correcte mais quelques petites règles simples permettent de corriger tout cela s'imposent.


Voici donc quelques règles maisons que j’ai utilisées… Les règles utilisées jusqu'à la permettent de réduire les jets de dés de 40% a 50% ce qui est déjà appréciable et visent a plus de chrome historique :

# Plus de tirs d’approche. Quand les règles indiquent un tir a ½ puissance puis 1 tir pleine puissance, juste faire un tir a pleine puissance à +1 au dé. Particularité : si le dé roulé est un 9 (non modifié) et que le résultat sur la table est D, cela devient une «Déroute » et non un D.
# Lors d’assauts, seuls le défenseur tir a +1, l’attaquant tir sans modif (plus historique ainsi, les tirs en ligne statique étant favorable à la défense)
# Quand une unité déroute, elle reçoit automatiquement un step de perte.
# Les steps de perte reçus sont a déduire a la valeur de combat de l’unité en toutes circonstances (inclus stacking) et décalent d’une colonne vers la gauche sur la table des tirs par steps perdus.
# Et une petite règle vite faite pour corriger l’utilisation de la cavalerie : les 2 premiers lignes françaises (après Biron) qui rentrent doivent être des lignes d’infanterie.

J’ai aussi testé les règles maisons du web pour « A Famous Victory » (http://grognard.com/variants/afvmih.txt) pour voir si cela s’appliquait :

Artillery : pas très utile mais ne dérange pas…
Movement : très mauvais, permet aux unités d’aller trop vite et de reformer les lignes trop facilement.
Shock combat : excellent a utiliser absolument sur Oudenarde, a appliquer aux charges aussi.
Command : 1. très mauvais, permet aux lignes d’aller trop vite / 2. très bien / 3. très bien / 4. pas testé mais bonne idée …

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mar 25 Nov 2014 - 1:13, édité 2 fois

http://www.lestafette.net

2Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Lun 10 Déc 2007 - 15:17

Arnauld

Arnauld

Je voulais m'essayer à A Famous Victory, que j'ai depuis un bon moment. Mais s'il y a tant de jets de dés que ça et si les combats ne détruisent pas les pions, j'ai peur que mon adversaire s'ennuie autant que moi Sad

Du coup, peut-être un "Fury on Champlain" (3W) qui ne comporte pas beaucoup de pages de règles.

ou un 30 Years War quad (DG) ...

Il faudrait ouvrir un sujet sur tous ses jeux "époque moderne : jeux simples à essayer"

Merci Desaix Razz

http://landships.free.fr

3Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 12 Déc 2007 - 8:37

Desaix

Desaix

Oui, AFV c'est vraiment pour les fans et qui plus est bricoleurs, pas du tout comme jeu d'approche...
Pour les jeux faciles d'entrée de gamme sur la periode on parle justement de Prussia's Defiant Stand et Friedrich...

Desaix

http://www.lestafette.net

4Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Lun 24 Déc 2007 - 16:07

Semper Victor

Semper Victor

Je garde un excellent souvenir de mes parties de AFV.

Je le recommande, même si le jeu est "lourd"


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 12:36

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Encore merci! Je ne connaissais pas le jeu de Berg, que vaut-il?

6Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 12:52

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ah ben je viens de lire que notre ami Desaix travaillait sur une adaptation des règles de ce jeu pour limiter les jets de dés:

Desaix a écrit:Voici donc quelques règles maisons que j’ai utilisées… Je suis en train d’en tester d’autres (notamment un scénario historique) et je vais mettre tout ça ensemble en un fichier quand tout marchera bien…

Les règles utilisées jusqu'à la permettent de réduire les jets de dés de 40% a 50% ce qui est déjà appréciable et visent a plus de chrome historique :

- Plus de tirs d’approche. Quand les règles indiquent un tir a ½ puissance puis 1 tir pleine puissance, juste faire un tir a pleine puissance à +1 au dé. Particularité : si le dé roulé est un 9 (non modifié) et que le résultat sur la table est D, cela devient une «Déroute » et non un D.
Lors d’assauts, seuls le défenseur tir a +1, l’attaquant tir sans modif (plus historique ainsi, les tirs en ligne statique étant favorable à la défense)
- Quand une unité déroute, elle reçoit automatiquement un step de perte.
- Les steps de perte reçus sont a déduire a la valeur de combat de l’unité en toutes circonstances (inclus stacking) et décalent d’une colonne vers la gauche sur la table des tirs par steps perdus.
- Et une petite règle vite faite pour corriger l’utilisation de la cavalerie a Oudenarde: les 2 premiers lignes françaises (après Biron) qui rentrent doivent être des lignes d’infanterie.

J’ai aussi testé les règles maisons du web pour « A Famous Victory » (http://grognard.com/variants/afvmih.txt) pour voir si cela s’appliquait :

Artillery : pas très utile mais ne dérange pas…
Movement : très mauvais, permet aux unités d’aller trop vite et de reformer les lignes trop facilement.
Shock combat : excellent a utiliser absolument sur Oudenarde, a appliquer aux charges aussi.
Command : 1. très mauvais, permet aux lignes d’aller trop vite / 2. très bien / 3. très bien / 4. pas testé mais bonne idée …

C'était en 2007, elles doivent être au poil maintenant! Wink

7Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 13:44

Fred59

Fred59

"1709 Fields of Glory" édité par MiH.

Je n'ai pas joué à ce jeu. J'avais tout préparé puis avais tout remis sous boîte.
J'en avais lu les règles et cela m'avait paru très complet, typiquement du Berg genre GBACW première mouture, mais avec des chits en plus (j'aime pas trop les chits...).
Il y a vraiment beaucoup de pions sur la carte (normal vue l'importance en effectifs de la bataille)...
La carte et les pions sont agréables (mais texte écrit en tout petit sur les pions).

Pour info, je dois avoir scanné les règles...

http://www.kronoskaf.com/syw/

8Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 13:58

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je l'ai commandé sur BGG, 34 € plus frais de port. Je vais donc le tester. Mais j'aimerais bien avoir les propositions de modification des règles abouties de Desaix.

9Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 14:15

Fred59

Fred59

HAUTPOUL a écrit:Mais j'aimerais bien avoir les propositions de modification des règles abouties de Desaix.
Tu as regardé tous les messages sur BGG ?
Je pense que tu devrais peut-être aussi regarder les messages concernant "A famous Victory" sur Web-Grognards...

Il faudrait que tu imprimes également les errata disponibles sur Grognards :
http://www.grognard.com/errata/fog.txt

Un conseil avant de dégrapper les pions : garde bien les restes de la grappe car, autrement, tu auras du mal à t'y reconnaître dans les nationalités.

http://www.kronoskaf.com/syw/

10Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 14:44

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je te remercie de tes conseils. Je ferai un scan des planches.

11Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 14:54

Fred59

Fred59

Bonne idée ! Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

12Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Mer 19 Nov 2014 - 17:17

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ouais, effectivement impossible de retrouver les nationalités des unités sans ça! affraid

13Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Dim 23 Nov 2014 - 12:56

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Desaix, peux-tu me donner tes règles finalisées STP?

14Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Dim 23 Nov 2014 - 19:41

Desaix

Desaix

Ok, je vais essayer de retrouver ca...

http://www.lestafette.net

15Fields of Glory (MiH) Empty Re: Fields of Glory (MiH) Lun 24 Nov 2014 - 10:46

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Merci de ton envoi! Tu as carrément réécrit les règles?! Peux - tu nous expliquer ce qui a guidé tes choix? De manière générale; j'aime bien les notes de conception.

16Fields of Glory (MiH) Empty Mal tmp Mar 25 Nov 2014 - 1:00

Desaix

Desaix

Bon, ça fait plusieurs années que j’ai fait cela donc j’ai un peu oublié mais en gros j’ai fait le travail de développeur sur ce jeu de Berg.

Je connais bien la période (mieux que Berg apparemment) et j’ai été rapidement frustré en jouant, j’ai donc corrigé ce que je pouvais au fur et à mesure que je jouais afin de continuer à prendre plaisir au jeu et de terminer mes parties.
Il y avait des erreurs historiques (l’utilisation de la cavalerie par exemple) et aussi des simplifications de probabilité évidentes à faire en termes du nombre de dés lançables pour arriver au même résultat. Cela donne un meilleur résultat et se joue plus vite.
Donc le but a été de faire un jeu plus historique, plus logique et plus rapide.

Cela reste toutefois vraiment le jeu de Berg dans sa physionomie et j’ai vraiment juste fait le boulot de développeur.

Si je faisais mon propre jeu j’aurais un approche assez diffèrent (encore un projet en chantier dans me cartons, un jour peut être…).

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum