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Facteurs de combat

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Facteurs de combat Empty Facteurs de combat Ven 9 Jan 2009 - 19:59

Allalalai

Allalalai

Quels sont selon vous les facteurs influençant un combat au moyen-âge ?
Le choc peut faire lâcher prise dès le départ, mais deux unités qui se rencontrent, ou deux lignes et un combat qui dure...
j'ai pensé à la fatigue, mais elle est la même pour les deux adversaire, la protection, mais dans ma situation les troupes qui gagnent au départ n'ont pas d'armure...
En clair, une unité a un potentiel de combat au départ, mais dans le combat, qu'est-ce qui détermine que l'un l'emporte sur le second ?

Jonas, tu peux me rappeler dans ton jeu avec les deux facteurs de combat pour les unités ce qui faisait passer du facteur le plus fort au facteur le plus faible à part le ravitaillement ?



Dernière édition par Allalalai le Sam 10 Jan 2009 - 13:38, édité 1 fois

2Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Ven 9 Jan 2009 - 20:01

Desaix

Desaix

Olala, y'a pas d'indiens au moyen-age on t'a dit !!! Rolling Eyes

Desaix

http://www.lestafette.net

3Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 0:23

Allalalai

Allalalai

Oui mais y'a des Vikings ! En revanche je suis assez triste, mon post n'a suscité que ta réponse...

4Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 1:09

santino

santino

Mwa j'ai pas trop compris la question Shocked

http://lignesdebataille..org/

5Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 10:50

Allalalai

Allalalai

En fait je cherche à simuler un combat à l'époque médiévale en basant le système sur la perte de cohésion. Donc je me disais ce qui fait craquer les troupes c'est le choc, la fatigue, la plus ou moins grande protection, et ensuite ?
Le problème, c'est que mes Vikings affrontent mes Saxons sans armures, les font craquer et reculer sans totalement rompre, mais ensuite, la fatigue, l'absence d'armure, fait que ce sont les Vikings qui cèdents...et je ne sais pas quel système employer pour laisser cette incertitude.

6Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 11:48

francoist

francoist

Pour y voir plus clair, ce serait bien que tu nous disent quels mécanismes tu emploies déjà pour simuler ce que tu viens de décrire?

7Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 12:41

Allalalai

Allalalai

En fait je recherche quelque chose de clair, rien de précis. Je pensais à des pions recto-verso avec recto une formation d'attaque et verso une de défense.
Le potentiel de combat se présente sous forme d'un chiffre en gros de 1 à 4 en fonction de l'unité et d'un bonus de choc utilisable en attaque seulement ;
d'une cohésion de base de 4 à 8 (en gros) et d'un bonus utilisable en défense pas en attaque ;
d'un potentiel de mouvements en PM : normal, supérieur d'1 ou 2 points en attaque pour simuler la charge (mais qui fait perdre le bonus de cohésion) et inférieur d'1 ou 2 points en défense.
Mais c'est au moment où je mets les pions l'un contre l'autre au combat que je ne sais plus quoi faire. Je voudrais traduire une baisse de cohésion en fonction de la durée du combat, mais aussi en fonction de facteurs tels que les uns ont plus d'archers donc doucement ils épuisent les autres, qui eux n'ont pas d'armures mais sont plus puissants.

8Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 13:05

francoist

francoist

Allalalai a écrit:
Mais c'est au moment où je mets les pions l'un contre l'autre au combat que je ne sais plus quoi faire. Je voudrais traduire une baisse de cohésion en fonction de la durée du combat, mais aussi en fonction de facteurs tels que les uns ont plus d'archers donc doucement ils épuisent les autres, qui eux n'ont pas d'armures mais sont plus puissants.

quand tu parles de durée du combat, c'est après le premier tour de combat, au cas où ils restent au contact?

9Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 13:08

Allalalai

Allalalai

Exacetement, je pense faire un tour 1/2h...ou alors je mets 1 tour = 1h comme ça je n'ai même plus cette question à me poser, mais j'aimerais bien jsutement recréer l'incertitude de la ligne qui va flancher, poser des idée du style résistance acharnée...

10Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 13:11

francoist

francoist

et en introuisant un facteur moral: test moral après chaque combat avec bonus malus: bonus pour celui qui charge au premier tour par exemple, malus pour chaque point de perte subit?

11Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 13:14

Allalalai

Allalalai

Oui, j'ai pensé au test moral après chaque combat mais pas au reste et tu viens de me donner une idée ; en clair, je fais un test, certains facteurs ont fait baisser la cohésion (tirs, choc d'un ennemi), je lance un dé, ajoute ce qui reste de cohésion...(en fonction des pertes et de la situation de combat) et si le score est inférieur à tel nombre, l'unité se débande...pas mal dit ainsi non ?

12Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 14:48

Orpheas

Orpheas

C'est, en gros, le principe de la série GBoH.

13Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 14:59

santino

santino

Ben oui perte progressive de cohésion, soit sur test soit sur comptage de points tongue
Au fait tu parles d'un mdule tactique ou d'un de bataille à part entière ? :-?:

http://lignesdebataille..org/

14Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 17:57

Allalalai

Allalalai

Je pense une bataille, mais si j'espère que c'est pas totalement le système de GBOH car je ne veux pas faire pareil

15Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 18:11

santino

santino

Zut pas de chance mwa je travaille sur un module tactique Razz

Sinon, tout le monde utilise peu ou prou un système approché... comme pour le reste d'ailleurs dans notre petit monde, il y a peu d'innovations réelles dans les mécaniques de base... c'est juste la combinaison qui change ^^

http://lignesdebataille..org/

16Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Sam 10 Jan 2009 - 19:22

Allalalai

Allalalai

Je me demande s'il faut travailler sur la ligne de combat commandée, ou à l'unité...j'ai du mal à matérialiser exactement ce qui se passait, d'où mes hésitations sur le système.

17Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 2:07

Orpheas

Orpheas

Tu devrais suivre le conseil de Santino et aller voir les règles existantes sur le sujet.

A tout seigneur tout honneur, Au fil de l'épée :
Règles AfdE

Le jeu (et future série) de Clash of Arms, Baron's War (mon système de commandement préféré) :
Règles BW

Et le Men of Iron de GMT :
Règles MoI
qui doit avoir les pires règles d'activation jamais créées pour un jeu sur la période.
(mais voir l'importante correction apportée par Berg ici : Je suis le dieu Berg et les joueurs sont des cons

Après il y a le système 3W, mais je ne sais pas où trouver les règles.

18Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 2:30

Allalalai

Allalalai

Le truc c'est qu'au départ je me suis dit essaie de ne pas voir de sytème pour créer un truc le plus neutre intuitif possible, mais j'ai téléchargé les règles de Fred, à terme si je bloque je regarderai comment il simule ce moment du combat, et au pire, je lui demanderai de m'expliquer les impératifs à envisager.

19Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 11:31

santino

santino

Pour 3W : règles traduites correctement sur Ludistratège Wink

http://lignesdebataille..org/

20Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 11:37

Allalalai

Allalalai

Merci Mister Santi !

21Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 14:41

santino

santino

Y a Juggerhaunts aussi *pub gratuite* tongue

http://lignesdebataille..org/

22Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 15:01

Allalalai

Allalalai

Mais je croyais que c'était HF ?

23Facteurs de combat Empty Re: Facteurs de combat Dim 11 Jan 2009 - 15:04

santino

santino

Et alors ? Ce ne change pas les mécaniques de base... je peux aussi bien jouer Cannes ou Hattin avec What a Face

http://lignesdebataille..org/

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