Tactiques défensives de base
1- Défense en profondeur - défense élastique. La défense, plutôt qu'empêcher l'avance d'un attaquant, cherche de l'attarder.
2- Appui Mutuel
a- Feux croisée d'archers
b – la Scie (?? the Saw en anglais) (la tactique opposée à la Pointe - voir l'image) où une unité isolée, immédiatement derrière la première ligne, se déplace de côté rapidement, dans la longueur de la ligne, à bloquer quels trous qui pourraient apparaître.
c - la formation d'escarmouche (en tirailleurs) – une ligne largement espacé de troupes.
3 - Défense tout autour (postes fortifié).
a- L'Orbs est une position défensive, en forme d'un cercle, pris par une unité dans désespérés détroits. Il tient compte d'une défense raisonnablement efficace même si les parties d'une armée ont été divisées en bataille. Elle aurait exigé une discipline de niveau très élevée par les soldats individuels.
b- La Tortue ... était une formation essentiellement défensive par laquelle les légionnaires tiendraient leurs boucliers au-dessus de leur têtes.
4 - Pièges - ... conçus pour causer blessures à l'ennemi
5 - Retranchementes
Bataille de retraite
1- Terre brulé - la destruction de tout quoi qui pourrait être utile pour l'ennemi
2- La tactique “coup-et-fuite” “ Une doctrine tactique où le but du combat n'impliqué pas de saisir le contrôle de territoire, mais d’infliger des dégâts sur une cible (un objectif) et quitter immédiatement le secteur pour éviter l’attaque ennemi ou la vengeance.
3- Camouflage
Contre-attaques
1-Tir des Parthes, une tactique militaire employée par le Parthes, des iraniens antiques. Les archers Parthes, montés sur chevaux légers, feinte une retraite et depuis tournent en arrière, galopant tres vite, pour tirer sur l'ennemi de poursuite.
2-Force de réaction rapide ou l'engagement d’une réserve d’élite
l'avance en Pointe(ou Coin)-formation