Le problème des armée à budget c'est que certains joueurs ...abusent clairement et ne se rendent meme pas compte qu'ils tuent le système en dégoutant des tonnes d'adversaires.
Ca me rappelle un épisode granguignolesque lorsque je jouais à Combat Mission.
Personnellement j'avais abandonné les parties à budgets car j'en avais marre de tomber toujours sur les memes armées stéréotypés allemandes (moi je m'amusais à jouer francais , certains de mes adversaires ont du voir en moi une proie facile (et des points au combien importants pour la LAN) et n'ont pas été déçu du voyage en moyenne. Toujours est il que j'ai abandonné le système "budget" pour jouer en "historique" double aveugle (ie sans connaitre l'OB adverse , ses renforts et son set-up) . J'ai fait quelques mémorables parties (bien sur il faut une confiance reciproque dans l'adversaire). Pour en revenir à l'anecdote et aux joueurs optimisateurs/pouiteurs (moi j'appelle ca differemment mais c'est méchant) , lors d'un Tournoi Libre (ie les deux joueurs s'entendent sur le format de leur affrontement) , je suis tombé sur le maitre incontesté de la LAN de l'époque .... Après deux semaines de négociation, il a refusé absolument toutes parties "historiques" . J'ai donc du céder , obenant juste que le maximum de conditions soient en "random" , annnoncant moi meme que mon armée francaise serait une "Combined" random ... ( il abien enendu accepté ...)
On s'est retrouvé dansune bataille de nuit avec brouillard , visibilité ... 5 m .. Passionnant !!! Il ne s'est rien passé de la partie et j'ai juste fait rushé une automitrailleuse sur un drapeau au dernier tour .. elle fut détruite mais l'équipage se refugia sur le drapeau !!!!! Et j'ai gagné 51/49 ... J'ai eu droit à toutes insultes et accusations de tricherie ( il avait fait +de 100 tests random sans jamais obtenir nuit + brouillard dense , mon armée ne pouvai pas etre du Combined random (en fait je m'etait trompé c'etait du Motorized random ce qui est pire ) et donc cela invalidait la partie) . Il demanda sans rire la création d'une "commission" pour juger ce genre de litige , etc etc ... J'ai fait la seule chose sensée , laisser cet abruti continuer son tournoi ... J'ai appris par la suite que faute d'adversaire , il faisait aussi des "historiques" , en étudiant à fond les OB adverses et en optimisant "sa" stratégie ... (style je place un canon de 88 mm pile poil dans l'alignement de la colonne blindée qui devait venir en renfort de flanc et par surprise ....).
Voila avec CdB ca doit etre pareil ... mais comme je joue (jouais snif) qu'avec ds copains , je fais plus de partie "budget" parce que c'est sympa de faire son armée ...