Alors je me lance sur Somosierra (depuis le temps que j'en rêvait) ! Ce sera en tout cas plus rapide que pour Medina de Rioseco !
Tour 1
Les français ayant automatiquement l’initiative, Napoléon choisit de commencer la partie convenablement par la formation Kozietulski. Les deux compagnies de cavaliers foncent tête baissée sur la première batterie et sa garde de miliciens andalous (3e Seville). Les polonais subissent sans broncher le feu des canons espagnols (7 au tir) et, Kozietulski en tête, les abordent, les repoussent sur la deuxième batterie et Alcazar San Juan. L’infanterie en bon ordre et incorpore la deuxième ligne de défense. L’artillerie recule elle plus en arrière, en désordre, et met le désordre dans la suite de la ligne. Désordre léger vite récupéré avant que les polonais, continuant leur charge, n’aborde sérieusement cette deuxième ligne.
La 3e compagnie du troisième escadron, qui continue la charge, emporte de peu cette deuxième ligne, après avoir subit des pertes du fait des canons ennemis. L’artillerie de la deuxième batterie se retrouve rejetée jusque loin en arrière, de l’autre côté du ruisseau, sans effets pour les défenseurs traversés. L’infanterie est repoussée encore plus loin, sur la 1re batterie en désordre. Les polonais arrêtent alors leur charge, mais ratent un test de fin de charge. La 3e compagnie du troisième escadron est donc désorganisée.
Pour embêter les français et amuser la galerie, c’est au marquis (San Juan) de jouer. Verdict après tirage du marqueur d’ordres : Tir sur Cavalerie. Seule la 2e batterie peut le faire, mais elle est trop loin et le tir n’aboutit pas (5).
La formation Napoléon doit maintenant bouger. Musique en tête (comme dirait Clavier « C’est toujours si beau quand ça commence. »), le 9e léger longe le ruisseau, le 24e ligne avance vers le 1er Madrid, le 96e ligne et l’artillerie de Sénarmont se dirigeant le long de la route vers le col. Les 3 escadrons polonais restants se placent devant lui sur la route, et les chasseurs à cheval à leur gauche.
Activation suivante : San Juan, qui fait « Mouvement [d’]un Hex. ». La majeure partie des troupes espagnoles se dirigent vers le col.
Kozietulski, dont c’est à nouveau le tour, retire ses cavaliers : ceux de Napoléon sont près à charger, derrière. Il se retire derrière les polonais de l’autre formation pour rallier ses hommes.
Le 2e MA Napoléon est resté dans le bol...
:work: