C'est a ce moment (je résume dans les grandes lignes) que j'ai fait une grosse erreur stratégiques avec mes Araméens.
J'avais tiré un événement
alliance me permettant de tenter de faire passer dans mon camp une puissance mineure. Au lieu de m'attacher les faveurs des Ammonites (au sud de mes terres), ce qui m'aurait ensuite permis de déboucher sur les terres du rois David, j'ai préféré tenter ma chance (avec une probabilité plus faible de réussite) avec l'état tampon situé entre Tyr et les Araméens, dans la montagne du Liban (on voit ces deux puissances mineures en jaune pale sur la photo ci-dessus). Tyr a immédiatement versé de subsides pour faire diminuer encore mes chances de réussite... Et ce fut l'échec. Je me suis ainsi retrouver coincé entre des voisins hostile et le Jourdain infranchissable avec comme seule zone d'expansion, la haute Galilée (une seul ville, que j'ia d'ailleurs prise).
Cet échec a permis à Juda de se développer sans opposition au sud, aider par la complaisance des Philistins (sans alliance déclarée néanmoins).
David est ainsi entré dans Jérusalem, a pacifié Edom, laissant au Philistins les deux villes de Samarie.
Grâce à un événement, je suis parvenu à déclencher un raid de Bédouins contre Juda et un raid Egyptien contre les Philistins, mais sans dommages majeurs pour ces deux états.
Tyr est resté dans l'inaction surveillant sa frontière avec mes Araméens.