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Fading Glory: Napoleonic Series 20 Multi-Pack (GMT Games)

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Desaix
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Desaix

Desaix

Fading Glory: Napoleonic Series 20 Multi-Pack (GMT Games) Pic1510195_md
Je viens de recevoir la notification de prélèvement, le jeu ne devrait donc pas tardé...

J'ai pré-commandé çà pour essayer cette fameuse série 20 dont on nous rabat les oreilles...
A priori je suis pas convaincu du tout, mas ça m'a permis d'avoir un jeu de plus a 50% pendant les soldes GMT...
Donc on va bien voir...



Dernière édition par Desaix le Jeu 17 Jan 2013 - 5:06, édité 1 fois

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Cavalier

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J'ai precomandé aussi, sans à priori... D'après un copain qui a déjà essayé qqs titres de la série, le résultat est variable selon la bataille jouée... Nous verrons bien!

Desaix

Desaix

Je viens de recevoir ma boite aujourd’hui !
La couverture est dégueulasse, mais dedans c'est très chouette avec carte en dur et tout et tout ...

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Semper Victor

Semper Victor

Je l'ia eu en main et il est vrai que le maétriel est vraiment somptueux !


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Desaix

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Maintenant, je sis pas trop par quelle bataille commencer pour découvrir ce système...

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Semper Victor

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Waterloo !


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Desaix

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ok hehe, je vais surement essayé ce week end...

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Cavalier

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Je suis intéressé par vos retours, j'ai aussi reçu ma boite mais je n'aurai pas le temps d'y jouer avant un petit moment je pense...

Desaix

Desaix

Ok, je viens de terminer ma premier partie : Waterloo.

On va être clair et direct : c'est nul. thumbs down

Ce qui tue le jeu c'est le système de jeu qui est vraiment pourri. Les combats sont complètement ratés et c'est le summum de l'aléatoire, on a l'impression de jouer au 421 ; rien n'y fait, on ne peut que très peu mitiger l’aléa, c'est vraiment atroce. Bref je pense que toute la gamme est aussi nul de ce fait.

Mon adversaire et moi avons eut le même sentiment : on ne rejouera jamais a un truc aussi aléatoire - il me dit même que Command & color c'est beaucoup mieux fait et plus stratégique... scratch

Waterloo souffre en plus d'un mauvais design...
Les zoc collantes c'est un concept intéressant mais avec une carte aussi petite on ne peut absolument pas manœuvrer au final.
Sur le coup en plus d’être aléatoire c'est aussi frontal et sans options.

Bref, un jeu de moins sur mon étagère, bonne nouvelle. Rolling Eyes



Dernière édition par Desaix le Jeu 28 Fév 2013 - 5:39, édité 2 fois

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Semper Victor

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Comme toujours tu es très définitif dans ton appréciation Wink

Même si je ne suis pas un grand fan de cette série, je ne suis pas aussi définitif que toi sur son manque d'intérêt.


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Tamerlan

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Desaix a écrit:
Les zoc collantes c'est un concept intéressant mais avec une carte aussi petite on ne peut absolument pas manœuvrer au final.
Sur le coup en plus d’être aléatoire c'est aussi frontal et sans options.

C'est curieux, je n'ai pas du tout le même ressenti. Après avoir joué pas mal de parties sur différentes batailles, je trouve au contraire que le jeu est très manœuvrant, et les ZOC pas si collantes que cela étant donné que les résultats de combats les font la plupart du temps disparaître. C'est même tout le sel de ce système, manœuvrer avec si peu de pions oblige à penser chaque coup dans le contexte général du plan qu'on s'est fixé. La moindre erreur peut avoir des conséquences plus fatales que dans d'autres jeux à pionage plus généreux.
J'aime bien aussi le rendu de la cavalerie, en particulier sa capacité à réagir à un mouvement adverse, qui ajoute à la manœuvrabilité générale.

Aussi, je ne vois pas en quoi il y aurait davantage d'aléatoire que dans n'importe quel wargame à CRT scratch C'est une bonne vieille table de combats qui va de 1 contre 2 à 4 contre 1, avec un d6 et des résultats classiques AR, DR, etc, la seule originalité étant le résultat EX (échange).
Ce qui est vrai, c'est que comme il y a peu de pions, chaque combat pèse lourd sur le résultat final de la bataille.

Desaix

Desaix

Tamerlan a écrit:C'est curieux, je n'ai pas du tout le même ressenti. Après avoir joué pas mal de parties sur différentes batailles, je trouve au contraire que le jeu est très manœuvrant, et les ZOC pas si collantes que cela étant donné que les résultats de combats les font la plupart du temps disparaître.
Non vraiment la manœuvre est archi limitée du fait de taille géante des hex et de la petitesse de la carte
Fading Glory: Napoleonic Series 20 Multi-Pack (GMT Games) Pic1514134_md
Une quinzaine de pions avec empilement interdit et zoc archi collantes la dedans ça limite net les options... Surtout quand a joué a du Zucker avant.

Tamerlan a écrit:C'est même tout le sel de ce système, manœuvrer avec si peu de pions oblige à penser chaque coup dans le contexte général du plan qu'on s'est fixé. La moindre erreur peut avoir des conséquences plus fatales que dans d'autres jeux à pionage plus généreux.
J'aime bien aussi le rendu de la cavalerie, en particulier sa capacité à réagir à un mouvement adverse, qui ajoute à la manœuvrabilité générale.
On ne parle pas de la même chose visiblement, il n'y a pas vraiment de plan opérationnel général dans ce jeu c'est trop serré, on réagit et fait des choix d'optimisation tactique, c'est tout. La possibilité de recul de la cavalerie n'est pas ce que j'appelle de la manœuvre au sens opérationnel c'est juste du mouvement tactique pour moi.

Tamerlan a écrit:Aussi, je ne vois pas en quoi il y aurait davantage d'aléatoire que dans n'importe quel wargame à CRT scratch C'est une bonne vieille table de combats qui va de 1 contre 2 à 4 contre 1, avec un d6 et des résultats classiques AR, DR, etc, la seule originalité étant le résultat EX (échange).
Bien si, c'est comme les dés ; un d20 est beaucoup plus aléatoire qu'un d4, de même pour les CRT. Ici elles sont particulièrement aléatoires dans les rapport médians (de -2 a +2) qui sont ceux les plus utilisés du fait l'interdiction d'empilement, des larges hex qui empêche une concentration et des zocs collantes.

Tamerlan a écrit:Ce qui est vrai, c'est que comme il y a peu de pions, chaque combat pèse lourd sur le résultat final de la bataille.
Ce qui est néfaste au rendu global car le fort aléa des combats n'est même pas pondéré par le nombre de ceux-ci. Ici peu d’unités et la roulette russe des combats est donc dramatique et un moteur essentiel du jeu.

Aussi historiquement, j'aime même pas reconnu Waterloo, cela pourrait être une bataille en Mordor cela serait pareil...

Bref, nul, évitez cette série ; pour rester pondéré hehe...

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Semper Victor

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Surtout quand a joué a du Zucker avant.


Là je te suis Wink


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Tamerlan

Tamerlan

Desaix, je ne parle pas de manœuvre opérationnelle, évidemment, vu que c'est un jeu tactique (ou plutôt grand tactique). C'est de la manœuvre tactique, au sens où le jeu est loin de se limiter à un combat frontal (j'emploie le terme "manœuvre" comme je l'emploie pour ASL par exemple).
Et encore une fois, pour avoir joué pas mal de parties, je confirme que les ZOCs n'ont rien de spécialement collant. C'est rare que des unités restent collées deux tours de suite.

Pour le reste, notre manifeste différence d'appréciation doit relever des goûts et des couleurs. Moi je trouve que cette série est un petit bijou, par sa combinaison remarquable entre économie de moyens, rendu historique, jouabilité et fun.
Cela dit, je reconnais que c'est très atypique, et je comprends très bien qu'on puisse détester ça, même si je n'ai pas encore joué avec quelqu'un qui en retire un avis négatif sur le jeu.

Bref, génial, ruez-vous tous dessus (et pas seulement les quatre batailles de Fading Glory), pour rester pondéré, hé hé... Smile

Desaix

Desaix

M Stumptner, sur BGG, est encore plus dur que moi sur Waterloo 20:

A modern-looking upgrade of Napoleon at War, but not worth coming back to. The army morale system is clever, but the overall dynamics completely fail to capture the feeling of the campaign, the locking ZOCs at this scale make no sense, and the game will likely get stuck in AH-classic style every-second-hex defense lines long before it reaches the namesake town. Instead of battles followed by pursuit followed by decisive battles, you're more likely to get a bogged-down pushing match, a near constant drizzle of action, exciting but even at the game's very high abstraction level the way things run is just wrong.

The map is graphically very well executed but looks as if it was designed with a fisheye lens centered on Waterloo, not even the battle but only the space covered by Wellington's army. La Haye Sainte and Hougoumont on the map (in a corps scale game??), but not Plancenoit... this is bizarre. I used to be a fan of Miranda's ptolemaic Ancient Wars maps where one could argue that play, which was usually road-bound, was not affected by the liberties taken with geography but here that excuse doesn't work.

Overall, this game is not history, not abstraction, but caricature. Yes, it only takes an hour but that hour doesn't resemble the dynamics of the Waterloo campaign, so why bother. Thirty years after Napoleon at War, is this still the best the hobby can offer? Depressing.
On va dire que si vous avez deja joué pas mal a du Napoléonien, du Zucker ou du Jours de gloire par exemple, évitez la série 20...

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aTomm

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Tiens marrant ce fil, je viens tout juste de commenter ce que j'en avais dis voilà quelques semaines: http://dimicatio.blogspot.fr/2013/02/fading-glory-sur-la-table.html

Bref je suis d'accord avec Desaix sur ce coup-là: c'est trop aléatoire. En fait ça n'a rien à voir avec le dé utilisé ni même les rapports de force mais tout simplement les résultats de la CRT sont trop au petit bonheur la chance: je fais 1 j'explose je fais 6 je t'explose... bonjour la finesse! Trop radical, trop rapide. Après je suis ok aussi sur le fait que ça n'en fait pas forcément un mauvais jeu...mais dire que ça ressemble à Waterloo scratch Disons que des nains attaquent de gentils humains sur la planète du Dragon à Moustache et ça ira déjà mieux Smile

Tamerlan

Tamerlan

Semper Victor a écrit:
Surtout quand a joué a du Zucker avant.


Là je te suis Wink

Je joue à JdG, série que j'aime beaucoup aussi. Mais je n'ai jamais joué Zucker, le seul autre napoléonien que j'ai en tactique est Le Retour de l'Empereur de Didier Rouy, que je n'ai pas encore joué.
Quelles sont les principales caractéristiques des jeux de Zucker, en deux mots ?

Merci.

def



Même si je ne partage pas l'avis pour le moins tranché de Desaix (sans en être vraiment étonné de sa part ... Wink ), je le rejoins quelque peu sur le fait que le faible nombre d'unités combiné à une CRT aux résultats très contrastés peut engendrer des issues de bataille tout aussi contrastées d'une partie à l'autre et fort éloignées du résultat historique. En quelques lancers de dés de combat, on peut en effet voir une armée "exploser" ou être totalement éparpillée suite à des reculs divers.

Le jeu sur Leipzig diminue cette impression grâce à un nombre plus élevé d'unités (les résultats ont plus de chances de se "moyenniser").

Perso, j'aurais préféré un système plus progressif de pertes et/ou d'usure des unités.

Semper Victor

Semper Victor

Quelles sont les principales caractéristiques des jeux de Zucker, en deux mots ?


Ce a quoi nous faisions référence, ce sont ses jeux à l'échelle opérative qui repose sur les "grandes manoeuvres" typique de l'art de la guerre napoléonien.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Tamerlan

Tamerlan

Semper Victor a écrit:
Quelles sont les principales caractéristiques des jeux de Zucker, en deux mots ?


Ce a quoi nous faisions référence, ce sont ses jeux à l'échelle opérative qui repose sur les "grandes manoeuvres" typique de l'art de la guerre napoléonien.

C'est vrai que même si l'échelle (taille des hexagones et des unités) de Nappy 20 est opérationnelle, la durée du tour de jeu (6 par jour) est tactique, et on ne peut pas parler de jeu opérationnel (contrairement à ce qu'indique VPG). De plus, il n'y a pas de règles de logistique / ravitaillement. C'est peut-être cette "confusion" entre deux échelles de jeu, et ses conséquences sur le système, qui déplait à certains.

À propos de Zucker, je vois qu'il fait des jeux à différentes échelles, depuis 480m/hex (plutôt tactique) jusque plusieurs miles par hex. Auxquels faisiez-vous plus particulièrement référence ?

emmanuel

emmanuel

a quel systéme se rapproche t-il alors ou peut-on comparera quel systéme

du coup j'hésite scratch

Desaix

Desaix

Le plus proche de la série 20 c'est Jours de Gloire qui est 600 fois mieux (et non ce n'est pas du copinage, quand Fred fait des jeux pourris je lui dit aussi hehe).

Chez Zucker le plus proche serait la série des NLB je pense: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/21994/all-the-kevin-zucker-napoleon-series-and-their-fol
ou Days:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/21997/all-the-kevin-zucker-napoleon-series-and-their-fol

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Tamerlan

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Desaix a écrit:Le plus proche de la série 20 c'est Jours de Gloire qui est 600 fois mieux (et non ce n'est pas du copinage, quand Fred fait des jeux pourris je lui dit aussi hehe).

Chez Zucker le plus proche serait la série des NLB je pense: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/21994/all-the-kevin-zucker-napoleon-series-and-their-fol
ou Days:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/21997/all-the-kevin-zucker-napoleon-series-and-their-fol

Desaix, je te qualifie d'hérétique sur Strat, n'y vois pas malice ;-)

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=879&p=234926#p234926

Je suis impatient de découvrir ces jeux de Zucker ; je ne connais que Nappy 20 et JdG en tactique Napo (que j'apprécie énormément tous les deux), et rien en opérationnel...

francoist

francoist

a mon sens ils sont incomparables avec les autres systèmes ne serait-ce qu'avec le temps de jeu.. entre une heure pour fading glory et 3 4 voire dix fois plus pour les autres

Il faut donc pas chercher la même chose, à la limite faudrait comparer avec command and colour napoleonic en temps de jeu

Desaix

Desaix

Tamerlan a écrit:Desaix, je te qualifie d'hérétique sur Strat, n'y vois pas malice ;-)
Pas de probleme hehe...

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