L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoleonic Battle Series - The Gamers

+3
Sandro
Desaix
FVM
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Napoleonic Battle Series - The Gamers Empty Napoleonic Battle Series - The Gamers Sam 26 Jan 2008 - 1:56

FVM

FVM

Juste pour parler de ma série préférée que j'aime Very Happy . Extraordinaire système très complet et malgré tout facile à maitriser. Après un peu d'apprentissage le jeu brille en plaçant le joueur dans les bottes du général en chef de son armée.
ça vaut vraiment le détour! drunken

Il y a 7 batailles parues : Montebello, Marengo, Austerlitz, Vimeiro, Espinosa, Aspern-Essling, Talavera.

Sous peu deux autres batailles vont être placées en pre-order : Salamanca et Bailen.

Une rapide description des modules : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/23042/

Desaix

Desaix

Cette serie m'intrigue, j'ai Montebello et Espinosa imprimés et montés mais pas encore joués...

Cela se prete au jpc comme systeme ? Est ce qu'il y a des gamebox sur des jeux de cette serie ?

Desaix

http://www.lestafette.net

FVM

FVM

Tu as monté Montebello ? Hmm je serais vraiment interessé par avoir ton avis. :loupe: Je sais que tu as eu un pb d'impression avec et je t'avais contacté à l'époque.

Cel marche bien en jpc, à part les charge contre charge (trop d'aller retour). Je ne sais pas pour cyberboard. Mais il y a des vassals pour Montebello, Aspern-Essling et Talavera-Vimeiro. Tous sont non officiels et MMP n'en a strictement rien à faire.

Crois tu que l'on pourrai faire une partie en publique sur le forum? :-?:
Je sais que ce qui intimide les gens c'est le système d'ordre écrit. Mais une fois que l'on a franchit cette barrière ... :charger:

Sandro

Sandro

j'ai Aspern-Esling dans cette série. Le système d'ordre est vraiment trés bien traité. C'est une grande avancée par rapport au système équivalent de la guerre de Sécession.
La dernière vesion a également bien revu le système de combat qui tourne bien; Un petit bémol quand même à ce sujet là, je trouve les pertes trop importantes en général et les combats en zone urbaine (enfin urbaine...dans des villages de l'époque) trop 1 ou 0. Le défenseur doit dérouter si l'attaquant réussi son test de moral (je ne sais plus si les règle appellent réellement ça test de moral mais bon)...mais ça m'est resté en travers de la gorge de voir un excellent régiment français (moral A) céder devant une unité de milice autrichienne (moral D)...ou pour prendre encore plus extrème, je ne vois pas pourquoi la Vieille Garde cèderait (de mon point de vue) devant des miliciens (même saoulés à la vodka). De plus les lectures que j'ai pu faire de batailles comme Asper-Esling ou Ligny où les combats urbains ont eu une grande importance ne m'ont pas convaincus de la justesse de ce point de règle

Je dois dire que je n'ai pas exploité le système à fond (2 parties seulement) et que j'ai pu louper quelque chose dans les règles (denses) de cette série.

FVM

FVM

Ahh les combats dans les villages.
Moi j'aime beaucoup. Cela rend très bien pour les petits villages qui sont pris et repris plusieurs fois dans la journée. Maintenant, les designer ont souvent insisté sur la necessité absolue d'avoir des reserves. Si la défense du village ne dépend que d'une unité, il y a un risque. Sinon, s'il y a des réserves, un hex facile à perdre est aussi facile à reprendre.
Pour les cas que tu évoques, je pense aussi que les autrichiens D ont eu beaucoup de chance. Car ils ont réussi un test de moral difficile et après ils ont du déguster sur la table des pertes. Ou bien étaient ils très très nombreux.
Sur Aspern-Essling, je ne sais pas si tu as la même expérience que moi, mais Aspern part facilement Essling non. En fait Essling contient les greniers (fortified) alors qu'Aspern est entièrement village.
Or si effectivement Aspern est un peu facilement prenable par rapport à l'histoire, c'est peu être parce que l'église (qui fut aprement disputée) n'est pas considérée "fortifiée". Peut être que la mise à jour 3.0 aurait du introduire un point fort dans ce village. Je n'y ai pas pensé à l'époque.

En même temps, je comprend d'autant mieux ce que tu dis, que dans le module que je prépare, j'ai introduit une possibilité d'établir des défenses qui annule les règles du combat de ville lorsque l'attaquant vien de l'extérérieur du village. Cela me semblait mieux correspondre à certains essais tactiques des français en 1814.

As tu d'autres jeux qu'Aspern. Ce n'est pas mon favori dans la série, même si c'est celui auquel j'ai le plus joué je pense.

Sandro

Sandro

FVM a écrit:Ahh les combats dans les villages.
Moi j'aime beaucoup. Cela rend très bien pour les petits villages qui sont pris et repris plusieurs fois dans la journée. Maintenant, les designer ont souvent insisté sur la necessité absolue d'avoir des reserves. Si la défense du village ne dépend que d'une unité, il y a un risque. Sinon, s'il y a des réserves, un hex facile à perdre est aussi facile à reprendre.
Pour les cas que tu évoques, je pense aussi que les autrichiens D ont eu beaucoup de chance. Car ils ont réussi un test de moral difficile et après ils ont du déguster sur la table des pertes. Ou bien étaient ils très très nombreux.
Sur Aspern-Essling, je ne sais pas si tu as la même expérience que moi, mais Aspern part facilement Essling non. En fait Essling contient les greniers (fortified) alors qu'Aspern est entièrement village.
Or si effectivement Aspern est un peu facilement prenable par rapport à l'histoire, c'est peu être parce que l'église (qui fut aprement disputée) n'est pas considérée "fortifiée". Peut être que la mise à jour 3.0 aurait du introduire un point fort dans ce village. Je n'y ai pas pensé à l'époque.

En même temps, je comprend d'autant mieux ce que tu dis, que dans le module que je prépare, j'ai introduit une possibilité d'établir des défenses qui annule les règles du combat de ville lorsque l'attaquant vien de l'extérérieur du village. Cela me semblait mieux correspondre à certains essais tactiques des français en 1814.

As tu d'autres jeux qu'Aspern. Ce n'est pas mon favori dans la série, même si c'est celui auquel j'ai le plus joué je pense.

Comme je dis dans mon post précédent, je n'ai sans doute pas assez joué pour "voir" vraiment le système sur la, bataille entière. Sinon, je n'ai que cette boite là.

jonas

jonas

Personnellement, j'aime beaucoup Marengo. Il va d'ailleurs falloir que je teste avec la dernière version des règles... Aspern n'est pas mon préféré du tout...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

FVM

FVM

La série NBS est finie.
morte.

terminée.


Cry

Mathocle



FVM a écrit:La série NBS est finie.
morte.

terminée.


Cry

C'est définitif ?

La meilleure série sur l'époque qui disparait ! J'y crois pas ! Sad

Ps : si tu souhaites toujours jouer Montebello fais moi signe

FVM

FVM

C'est Adam Starkweather qui récupère la mise.

Il fait évoluer le système pour être à l'échelle du bataillon. Il prépare 'la belle alliance' (Waterloo).

Que deviendra la série ensuite ? Pour le moment, il est dit que si ça marche bien, la série pourrait repartir.

quoi qu'il en soit l'équipe qui a travaillé sur NBS 3 et sur les derniers modules se fait jeter.

FVM

FVM

Mathocle a écrit:

Ps : si tu souhaites toujours jouer Montebello fais moi signe

Montebello, c'est un peu petit non ?

Mathocle



FVM a écrit:
Montebello, c'est un peu petit non ?

En fait je reprenais ta proposition au début de sujet.

Mais je veux bien jouer une autre bataille je te contact par Mp.

Semper Victor

Semper Victor

Le dernier Talavera est sympa aussi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Mathocle



Frédéric Bey a écrit:Le dernier Talavera est sympa aussi.

Tout à fait. J'ai fait une partie en Ardèche contre Cyberboarder( français), combat indécis. Si je me souviens bien les français ont débordés la gauche allié. Du coup la réserve hispano-anglaise est intervenue. Profitant de l'engagement de la réserve le français a enfoncé le centre allié.
Coté espagnol Cuesta a passé une bonne partie de la journée à roupiller dans un coin...

Pour ceux qui serait tenté Talavera comporte aussi dans la même boite un autre combat : Vimeiro très bien pour débuter ... Wink

golden



Je me laisserais bien tenter par cette série, mais j'avoue que les cartes de The Gamers m'ont toujours rebutés !

Mathocle



golden a écrit:Je me laisserais bien tenter par cette série, mais j'avoue que les cartes de The Gamers m'ont toujours rebutés !

Question de goût surement personnellement je les trouve correctes Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum