L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


Quelqu'un a-t-il déja joué un de ces jeux récents édités par Victory Point Games ? Le système de base est développé par Miranda, et ouvert à d'autres auteurs . C'est du micro-wargame. Le "20" dans "Waterloo 20" et ses 2 "sequels" Jena 20" et "Albion 20" signifie maximum 20 counters par joueur. Et aussi juste en-dessous de 20 $. Forcément, avec cette densité et au vu de la carte, c'est pas ici qu'on trouvera la simulation la plus réaliste ou les options les plus ouvertes. Mais j'aimais bien l'idée de ces petits jeux "filler" vite jouables. Bref, la curiosité étant un vilain défaut, j'ai craqué, juste pour voir. Surtout pour cette règle du moral qui me botte bien. Par ex, dans Waterloo 20, le français commence avec un moral de 8, l'Anglo-Prussien de 7. Le moral évolue en fonction de l'issue des batailles ou de cartes aléatoires (sur lesquelles je m'interroge un peu, mais sans doute là pour tenter de préserver un semblant de rejouabilité). Le but, pour une victoire totale, est d'amener l'ennemi au moral zéro. Une victoire marginale seulement quand au-dessus du moral ennemi en fin de partie. Les points de moral servent de capacité d'initiative: marches forcées, bonus offensif ou pour les ralliements, etc. Et on peut en récupérer, outre combats ou cartes, via repos. Les counters sont double face, permettant de les jouer face cachée.

"Albion 20" est une vraie curiosité sympa: un scénario "what if" avec un débarquement en 1805 sur les côtes anglaises.
Pas encore reçu et plein d'autres jeux en au programme en priorité, mais à suivre. Pour les curieux, toutes les infos (règles, carte, counters, et même cartes dans les modules Vassal et cyberboard) ici: http://victorypointgames.com/product.php?productid=7&cat=0&bestseller=Y

Voir le profil de l'utilisateur
Moi j'aime bien Miranda et sa grande série sur les guerres coloniales jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Comment se goupille tout cela en termes de règles ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

4 Fun ! le Mer 12 Nov 2008 - 17:36

Bon, eh bien après 4 parties jouées, le verdict est franchement favorable. De nouveau, c'est pas ici que vous trouverez une simulation parfaite, vu l'échelle de jeu (1 hex = +/- 1 km) et la densité (20 counters). Par contre, si vous cherchez de petits jeux sympa, ultra-rapides à jouer, et pas con pour un sou, vous êtes à la bonne adresse. Le système tient bien la route, avec un mélange de grands classiques (ZOC et "pincettes") et quelques trucs vraiment bien vus comme les désengagements/contrecharges/pénétrations de cavalerie en réaction, le fog of war, ou le niveau de moral: toujours tentant de dépenser des points pour une marche forcée, un "commit guard" ou shifter d'une colonne dans le CRT. Mais le capital moral s'épuise vite et vous met à la merci de l'une ou l'autre défaite au combat. Cette série est vraiment une super-idée, et au fur et à mesure qu'elle s'étend (Jena 20, Borodino 20 ...), multiplie les occasions de jouer vite fait une petite partie sans prétention. Seul regret: la très faible densité de counters qui voit parfois un camp ... privé de cavalerie, et qui nous prive d'artillerie à Waterloo, alors que les règles de base prévoient quelques règles intéressantes de ce point de vue. Résultat: je me demande, au vu du setup/counters, si Borodino 20, n'est pas le jeu le plus intéressant de la série, puisque pourvu d'artillerie et cavalerie dans chaque camp.

Certains verront surtout les limites en comparant à des jeux autrement plus ambitieux. Moi je retiens que concentrer autant de bonnes idées, de jouabilité et de fun dans un si petit "package" est un exploit. Hautement recommandable.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum