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Fading Glory: Napoleonic Series 20 Multi-Pack (GMT Games)

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Voir aussi: GMT et réécriture idéologiquement

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Ach, j'ai le doute maintenant, vu que le jeu m'intéresse ! scratch

En dehors du matériel de qualité, je m'interrogeais sur sa jouabilité ; mais si c'est du GMT, les règles ne sont-elles pas les mêmes que la série VPG par ailleurs adaptées et dispo en français ?

Dans ce cas, vaut mieux se procurer l'adaptation VPG non ?

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la version GMT est une réédition améliorée niveau matos (c'êtait pas difficile! :/ ) mais sans modification de règles de la version VPG.
Si ça t'intéresse je vais revendre mon exemplaire, très bon état! Smile

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Cavalier a écrit:la version GMT est une réédition améliorée niveau matos (c'êtait pas difficile! :/ ) mais sans modification de règles de la version VPG.
Si ça t'intéresse je vais revendre mon exemplaire, très bon état! Smile

Il y a l'apparition des leaders dans la version GMT, en règle optionnelle je crois. Mais en effet le reste m'a semblé identique.

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Dans ce cas si les règles sont les mêmes ça veut dire qu'en version VPG il y a aussi les zoc bloquantes qui rebutent tant Desaix.

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Oui je pense pas qu'il y ait une version pour rattraper l'autre...juste évite. Smile

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Desaix, n'interfère pas dans mon business plan stp! Smile

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Ach, j'hésite, j'hésite... Suis bien tenté quand même. Magnify:
Le matériel est intéressant, une belle carte montée sur sa table c'est quand même classieux. Mais si la série 20 existe aux Jeux du Griffon, il faut soutenir la production de chez nous, dirais-je avec emphase ampoulée.

Ceci dit je ne vois pas trop le rapprochement entre la Série 20, que je ne connais pas, et Jours de Gloire, que je pratique par contre - l'activation des unités, les mouvements, les combats... pas pareil, et puis pas de cartes d'activation dans JDG.

Après, tout dépend peut-être de ce qu'on veut avoir comme type de jeu dans sa belli-ludothèque - précision, historicité, réalisme, ou bien fluidité, simplicité...

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Manu a écrit:Ach, j'hésite, j'hésite... Suis bien tenté quand même. Magnify:
Le matériel est intéressant, une belle carte montée sur sa table c'est quand même classieux. Mais si la série 20 existe aux Jeux du Griffon, il faut soutenir la production de chez nous, dirais-je avec emphase ampoulée.

Ceci dit je ne vois pas trop le rapprochement entre la Série 20, que je ne connais pas, et Jours de Gloire, que je pratique par contre - l'activation des unités, les mouvements, les combats... pas pareil, et puis pas de cartes d'activation dans JDG.

Après, tout dépend peut-être de ce qu'on veut avoir comme type de jeu dans sa belli-ludothèque - précision, historicité, réalisme, ou bien fluidité, simplicité...

N'hésite pas surtout, fonce. La série nappy 20, c'est excellent, malgré les légères réserves que formule Desaix du bout des lèvres. Et en plus c'est assez idéal pour initier un débutant ou jouer avec quelqu'un qui n'est pas fan de wargame : simple, rapide, tout mouvement a une importance cruciale (on n'a pas l'impression de pousser du pion en attendant de voir ce que ça donne), etc.)

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Manu a écrit:Ceci dit je ne vois pas trop le rapprochement entre la Série 20, que je ne connais pas, et Jours de Gloire, que je pratique par contre - l'activation des unités, les mouvements, les combats... pas pareil, et puis pas de cartes d'activation dans JDG.
!!!!!
EEK! EEK! EEK! EEK! EEK!
Tu joues a Jours de Gloire!
La c'est sans appel, n’achète surtout pas ce truc...
Ca va te faire l'effet du passage d'un Chateau-neuf-du-pape a du beaujolais-village en cubi plastic... Cool

Ps: désolé pour le business plan hehe

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Desaix a écrit:
Manu a écrit:Ceci dit je ne vois pas trop le rapprochement entre la Série 20, que je ne connais pas, et Jours de Gloire, que je pratique par contre - l'activation des unités, les mouvements, les combats... pas pareil, et puis pas de cartes d'activation dans JDG.
!!!!!
EEK! EEK! EEK! EEK! EEK!
Tu joues a Jours de Gloire!
La c'est sans appel, n’achète surtout pas ce truc...
Ca va te faire l'effet du passage d'un Chateau-neuf-du-pape a du beaujolais-village en cubi plastic... Cool

Ps: désolé pour le business plan hehe

Un cubi !! Belle comparaison ! thumbs up

Je ne sais pas ce qu'en pensent les vignerons qui conçoivent les jeux Wink - pardon, le cépage ; mais entre la piquette de poivrot et le millésime raffiné du gourmet y'a de la marge.

La question existentielle que je me pose donc désormais pour les jeux qui m'intéressent est celle-ci : je me situe davantage du côté poivrot ou du gourmet raffiné ?
What a Face

Gare à la cuite

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C'est du whisky qu'on boit Manu pas du vin quand on joue ensemble Santé

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Elem a écrit:C'est du whisky qu'on boit Manu pas du vin quand on joue ensemble Santé

Oui, et moi j'ai du vin de noix et du génépi. drunken drunken drunken

Allez, pétard, une partie de quelque chose, qu'on fasse péter les bocks !!

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Je viens de terminer une partie test solo de Dresde 20 en vf édité par les Jeux du Griffon - mêmes règles a priori que Fading Glory en GMT et voici mon ressenti sur ce fil de discussion.

- Le matériel est très sympa - carte (même en deux parties), pions, cartes d'activation, aides de jeu, règles. Si la vue de la carte et des pions dans le setup initial peut donner une impression de dépouillement comparé à d'autes jeux, il ne faut pas s'y fier.

- Les règles de la série sont simples : cartes d'évènement ; mouvements ; combats et leurs résultats, à tour de rôle.

- Dans ce jeu, les alliés russo-austro-prussiens doivent prendre les hex de forteresse de cette ville et en chasser les français, idem pour un hex de garnison hors carte. Ils commencent la partie avec pratiquement toutes leurs unités, tandis que les français ne la débutent qu'avec quelques unes, le reste arrivant en renforts au cours des tours suivants, au compte goutte - et pouvant être retardées. Il faut donc aller très vite pour les alliés, masser des forces autour de Dresde et lancer l'assaut, sachant que les hex de forteresse sont difficiles à prendre. Les français ont la possibilité de construire un ponton sur l'Elbe pour essayer d'y amener des unités pour contourner les alliés et les prendre à revers.

Ce qui dénote un jeu tactiquement intéressant pour moi.

- Les hex d'objectif à occuper, la table des points de moral d'armée qui varie à la hausse ou à la baisse en cas d'unité déroutée, brisée, d'engagement de la garde etc, les cartes d'évènement, donnent un peu de piquant et conditionnent la victoire. Une armée est battue si ses points de moral d'armée sont à zéro, les PM peuvent être dépensés pour obtenir un plus, par exemple engager la garde impériale pendant un combat.

- Désolé, mais je n'ai pas trouvé que les ZDC bloquantes tuaient le jeu. Le principe du blocage est tempéré par le fait qu'il n'y a pas de ZDC en cas d'hex de rivière, de redoute ou de forteresse, ce qui fait que l'attaque n'est pas obligatoire en ce cas. De plus, même en cas de blocage, l'attaquant garde la possibilité de désigner donc de combiner les unités qu'il souhaite pour mener l'assaut, les attaques pouvant venir de plusieurs hex à la fois.
Je trouve de même la table de résultat des combats plutôt équilibrée.

Cela oblige donc le joueur a faire des choix pour les mouvements et les entrées en ZDC, ce qui tactiquement laisse des possibilités. Le faible nombre de pions peut laisser penser que la manoeuvre est limitée, mais à l'échelle du jeu et de ses mécanismes ça ne gâche rien.

Après tout, il faut comparer ce qui est comparable, on ne va pas mettre Jours de Gloire et les Napo 20 dans le même panier. La finesse tactique de l'un n'empêche pas l'autre d'avoir de bons côtés, avec une restitution historique qui reste présente.

Dans ma partie, les coalisés, russes, autrichiens et prussiens ont bien failli l'emporter : la garnison de Meissen, hex d'objectif, a été pris, et ils ont contrôlé deux des trois hex de Dresde avant retournement complet de situation et reprise de contrôle par les français : mauvais résultat au dé pendant un combat, entraînant la déroute de deux unités austro-prussiennes au fort potientiel de combat. Ce qui restait ne pouvait tenter d'assaillir la forteresse, et le moral coalisé tomba à 0 avant la fin du jeu.

Allez, une chtite photo pour donner un aperçu !



Prêts pour l'assaut, les coalisés ont massé leurs troupes autour de Dresde, que les français ont eu le temps de mettre en défense. Les français vont en baver, mais ils tiendront !!! Ils ont deux unités à 4 en potentiel de combat, ce qui en fait des unités très puissantes, à opposer aux coalisés qui ont l'équivalent. Et là, il n'y a pas de ZDC bloquante en forteresse, les attaques sont donc libres.

Pour ma part, donc, un jeu intéressant, et très rapide à jouer - une soirée suffit largement.

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Ah merci !

Je me sens moins seul.

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Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, en tout cas le partenariat VPG-GMT continue, la suite de Fading Glory est dans les tuyaux en P500 chez GMT.

ça s'appelle RISING Glory - cette fois - et la boîte comprendra les batailles d'Austerlitz, Iena, Eylau et Wagram.

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me tatant   Zapped  à investir dans ce jeu
petite question le fait que les unitées soit en mode "cachées" (leurres) est ce rédhibitoire pour jouer en solo

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emmanuel a écrit:me tatant   Zapped  à investir dans ce jeu
petite question le fait que les unitées soit en mode "cachées" (leurres) est ce rédhibitoire pour jouer en solo

Pas forcément si les leurres sont une règle optionnelle (mais censée rajouter du piment).

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