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Command and Colors Ancients (GMT Games)

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amaury

amaury

Command and Colors Ancients (GMT Games) Pic132447_md
Bonjour,

Que pensez-vous de Command and Colors Ancient :
- en terme de réalisme historique ?
- en terme de complexité ?

Il me paraît couvrir assez largement l'antique, tout en restant abordable.

santino

santino

Peu complexte, fort peu réaliste... quitte a m'y mettre j'ai préféré l'opus médiéval fantastique Battlelore dont le matos est autrement plus abouti...

http://lignesdebataille..org/

philjat



peu complexe, peu historique mais trés fun à jouer, on peut faire un aller retour dans la soirée, le matos est plustôt pas mal, les des sont nuls, mais je viens de recevoir ceux de Valley games en bois jolis tout plein, bref j'aime beaucoup et j'y joue !!

Philippe

fred468

fred468

santino a écrit:Peu complexte, fort peu réaliste... quitte a m'y mettre j'ai préféré l'opus médiéval fantastique Battlelore dont le matos est autrement plus abouti...

Si je puis me permettre, pour avoir les 2 jeux dans ma collection, j'ai une nette préférence pour Commands & Colors dont le système de jeu est bien plus abouti que celui de Battlelore, qui n'en est en faite qu'une pale copie, le côté fantastique en plus. Un autre truc énervant avec BattleLore vient du nombre hallucinant de suppléments tous bien cher si l'on compte le nombre de scénarios proposés à chaque fois. A la longue ca lasse.

Pour moi Battlelore sert surtout de prétexte pour initier des nouveaux joueurs au système "Card driven" dans l'espoir de pouvoir les convertir à d'autres jeux plus prometteurs.

En parlant de C&C (et même de Battlelore) je ne refuserais pas de m'y recoller à l'aide d'une petite partie via VASSAL en mode PBEM. Si il y a des intéressés ...

santino

santino

Je ne vois pas la différence entre les deux systèmes. Agréables mais simplistes.

http://lignesdebataille..org/

amaury

amaury

Je m'y intéressait pour initier mon fiston. Ne l'ayany ps trouvé et n'ayant ps trop le temps de chercher, ce sera du médiéval (bataille Au fil de l'épée revue sur la base des règles du dernier VV médiéval).

fred468

fred468

santino a écrit:Je ne vois pas la différence entre les deux systèmes. Agréables mais simplistes.

Celles qui me viennent à l'esprit rapidement:
* Pas de possibilités d’esquive pour les unités légères dans Battlelore. Dans C&C, cette possibilité seule est ce qui sauve les unités légères d’une destruction imminente dans bien des cas.

* Pas de règles spécifiques pour les leaders dans Battlelore (à moins d'une extension ... peut être). C’est pourtant un des aspects très intéressants de C&C, les leaders offrant de nombreux choix tactiques, comme un soutien aux troupes situées à proximité.

* Les retraites forcées peuvent être plus sévères dans C&C.

Une somme de détails qui rendent réellement C&C plus fin.

Allalalai

Allalalai

C&C peut servir de jeu de vulgarisation historique, Battlelore pour le HF ; les deux à mon avis ont cette même vocation de simplification du loisir, voire pour le HF de concurrence à Warhammer...

fred468

fred468

Allalalai a écrit:C&C peut servir de jeu de vulgarisation historique, Battlelore pour le HF ; les deux à mon avis ont cette même vocation de simplification du loisir, voire pour le HF de concurrence à Warhammer...

A l'annonce de Battlelore j'ai cru aussi que Warhammer avait du soucis à ce faire .... force est de constater maintenant avec le recule qu'il n'en est rien. Les 2 jeux n'ont tout simplement rien à voir et le seul point commun que l'on peut y trouver est le côté "Fantastique" ... et encore. On peut reprocher beaucoup de choses à GW mais certainement pas le développement de son univers Warhammer.

Commands & Colors reste à mon sens un excellent jeu, et c'est certainement là l'essentiel.

Ariok

Ariok

Ai recu il y a deux semaines la reedition de command and colors Ancient.

Alors le prix est toujours interressant avec le cour du Dollars : 35€ Frais de ports inclu

Et vraimment tres bonne surprise, la carte est montée, c est pas du papier, ni du carton fort mais bien du monté comme les cartes AH du bon vieux temps

Fred59

Fred59

Ariok a écrit:Ai recu il y a deux semaines la reedition de command and colors Ancient.

Alors le prix est toujours interressant avec le cour du Dollars : 35€ Frais de ports inclu

Et vraimment tres bonne surprise, la carte est montée, c est pas du papier, ni du carton fort mais bien du monté comme les cartes AH du bon vieux temps


Qu'en disent les enfants ?
J'ai deux fils et aimerait les initier au wargames.
C&C Ancient me semble parfait pour cela...
Je vais même peut-être pousser le vice à peindre des figurines pour remplacer les blocs.

Fred

PS : puis-je demander combien mesurent les hexagones, de bord à bord ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

pilum



Dimension des hexagones :
5,5 cm entre 2 côtés opposés.

Fred59

Fred59

pilum a écrit:Dimension des hexagones :
5,5 cm entre 2 côtés opposés.


Un grand merci pour cette info, Pilum !!!

Fred

http://www.kronoskaf.com/syw/

santino

santino

*est en train de bidouiller les règles pour dégager le côté card driven entre autres*

http://lignesdebataille..org/

bonzillou

bonzillou

mon fils de 10 ans aime beaucoup, mais il est passé par Mémoire 44 avant.
ce n'est par contre pas facile pour un enfant de gérer les cartes à l'avance, plus facile de gérer des points d'action sur des pions.

Fred59 a écrit:
Qu'en disent les enfants ?
J'ai deux fils et aimerait les initier au wargames.
C&C Ancient me semble parfait pour cela...
Je vais même peut-être pousser le vice à peindre des figurines pour remplacer les blocs.

Fred

PS : puis-je demander combien mesurent les hexagones, de bord à bord ?

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

Fred59

Fred59

bonzillou a écrit:mon fils de 10 ans aime beaucoup, mais il est passé par Mémoire 44 avant.
ce n'est par contre pas facile pour un enfant de gérer les cartes à l'avance, plus facile de gérer des points d'action sur des pions.

Je n'aime pas beaucoup non plus ce système de cartes...
Je dois être encore très jeune dans la tête : tant mieux Razz Wink

Tu me confortes dans mon opinion sur ce jeu.
Il vaudrait peut-être mieux concevoir quelque chose s'en rapprochant mais avec des règles de wargames classiques très simples.
De plus, la situation de départ de la bataille de Cannes m'a semblé très approximative.
Cela ressemble plus à un jeu de société (ce qui n'est pas une critique en soi) qu'une simulation historique.

Un grand merci pour ton avis !

http://www.kronoskaf.com/syw/

Ariok

Ariok

Moi j'aime beaucoup le systeme de base :

Simple, rapide, s'explique rapidement. DOnc pour une petite soirée c'est parfait !

Maintenant, je vais tenter ces prochain jours deux choses :

1) Faire un Command & Colors : Legion jocolor C est a dire prendre les setup de command & colors et y jouer avec la regle de Legion.

2) Faire un Legion: CC c est a dire jouer avec les regles de legions, les OB et utiliser le matos de CC. Par contre, la j'ai un probleme de taille du terrain Wink A voir.

J'essairai de donner mes impressions

bonzillou

bonzillou

j'aime beaucoup également C&C ancients

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

Fred59

Fred59

bonzillou a écrit:j'aime beaucoup également C&C ancients

Je n'y ai jamais joué mais s'agit-il vraiment d'une simulation de batailles ?
Le set up de départ de Cannae me semble très bizarre par exemple : la situation des unités et le nombre.
Presque autant d'unités carthaginoises que d'unités romaines. Hum...

Le système de cartes d'activation permet-il vraiment de bien simuler la période ?
Pouvoir donner des ordres seulement du côté gauche...
Ne pouvoir déplacer que certaines unités et pas d'autres...
J'ai peur que le brouillard de la guerre soit un peu trop épais ici Wink

Par contre, la simplicité des règles m'attire grandement.
Et la possibilité de boucler une partie en une soirée aussi.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Ariok

Ariok

Fred59 a écrit:
bonzillou a écrit:j'aime beaucoup également C&C ancients

Je n'y ai jamais joué mais s'agit-il vraiment d'une simulation de batailles ?
Le set up de départ de Cannae me semble très bizarre par exemple : la situation des unités et le nombre.
Presque autant d'unités carthaginoises que d'unités romaines. Hum...

Le système de cartes d'activation permet-il vraiment de bien simuler la période ?
Pouvoir donner des ordres seulement du côté gauche...
Ne pouvoir déplacer que certaines unités et pas d'autres...
J'ai peur que le brouillard de la guerre soit un peu trop épais ici Wink

Par contre, la simplicité des règles m'attire grandement.
Et la possibilité de boucler une partie en une soirée aussi.


Alors ce n est definitivement pas une simulation precise.
Par contre je trouve que le "feeling", le ressenti des batailles antiques et bien present.

Il faut egalement que je teste le systeme epic de la derniere extension. Ca me semble bien foutu et permetre de jouer jusqu'a 8 joueurs !

Fred59

Fred59

J'ai en effet lu le plus grand bien de ce systeme "EPIC".

Cela semble en effet très bien foutu...

http://www.kronoskaf.com/syw/

bonzillou

bonzillou

j'ai déjà joué en epic, le souci c'est que assez régulièrement il arrive qu'un ou des joueurs (souvent sur une aile) ne soient que très peu sollicités par le gal en chef. Du coup ils s'endorment....

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

santino

santino

Si vous voulez je suis en train de développer une version sans carte et sans découpage artificiel du champ de bataille... y a des jetons a la place jocolor

http://lignesdebataille..org/

Elem

Elem

amaury a écrit:Je m'y intéressait pour initier mon fiston. Ne l'ayany ps trouvé et n'ayant ps trop le temps de chercher, ce sera du médiéval (bataille Au fil de l'épée revue sur la base des règles du dernier VV médiéval).

Bonjour Amaury, à quel VV fais tu allusion ? Le hors série sorti en parallèle avec le lion et l'épée ou un autre ? .

amaury

amaury

De mémoire, c'est dans le VV HS sur Aspern Essling. Il y avait des règles ultra simplifiées utilisées pour faire jouer des enfants d'une classe d primaire.

Sinon, je me suis mis à C&C:A, mes deux fils (6 et 4 ans) aiment bien, mais j'ai encore simplifiée les règles. Et comme les cartes étaient trop complexes pour le plus jeune, j'ai fait un raccourci radical, je remplace X cartes de commandement par X dés:
- Chaque symbole de couleur permet d'activer une unité correspondante.
- Chaque casque permet d'activer un chef.
- Chaque épée permet d'activer une unité "non légère" (unité qui marque un hit sur un symbole d'épée).
C'est encore plus simple, cela va plus vite (il y a plutôt plus d'unités activées chaque tour) et cela permet d'avoir plus facilement d'avoir une stratégie cohérente.

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