Allons-y pour mon avis :
Age of Napoleon : jeu dont l'objectif explicite est de rester simple. Il y arrive tout en rendant justice à son thème. Par exemple on a bien la nécessité pour le français d'aller chercher la victoire totale lors des premières années et le lent retournement en faveur des alliés. A noter : bien utiliser les règles de la 2e édition (compatibles sans problème avec la 1e) qui ajustent certains points (diplomatie et cartes de réforme des pays coalisés) et rendent le jeu un peu moins aléatoire, ce qui smeble avoir la préférence de la majorité des joueurs.
The Napoleonic War : jeu de plateau à saveur historique. Il est très sympathique à jouer en multi-joueurs (4 ou 5) car dynamique et avec pas mal de variété. En revanche, tous ses bons côtés de jeu de plateau (sorte d'équilibre entre les joueurs, pas de besoin pour la France d'aller chercher la victoire au fin fond de la Russie et de l'Espagne, aléatoire sur les fins de partie, etc.) sont aussi ses échecs en tant que simulation historique. J'ai du y jouer un demi-douzaine de fois, peut-être un peu plus : une seule (petite) invasion de la Russie dans l'ensemble... Les tentatives d'invasions de la Grande-Bretagne semblent même plus fréquentes. Et pourtant beaucoupde victoires ludiques du joueur français.
Ma conclusion : AoN est un jeu agréable, plutôt simple, parfait pour une soirée et une simulation crédible pour son échelle. TNW est un très bon jeu de plateau multi-joueur mais une simulation médiocre. Tout dépend de ce qu'on cherche...
A la longue, je retiens plutôt AoN et me retourne vers le Grand Empire (ou celui d'OSG : La Guerre de l'Empereur) qui sont des multi-joueurs intéressants et des jeux d'histoire, eux.
A+, Pierre