L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

No Peace without Spain (Compass Games)

+14
montcalm
FAW_SAUMON
Pascal Da Silva
birhacheim
Elem
Julius Maximus
Semper Victor
Fix
Dupleix
Arnauld
Allalalai
Dominique Guillemin
lister
Desaix
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

montcalm



y a t-il une règle en français ?

Semper Victor

Semper Victor

Pas encore à ma connaissance.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Vous trouverez sur mon blog un article sur le jeu:

No Peace Without Spain: la guerre de Succession d'Espagne en une soirée

Vos commentaires seront les bienvenus. Wink

Desaix

Desaix

Notre avis, hummm… Hehe…
Comme je disais j’ai quitté assez tôt ce projet mais j’ai gardé un oeil dessus…
Mon sentiment général dessus est toujours :

L'idée de l'auteur c'est de faire l’équivalent de Age of Napoléon sur la guerre de succession d'Espagne... Bref, très jeu de plateau sans beaucoup de profondeur stratégique ni historique...
C’est plus un jeu pour Noël pour le petit cousin qui est en 6eme que pour des wargameurs je pense...
Mais je suis probablement biaisé car je connais très bien cette guerre, donc cela me parait très léger/n'importe quoi…

Tu es bien gentil avec le jeu je trouve...

Pour donner un exemple, maintenant que tu as joue à NPWS sur cette guerre tu peux apprécier pleinement les vus et enjeux apportées par Peterborough, n’est-ce pas ?

http://www.lestafette.net

55No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 Empty Re: No Peace without Spain (Compass Games) Mar 28 Juil 2015 - 10:01

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'intérêt de ce jeu. Sur le plan ludique rien à dire. Sur le plan historique, j'ai fait part de mes critiques dans l'article. J'ai fait quinze parties et j'aime toujours autant le jeu. Wink

56No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 Empty Re: No Peace without Spain (Compass Games) Mar 28 Juil 2015 - 21:29

Desaix

Desaix

Ah oui, tu es un vrai fan hehe...
Tu as essaye 1714: The Case of the Catalans dans le meme genre ligth/euro ?

No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 527



Dernière édition par Desaix le Mer 29 Juil 2015 - 2:47, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

57No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 Empty Re: No Peace without Spain (Compass Games) Mar 28 Juil 2015 - 23:31

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Rien avoir si ce n'est le thème. Quoi que tu en penses, NPWS est un vrai wargame, pas un jeu de plateau. Et j'avoue que 1714 ne me tente pas. Dans le style warto, je préfère encore 1775.

emmanuel

emmanuel

Desaix a écrit:Notre avis, hummm… Hehe…
Comme je disais j’ai quitté assez tôt ce projet mais j’ai gardé un oeil dessus…
Mon sentiment général dessus est toujours :

L'idée de l'auteur c'est de faire l’équivalent de Age of Napoléon sur la guerre de succession d'Espagne... Bref, très jeu de plateau sans beaucoup de profondeur stratégique ni historique...
C’est plus un jeu pour Noël pour le petit cousin qui est en 6eme que pour des wargameurs je pense...
Mais je suis probablement biaisé car je connais très bien cette guerre, donc cela me parait très léger/n'importe quoi…

Tu es bien gentil avec le jeu je trouve...

Pour donner un exemple, maintenant que tu as joue à NPWS sur cette guerre tu peux apprécier pleinement les vus et enjeux apportées par Peterborough, n’est-ce pas ?

J'adore cette intransigeance wargamistique...
Dans wargame ,il y a jeu...
Alors toujours rabaissé tel ou tel jeu à un warteau ou jeu de plateau....mouai...

Emmanuel en mode candide....qu'est ce qu'un "wargame" Wink

Desaix

Desaix

Pour mon cas oui et non… Je suis aussi un joueur de plateau et je joue a beaucoup de jeux bien plus qu’a des wargames.
Et don je ne mords pas aux arguments d’excuse de type : oui c’est n’importe quoi ou simpliste pour que ça soit accessible ludiquement etc… Ou l’inverse, c’est wargame car dans Risks Napoleon il y a des pions cavalerie.

Pour moi un wargame est un jeu qui a pour but de mettre relief les faits saillants d’un conflit historique. Pas de juste utiliser un contexte historique pour faire un bon jeu, là ce sera un jeu de plateau avec thème historique. La simplicité ou la complexité du jeu n’a pas d’importance.

Et un jeu peut être très bon dans ce qu’il cherche a faire, comme Maria par exemples qui est un excellent jeu de plateau à saveur historique. Moi, je mettrai NPWS dans cette catégorie et pas dans le top...

L’illustration est ce qu’a dit Hautpoul sur Peterborough, ce qui le range dans les plateaux historiques selon moi… Happy

http://www.lestafette.net

Fred59

Fred59

Un wargame ?
C'est avant tout une SIMULATION historique qui doit permettre d'analyser et recréer exactement les événements militaires s'étant réellement déroulés, mais aussi permettre d'ETUDIER les différentes options tactiques et/ou stratégiques possibles et à la disposition de chaque camp.
Pour ce faire, il faut que l'OdB et la carte soient fidèles et que le système de jeu reflète fidèlement les differentes propriétés militaires de l'époque.
Tout comme le Kriegspiel, son ancêtre, c'est avant tout une étude et une simulation.

Différents éditeurs de wargames, depuis une trentaine d'années, ont multiplié les introductions de jeux historiques dans leur gamme afin d'obtenir plus de volume de ventes (les wargames ont toujours constitué une niche), mais cela ne fait pas de ces jeux des simulations et des wargames...

http://www.kronoskaf.com/syw/

Dupleix

Dupleix

Avec cette définition du wargame (celle où on simule et on étudie, mais où on ne joue pas), c'est tout à fait normal qu'il y ait très peu de "wargames" et que cela constitue une niche.
Tant mieux, d'ailleurs.

Fred59

Fred59

Sachant que, AMHA, une 'simulation couplée d'une étude' se doit d'être facilement jouable pour obtenir un excellent wargame... Happy

http://www.kronoskaf.com/syw/

63No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 Empty Re: No Peace without Spain (Compass Games) Ven 28 Aoû 2015 - 13:16

Leto597

Leto597

Je n'y ai joué qu'une fois puis je l'ai revendu. Vu certains avis très enthousiastes, j'aurais peut-être dû le garder...
Pour ma part, je trouve que ce jeu manque de saveur. Je connais très peu ce conflit et j'espérais que les cartes mettraient les événements de cette guerre en lumière. Mais il y a très peu de cartes événements. Dans un deck séparé qui plus est. Du coup, pas de souffle épique, rien...
Le matériel ne m'a pas particulièrement plu non plus.
Le seul point que j'ai trouvé vraiment bon dans ce jeu, ce sont les aides de jeu très bien faites et très complètes. Un vrai modèle.
Pour le reste, pas accroché. Pourtant, j'avais vraiment envie de l'aimer, ce jeu Sad
Enfin, les goûts et les couleurs...

64No Peace without Spain (Compass Games) - Page 3 Empty Re: No Peace without Spain (Compass Games) Sam 29 Aoû 2015 - 22:51

Dupleix

Dupleix

Leto597 a écrit:Je n'y ai joué qu'une fois puis je l'ai revendu. Vu certains avis très enthousiastes, j'aurais peut-être dû le garder...
Pour ma part, je trouve que ce jeu manque de saveur. Je connais très peu ce conflit et j'espérais que les cartes mettraient les événements de cette guerre en lumière. Mais il y a très peu de cartes événements. Dans un deck séparé qui plus est. Du coup, pas de souffle épique, rien...
Le matériel ne m'a pas particulièrement plu non plus.
Le seul point que j'ai trouvé vraiment bon dans ce jeu, ce sont les aides de jeu très bien faites et très complètes. Un vrai modèle.
Pour le reste, pas accroché. Pourtant, j'avais vraiment envie de l'aimer, ce jeu Sad
Enfin, les goûts et les couleurs...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un "souffle épique" dans la guerre de succession d'Espagne. ça reste la guerre en dentelles, avec des sièges, des lignes fortifiées, des sièges, une logistique peu efficace, et des sièges... Pas d'envolées de panzers dans la plaine, quoi.
Ceci dit, c'est vrai que les règles et les cartes ne sont pas très immersives (moins que dans la plupart des CDG).



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum