L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un choix difficile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un choix difficile Empty Un choix difficile Jeu 14 Nov 2019 - 17:25

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un petit conseil lecture, j'hésite entre plusieurs livres... C'est sûr, je pourrais tous les acheter car ils parlent du dieu Napoléon, mais c'est mon temps de lecture qui est limité.
Voilà, je voudrais en savoir plus sur les armées napoléoniennes, les batailles livrées par Napoléon, l'organisation à l'époque. Plusieurs ouvrages se présentent à moi et je ne sais lequel/lesquels choisir :

Tulard, Napoléon, chef de guerre, collection Texto, me semble généraliste


Alain Pigeard, L'histoire de la Grande Armée, attire mon regard, mais est-ce une étude universitaire ou va-t-il aussi me parler de batailles

Drévillon, Fonck, Roucaud, Guerre et armées napoléoniennes : Nouveaux regards j'ai peur qu'il soit trop universitaire et bibliographique, il me faut un peu d'épopée et de passion

Stéphane Béraud : La Révolution militaire napoléonienne, c'est 2 tomes, le premier sur les manoeuvres et le second sur les batailles, ils me semblent pas mal du tout, mais quid des tomes 3 et 4

Si un ou des lecteurs de ces ouvrages peuvent m'apporter leurs lumières, cela m'aidera grandement !

2Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Sam 16 Nov 2019 - 12:55

ulzanaraider

ulzanaraider

Le ADKIN Waterloo companion.

Les 3 livres de Andrew W field
sur Waterloo
quatre bras
et Ligny

Sur 1815 c'est top.

La puissance de feu de B P Hugues

Waterloo de Barbero

3Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Sam 16 Nov 2019 - 17:57

Allalalai

Allalalai

Je souhaite un regard général sur toutes les campagnes, pas uniquement sur Waterloo ou 1815 Smile
Ceux-là si je comprends bien sont très centrés sur cette période...

4Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 17 Nov 2019 - 10:56

ulzanaraider

ulzanaraider

Exprime ton projet, que cherches tu exactement ?

5Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 17 Nov 2019 - 11:24

Allalalai

Allalalai

Quelqu'un qui a déjà lu un ou plusieurs de ces 4 livres, et qui puisse m'en dire un peu plus sur eux Smile
L'idéal serait un récit sur la "vie" de la Grande armée, évoquant son organisation, ses effectifs, ses batailles, comment elle se comportait, ce qu'elle faisait et ne faisait pas, sa manière d'aborder le combat, la différence avec les autres armées, ...etc... Smile Smile Smile Smile

6Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 17 Nov 2019 - 14:26

Fred59

Fred59

Allalalai a écrit:L'idéal serait un récit sur la "vie" de la Grande armée, évoquant son organisation, ses effectifs, ses batailles, comment elle se comportait, ce qu'elle faisait et ne faisait pas, sa manière d'aborder le combat, la différence avec les autres armées, ...etc... Smile Smile Smile Smile

Les livres de Pigeard sont souvent très bons.
Tulard me semble trop généraliste ici.
Je ne connais pas les deux autres auteurs.

Mais, à la vue de ta requête, il vaudrait mieux nous préciser pour quelle campagne ou quelle année de l’Empire tu souhaites trouver ces renseignements. En effet, certaines modifications ou adaptations ont été effectuées pendant le 1er Empire.

As-tu fait une recherche sur Google-Book ?
Les « Victoires et Conquêtes... » sont de très bon ouvrages par exemple.
Les études de Jomini aussi, entre autres auteurs.

http://www.kronoskaf.com/syw/

7Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 17 Nov 2019 - 19:53

Allalalai

Allalalai

Salut Fred,
J'ai Jomini, Clausewitz et autres, mais quand je les lis, j'ai l'impression de lire de la philo en classe de Terminale Smile Smile Smile
Merci de me confirmer que le Pigeard est bon, c'est celui que j'ai choisi.
Je ne veux pas (pour l'instant les informations sur une campagne précise), plutôt une vision globale de l'organisation.
Cruchot m'a indiqué des règles de figs, et il est vrai qu'elles compensent pas mal mes lacunes dans la compréhension des systèmes de combat, pertes et autres réactions.
Après j'ai besoin d'une immersion façon narration, ça me met dans l'ambiance Smile

8Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 17 Nov 2019 - 22:49

ulzanaraider

ulzanaraider

Je suis persuadé que chaque époque et chaque théâtre d'opération, voire chaque bataille avait ses spécificités.
Et qu'il est intéressant voire essentiel de les aborder en particulier.
S'imaginer qu'on peut les aborder tous à partir d'un livre généraliste revient à peindre avec un gros pinceau.

Les règles pour jeu avec figurines, pour en avoir joué et essayé plusieurs, me semblent à présent
bien loin de la réalité historique, c'est à dire des combats qu'elles sont censées simuler .

Mais quelle importance ? qui fera la différence après tout.

9Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Lun 18 Nov 2019 - 2:04

Allalalai

Allalalai

Non, non, je fais attention, le livre généraliste me sert à rentrer globalement dans ce type de guerres qui ne sont pas ma spécialité ; les règles de figurines me permettent de comprendre les grandes données à prendre en compte (ordre mixte, charges, esquives, tirailleurs, etc...)

10Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Mar 26 Nov 2019 - 15:58

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Bonjour,

Vu tes desiderata, il existe vraiment un excellent choix... mais en anglais : Swords around a Throne, Napoleon's Grande Armée de John Elting.

Très bon boulot et très bien écrit : je conseille sans restriction.

Pigeard = bof... Le napo, c'est son fond de commerce et il manque, à mon goût, de rigueur.

A+

JP

11Un choix difficile Empty Re: Un choix difficile Dim 1 Déc 2019 - 2:00

Allalalai

Allalalai

Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour cette référence.
Effectivement, Monsieur Philippe Gaillard, "secrétaire perpétuel bla bla bla" (je passe le titre Smile ) m'a dit exactement la même chose, voire pire, et je me suis fait faire la leçon Smile .
Je ne l'ai pas encore attaqué ; ne connaissant que modérément cette période militaire, avec un peu de chance je ne m'en apercevrai qu'après, en attaquant du plus pointu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum