Voici quelques réflexions et avis tout à fait personnels sur la création de jeux. Je ne prétends pas énoncer une quelconque vérité absolue mais juste partager mes réflexions et élucubrations sur l’art difficile et subtile de la création de wargame…
Comme beaucoup je pense depuis fort longtemps à faire mes propres jeux…Mais tant qu’a faire cela, autant faire de bons jeux, non ?… Rien n’est jamais « bon » pour tout le monde, mais quelque chose qu’au moins moi et avec un peu de chance quelques autres trouveront bon cela serait déjà bien…
Donc, « comment faire ? » fut la première question… Comment font les autres ?…
J’ai donc regardé et observé ceux qui ont réalisé des jeux qui m’ont plu…
Zucker, Richard Berg et Perry Moore bien sûr, mais aussi Fred Bey, Miranda, François-Stanislas Thomas, Ben Hull et quelques autres… Et bien sûr aussi celui qui m’a mis la plus grande baffe récemment : Mark Miklos.
Qu’est ce qui dans leurs jeux en font de bons jeux ? Bon, en générale il faut un ordre de bataille, une carte, un système de jeu et au moins un scénario… Ça, c’est la base... Ce sont toile blanche, peintures et pinceaux… Mais cela ne fait pas un tableau tout ça et encore moins un beau…
Donc, après, il faut peindre, choisir, donner un style un souffle, quelque chose… Tout est là je pense… Picasso et Dali ne peindront pas la même montage de la même manière... Tout est dans l'interprétation, dans le style...
Comment faire comme eux donc ? …
Pour moi, pas de secret, la bonne vieille méthode : copier jusqu’à ce que je comprenne ce qu’ils font exactement et ce qu'il en est exactement de ce quelque chose qui fait le charme et la force d’un jeu…
Il est très intéressant de voir comment un même créateur de jeu peut traiter différemment le même sujet en essayant divers trucs avec des résultats fort divers… Berg sur Oudenarde par exemple…
Ou bien différent traitements de la même bataille... C'est facile à faire sur la période Napoléonienne avec des batailles traitées maintes fois comme Marengo, Austerlitz ou Waterloo…
Aussi, bien observer notre propre réaction face à un jeu... Ce qui nous plait ou nous motive et ce qui nous rebute ou que nous ignorons rapidement…
Il faut, je pense, essayer de trouver ce « trait personnel » qui va croquer la bataille et donner tout sa personnalité à un jeu...
Après, cela peut être dans le système, le scénario, dans n’importe quel élément du jeu voir dans plusieurs...
Puis, sans grande surprise, la qualité viendra probablement avec la pratique… Au fur et à mesure le trait s’affinera… Le premier jeu ne sera surement pas un chef d’œuvre mais un jour... peut être… probablement… enfin surement il faut se dire hehe...
En attendant de sortir quelque chose, je continue à copier et à observer... Mais depuis peu, je sens que cela commence à venir... Je vais bientôt commencer à gribouiller...
Desaix,
apprenti peintre-wargamer
Comme beaucoup je pense depuis fort longtemps à faire mes propres jeux…Mais tant qu’a faire cela, autant faire de bons jeux, non ?… Rien n’est jamais « bon » pour tout le monde, mais quelque chose qu’au moins moi et avec un peu de chance quelques autres trouveront bon cela serait déjà bien…
Donc, « comment faire ? » fut la première question… Comment font les autres ?…
J’ai donc regardé et observé ceux qui ont réalisé des jeux qui m’ont plu…
Zucker, Richard Berg et Perry Moore bien sûr, mais aussi Fred Bey, Miranda, François-Stanislas Thomas, Ben Hull et quelques autres… Et bien sûr aussi celui qui m’a mis la plus grande baffe récemment : Mark Miklos.
Qu’est ce qui dans leurs jeux en font de bons jeux ? Bon, en générale il faut un ordre de bataille, une carte, un système de jeu et au moins un scénario… Ça, c’est la base... Ce sont toile blanche, peintures et pinceaux… Mais cela ne fait pas un tableau tout ça et encore moins un beau…
Donc, après, il faut peindre, choisir, donner un style un souffle, quelque chose… Tout est là je pense… Picasso et Dali ne peindront pas la même montage de la même manière... Tout est dans l'interprétation, dans le style...
Comment faire comme eux donc ? …
Pour moi, pas de secret, la bonne vieille méthode : copier jusqu’à ce que je comprenne ce qu’ils font exactement et ce qu'il en est exactement de ce quelque chose qui fait le charme et la force d’un jeu…
Il est très intéressant de voir comment un même créateur de jeu peut traiter différemment le même sujet en essayant divers trucs avec des résultats fort divers… Berg sur Oudenarde par exemple…
Ou bien différent traitements de la même bataille... C'est facile à faire sur la période Napoléonienne avec des batailles traitées maintes fois comme Marengo, Austerlitz ou Waterloo…
Aussi, bien observer notre propre réaction face à un jeu... Ce qui nous plait ou nous motive et ce qui nous rebute ou que nous ignorons rapidement…
Il faut, je pense, essayer de trouver ce « trait personnel » qui va croquer la bataille et donner tout sa personnalité à un jeu...
Après, cela peut être dans le système, le scénario, dans n’importe quel élément du jeu voir dans plusieurs...
Puis, sans grande surprise, la qualité viendra probablement avec la pratique… Au fur et à mesure le trait s’affinera… Le premier jeu ne sera surement pas un chef d’œuvre mais un jour... peut être… probablement… enfin surement il faut se dire hehe...
En attendant de sortir quelque chose, je continue à copier et à observer... Mais depuis peu, je sens que cela commence à venir... Je vais bientôt commencer à gribouiller...
Desaix,
apprenti peintre-wargamer