"Voici le moment , soldats du front de l'est, où nous allons accomplir une entreprise qui, par son extension territoriale et par les forces qu'elle met en jeu , est la plus grande que le monde ait jamais connue…
… pour sauver toute la culture et toute la civilisation européenne.
Vous allez donc affronter un combat pénible et lourd de responsabilités.
Songez y : le sort de l'Europe, l'avenir du Reich allemand, l'existence de notre peuple sont désormais entre vos mains."
Ordre du jour du Führer ( extrait d'Opération Barbarossa, de Paul Carell)
Von Leeb:
Le groupe d'armée Nord (AGN) m'est confié,
soutenu par la 1ère flotte aérienne de Keller.
Deux armées et le 4e panzergruppe , commandé par Hoepner,
seront mes fers de lance.
Riga, Tallinn et Léningrad sont nos objectifs.
Priver les soviétiques de leurs ports sur la Baltique pour mettre hors jeu leur flotte et faire la jonction avec nos alliés finlandais.
La tâche parait impossible tant le terrain, passé quelques centaines de km deviendra vite difficile pour nos panzers.
Von Bock:
Je suis à la tête du groupe d'armée Centre (AGC), soutenu par la 2e flotte aérienne de Kesselring et ses stukas:
le schwerpunkt de toute l'opération Barbarossa.
Le gros des forces soviétiques est au sud des marais du Pripet, nous attaquerons là où ils ne nous attendent pas, juste au nord de ces derniers.
Nous avons , deux armées, deux panzergruppen, le 2e de Guderian et le 3e de Hoth, pour mener à bien la principale percée vers Moscou.
Dans un premier bond nous devons nous emparer de Minsk et de Vilnius, dans un 2e de Vitebsk et de Smolensk.
Ensuite tout droit vers le Kremlin.
Von Rundstedt:
Le Führer m'a nommé à la tête du groupe d'armée Sud (AGS) soutenu par la 4e flotte aérienne, nous allons affronte la majeure partie des forces soviétiques, notamment l'essentiel des divisions blindées.
Trois armées et la 1ère Panzer armée constitueront ma force de frappe, menée par Kleist.
Lwow et Vinnitsa seront nos deux premiers objectifs, puis la grande cité de Kiev juste au sud des marais et les villes industrielles d'Ukraine, le port d'Odessa sur la mer noire.
C'est beaucoup...peut être trop.
Mais nous ferons notre devoir…
… pour sauver toute la culture et toute la civilisation européenne.
Vous allez donc affronter un combat pénible et lourd de responsabilités.
Songez y : le sort de l'Europe, l'avenir du Reich allemand, l'existence de notre peuple sont désormais entre vos mains."
Ordre du jour du Führer ( extrait d'Opération Barbarossa, de Paul Carell)
Von Leeb:
Le groupe d'armée Nord (AGN) m'est confié,
soutenu par la 1ère flotte aérienne de Keller.
Deux armées et le 4e panzergruppe , commandé par Hoepner,
seront mes fers de lance.
Riga, Tallinn et Léningrad sont nos objectifs.
Priver les soviétiques de leurs ports sur la Baltique pour mettre hors jeu leur flotte et faire la jonction avec nos alliés finlandais.
La tâche parait impossible tant le terrain, passé quelques centaines de km deviendra vite difficile pour nos panzers.
Von Bock:
Je suis à la tête du groupe d'armée Centre (AGC), soutenu par la 2e flotte aérienne de Kesselring et ses stukas:
le schwerpunkt de toute l'opération Barbarossa.
Le gros des forces soviétiques est au sud des marais du Pripet, nous attaquerons là où ils ne nous attendent pas, juste au nord de ces derniers.
Nous avons , deux armées, deux panzergruppen, le 2e de Guderian et le 3e de Hoth, pour mener à bien la principale percée vers Moscou.
Dans un premier bond nous devons nous emparer de Minsk et de Vilnius, dans un 2e de Vitebsk et de Smolensk.
Ensuite tout droit vers le Kremlin.
Von Rundstedt:
Le Führer m'a nommé à la tête du groupe d'armée Sud (AGS) soutenu par la 4e flotte aérienne, nous allons affronte la majeure partie des forces soviétiques, notamment l'essentiel des divisions blindées.
Trois armées et la 1ère Panzer armée constitueront ma force de frappe, menée par Kleist.
Lwow et Vinnitsa seront nos deux premiers objectifs, puis la grande cité de Kiev juste au sud des marais et les villes industrielles d'Ukraine, le port d'Odessa sur la mer noire.
C'est beaucoup...peut être trop.
Mais nous ferons notre devoir…