Cette fois ci, en solo, je vais tenter une stratégie optimale avec Napoléon.
Les photos ne montreront que les forces françaises, les forces prussiennes restant masquées.
Je vais commenter uniquement les choix effectués par Napoléon, en essayant de faire émerger une stratégie digne de l'Empereur et en accord avec
ce que le système favorise pour gagner.
Le placement des prussiens au début respecte les minima imposés par le jeu, le reste se faisant pions cachés (avec cavalerie légères), les placements
couvrant les axes probables de l'invasion française.
Ce qui défavorise les prussiens au début, car les répartitions des corps (petits et grands) et des leurres se fait au hasard excepté Frédéric III qui est à Erfurt.
Mais mon jeu Prussien ensuite sera favorisé car je vais tenir compte de ce que je sais des positions françaises, le FOG of WAR sera absent.
Même si je vais essayer de tenir compte de ce qui est perçu du coté prussien.
Début Tour 1
Le plan est de débouler dans la plaine en franchissant la Saale par les trois ponts à Saafeld, Lobenstein et Hof, pour former un dispositif en "bataillon carré" entre la Saale et l'Elster.
Le nombre de tours étant très limité, il faudra pouvoir faire mouvement, en évitant les embouteillages, cette région de par la multitude de rocades le permettra.
L'idée est de menacer Leipzig et Halle à droite et Erfurt à gauche, obligeant les prussiens à couvrir ces différentes citadelles, et donc de se déployer ou de risquer un coup de main sur une d'entre elles.
A un moment donné il faudra engager une ou deux grandes batailles simultanées, seul moyen de gagner les PV nécessaires à la victoire.
Napoléon est en retrait à Bamberg avec La cavalerie de Murat et "la Garde" de Bessières, soit 14 PC, il a mis en avant ses trois "flèches" le long des trois axes traversant les montagnes.
A droite, le "gros" avec Davout et Lannes (les deux corps d'élite) et Bernadotte, soit 24 PC.
Si il veut menacer Leipzig il faudra bien deux corps avec d'excellents chefs.
Au centre, deux corps, Augereau et Ney soit 11 PC
A gauche un seul, avec Soult, soit 8 PC, mais un chef qui peut récupérer de la fatigue, ce qui sera utile pour le long chemin jusqu'à la Saale.
Les blocs de cavalerie légère sont là pour montrer comment on peut les utiliser dans une partie "grognard".
Vu des prussiens, les trois axes comportent chacun 3 blocs, ce qui pourra maintenir l'incertitude sue le dispositif de Napoléon.
La campagne de Prusse peut commencer...
Les photos ne montreront que les forces françaises, les forces prussiennes restant masquées.
Je vais commenter uniquement les choix effectués par Napoléon, en essayant de faire émerger une stratégie digne de l'Empereur et en accord avec
ce que le système favorise pour gagner.
Le placement des prussiens au début respecte les minima imposés par le jeu, le reste se faisant pions cachés (avec cavalerie légères), les placements
couvrant les axes probables de l'invasion française.
Ce qui défavorise les prussiens au début, car les répartitions des corps (petits et grands) et des leurres se fait au hasard excepté Frédéric III qui est à Erfurt.
Mais mon jeu Prussien ensuite sera favorisé car je vais tenir compte de ce que je sais des positions françaises, le FOG of WAR sera absent.
Même si je vais essayer de tenir compte de ce qui est perçu du coté prussien.
Début Tour 1
Le plan est de débouler dans la plaine en franchissant la Saale par les trois ponts à Saafeld, Lobenstein et Hof, pour former un dispositif en "bataillon carré" entre la Saale et l'Elster.
Le nombre de tours étant très limité, il faudra pouvoir faire mouvement, en évitant les embouteillages, cette région de par la multitude de rocades le permettra.
L'idée est de menacer Leipzig et Halle à droite et Erfurt à gauche, obligeant les prussiens à couvrir ces différentes citadelles, et donc de se déployer ou de risquer un coup de main sur une d'entre elles.
A un moment donné il faudra engager une ou deux grandes batailles simultanées, seul moyen de gagner les PV nécessaires à la victoire.
Napoléon est en retrait à Bamberg avec La cavalerie de Murat et "la Garde" de Bessières, soit 14 PC, il a mis en avant ses trois "flèches" le long des trois axes traversant les montagnes.
A droite, le "gros" avec Davout et Lannes (les deux corps d'élite) et Bernadotte, soit 24 PC.
Si il veut menacer Leipzig il faudra bien deux corps avec d'excellents chefs.
Au centre, deux corps, Augereau et Ney soit 11 PC
A gauche un seul, avec Soult, soit 8 PC, mais un chef qui peut récupérer de la fatigue, ce qui sera utile pour le long chemin jusqu'à la Saale.
Les blocs de cavalerie légère sont là pour montrer comment on peut les utiliser dans une partie "grognard".
Vu des prussiens, les trois axes comportent chacun 3 blocs, ce qui pourra maintenir l'incertitude sue le dispositif de Napoléon.
La campagne de Prusse peut commencer...