La partie avait pourtant commencé à peu près normalement... Je m'appliquais à détruire méthodiquement chaque pont sur la Saale, mais l'ensemble est vite parti en co....e. Le résultat vu sur la capture d'écran montre en fait uniquement les renforts prussiens qui ont pu se rendre sur les ponts de l'Ilm. Comme dit Desaix, les avantages prussiens sont peu nombreux et ma volonté première était de gagner du temps en compensant les pertes en combat par des replis sous couvert de vedette et surtout d'éviter la démoralisation de corps d'armée. Ca a duré le temps d'un combat...
Au setup initial, seul le 3ème corps a le calibre pour faire évoluer la situation, avec un commandant autonome. Son pendant au 2ème corps est tout l'inverse, et la distance initiale entre les deux formations empêche l'activation du II par le III. J'ai perdu mon commandant au premier affrontement, ou peu s'en faut... Résultat j'ai dû prier bien fort pour pouvoir activer une à une mes unités (action plombée par la piètre qualité du commandement prussien) et tenter de les sortir de la Cambronnerie où elles se retrouvaient. Peine perdue. Je n'ai jamais pu faire la moindre chose du 2ème corps qui a attendu bien tranquillement son passage vers un monde meilleur, tandis que les restes du 3ème tentaient de freiner le français avant de tomber dans le même travers. Cela m'a tout de même permis de placer les 1er, 4ème corps et la réserve sur les ponts de l'Ilm, mais avec les mêmes défauts que sur la Saale: une dispersion d'unités encore plus grande avec des leaders tout aussi inefficaces que le nombre d'unités ne peut compenser. Il faut noter que j'ai eu le bol d'activer l'entrée en jeu du 6ème corps, mais en arrivant par le nord, j'ai préféré jouer l'agglomération avec le 1er corps et je suis tombé dans le panneau impérialement... Pour résumer: le gros des forces est au nord en train de se faire narguer par des vedettes tandis que tout le reste se fait émincer. Par rapport aux objectifs initiaux? la blague...
Reste à noter l'excellente utilisation de la chaîne de commandement française: très peu d'unités à la traîne et toujours un combat avec le bonus d'attaques combinées (inf. + cav., l'art. étant incluse à cette échelle). Le tableau des pertes parle de lui-même: en jouant la concentration, le rapport des forces explose tout ce qui s'étale et donne relativement peu de sueurs froides. La partie est pliée et pourtant il reste peut-être 3 jours complets à jouer, c'est de la manoeuvre! A noter aussi que les ponts temporaires n'ont pas été utilisés du tout. La destruction des ponts ne pouvant s'effectuer que par de l'infanterie activée, et l'activation étant le talon d'achille du prussien, il reste pas mal d'explosifs dans les trains de munition...
Bien joué Gaël!
Je règle mon tour et le reste ce soir (j'ai fini tard hier, navré!).