Iéna-Auerstadt, le système Six Days, une carte magnifique au format double et des soirées à tuer, le contexte est séduisant et je me lance dans la campagne après un galop de familiarisation. Je prends la série à rebours puisque Seven Days of 1809 est passé avant, mais au moins on peut juger de la continuité des productions de K. Zucker. La carte sur fond simili-parcheminé me semble plus agréable à l'oeil et la jonction entre les portions nord et sud est quasi-parfaite. Les pions sont très similaires de par le design et les informations qu'ils montrent, avec le verso représentant les drapeaux nationaux (on note d'ailleurs pour le drapeau français le changement de modèle règlementaire d'un jeu à l'autre) pour le brouillard de guerre.
J'ai zappé complètement le livret de règles pour la version 1.06/1.10 qui reprend celle de 1809. Il n'y a pas de différence gênante, mais on remarque tout de même une ligne de ravitaillement doublée entre une unité et un train de bagage et le maintien de la marche au son du canon. La transition entre les deux jeux est donc très aisée. Le seul hic sérieux que je reprocherais est les quelques errata affectant directement certains pions, ce qui fait un peu brouillon, mais la qualité du matériel et du système de jeu est telle que ça ne mérite pas la pendaison. Sur un plan personnel, je retrouve mes incertitudes passées, notamment sur le mouvement en road march (élimine-t-il les autres modificateurs de PM?).
Le setup se fait via deux aides de jeu, l'arrivée des renforts étant indiquée sur la page de décompte des tours. Il est donc facilement possible de raccourcir la campagne en choisissant un jour de départ ultérieur au 8 octobre. Au début du jeu, selon la campagne historique, les unités françaises entrent sur la carte (8 en après-midi) en respectant les colonnes de marches ordonnées par Napoléon tandis que deux corps prussiens sont en veille près de la Saale.
8 octobre
L'avant garde française composée de quelques divisions de cavalerie menées par Murat entre sur le théatre des opérations. Le premier corps de Bernadotte arrive en soirée et se porte sur la Saale à Saalburg. L'interception des avant-postes prussiens semble possible. En effet, la brigade de Bila se replie vers Zezschwitz dont le deuxième corps prend position dans Kahla, sur la rive nord de la Saale, mais la division de Tauenzien attend dans Gepell. Le troisième corps mené par Hohenlohe reste en faction autour de Rudolstadt.
J'ai zappé complètement le livret de règles pour la version 1.06/1.10 qui reprend celle de 1809. Il n'y a pas de différence gênante, mais on remarque tout de même une ligne de ravitaillement doublée entre une unité et un train de bagage et le maintien de la marche au son du canon. La transition entre les deux jeux est donc très aisée. Le seul hic sérieux que je reprocherais est les quelques errata affectant directement certains pions, ce qui fait un peu brouillon, mais la qualité du matériel et du système de jeu est telle que ça ne mérite pas la pendaison. Sur un plan personnel, je retrouve mes incertitudes passées, notamment sur le mouvement en road march (élimine-t-il les autres modificateurs de PM?).
Le setup se fait via deux aides de jeu, l'arrivée des renforts étant indiquée sur la page de décompte des tours. Il est donc facilement possible de raccourcir la campagne en choisissant un jour de départ ultérieur au 8 octobre. Au début du jeu, selon la campagne historique, les unités françaises entrent sur la carte (8 en après-midi) en respectant les colonnes de marches ordonnées par Napoléon tandis que deux corps prussiens sont en veille près de la Saale.
8 octobre
L'avant garde française composée de quelques divisions de cavalerie menées par Murat entre sur le théatre des opérations. Le premier corps de Bernadotte arrive en soirée et se porte sur la Saale à Saalburg. L'interception des avant-postes prussiens semble possible. En effet, la brigade de Bila se replie vers Zezschwitz dont le deuxième corps prend position dans Kahla, sur la rive nord de la Saale, mais la division de Tauenzien attend dans Gepell. Le troisième corps mené par Hohenlohe reste en faction autour de Rudolstadt.