jean1505 a écrit:Cela a l'air assez complet, je n'ai jamais joué à Seekrieg, quelqu'un maîtrise ?
J'ai délaissé Amirauté pour Seekrieg V, qui lui est infiniment supérieur sur de nombreux points :
- Existence d'un système de commandement réaliste et cohérent.
- Découpage du temps en tours de deux minutes, qui permet de jouer de façon satisfaisante des combats nocturnes (pour lesquels les tours de 5 mn d'Amirauté sont totalement inadaptés).
- Règles de tirs d'artillerie très bien conçues, réalistes et d'une grande richesse tactique.
- Modélisation fine des interactions obus / blindage, qui place le concept de zone d'immunité au cœur des tactiques, comme c'était le cas historiquement.
- Système de gestion des dégâts très détaillé et réaliste, autorisant les fameux 'coups critiques' dont il est question dans la discussion.
Le système n'est pour autant par parfait (aucun jeu ne l'est) et présente quelques défauts :
- Les règles nécessitent de nombreux jets de dés, ce qui rend l'arbitrage de grosses batailles difficile.
- Le découpage du temps en tours de 2 minutes est parfait pour les combats de nuit, mais s'avère trop court dans les batailles où les belligérants se canonnent à longue portée (Jutland ou Bataille des Komandorsky).
- Le jeu est (très bien) conçu pour le combat de surface mais modélise à mon avis beaucoup moins bien les opérations aériennes et (anti-)sous-marines.
Malgré ces quelques réserves, il s'agit du jeu le plus abouti pour des joueurs passionnés et chevronnés.
Une remarque à propos du prix, pour finir : le jeu peut paraître cher, mais ne l'est pas tant que cela si on y réfléchit. Il ne s'agit pas d'un jeu 'beer & bretzel' auquel on joue une ou deux fois après avoir lu les règles en une demi-heure. C'est un jeu somptueux, mais complexe et exigeant, qui requiert un certain apprentissage. Un joueur qui s'investit dans Seekrieg V ne va pas y jouer deux ou trois fois et passer à autre chose : il y jouera pendant des années et 'rentabilisera' le jeu. Par ailleurs, la masse de travail fournie par les auteurs, en particulier pour les annexes techniques, très réussies et très complètes, légitime complètement le prix des différents modules du jeu.