Dans l'arroyo, Mallory se retrouve seul face aux apaches.
Il est blessé au bras par un tir de Winchester et doit faire face à une charge de deux apaches.
il atteint le premier et le blesse à la jambe d'une balle de revolver, mais sa blessure l'oblige à tirer de la main gauche, il rate le deuxième qui fond sur lui et lui enfonce son sabre dans la poitrine.
Les cavaliers se ressaisissent enfin et font face à la menace sur leur flanc dans le rio.
Trois d'entre eux, envoyés par le Sergent O Brian, tirent comme des forcenés sur le petit groupe d'apaches qui sont obligés de se plaquer contre les parois du rio asséché.
La menace est momentanément écartée.
Le chef apache a compris que c'était le moment d'intervenir,
d'un cri, il envoie ses guerriers à l'assaut.
Ils sortent de leurs abris de pierres et dévalent en courant
les hauteurs.
L'un d'entre eux est blessé à l'épaule d'un tir de Springfield du Sergent et ne sort pas de sa tanière.
Les tirs des guerriers sur les hauteurs boisées au sud ont fait des ravages , tour à tour le Sergent, puis les soldats O Malley et Dickinson sont fauchés
par des balles de carabines Spencer qui les atteignent dans le dos, exposés qu'ils étaient face au talus nord, totalement à découvert.
C'est le moment où les éclaireurs arrivent, près des hauteurs boisées.
Mc Intosh aperçoit une silhouette qui fuit le long du rio vers eux, il ordonne au soldat Ganister d'aller s'en occuper, et au soldat Mc Murphy de garder les montures,
et avec Ke Ni tay et le scout Donovan s'engage dans les pentes boisées pour prendre les tireurs apaches par le flanc.
Ganister voit une jeune fille avancer maladroitement au milieu des rochers qui parsèment le rio asséché, l'air hagard, sa robe déchirée.
Les apaches auraient pu la tuer aisément car elle était très visible et ne savait pas s'abriter des tirs comme les soldats bleus.
Mais ils espéraient bien la capturer vivante...
Il est trop tard pour cela maintenant, le soldat Ganister la soutient d'une main ferme et la conduit vers l'endroit où Mc Murphy tient les montures.
Le skirmish dans les bois ne dure pas, les apaches ne combattent que dans des conditions très favorables, à trois contre trois c'était stupide de poursuivre plus longtemps ces échanges de tirs inutiles.
Ils retraitent en courant de ci de là avec leurs petites jambes torses jusqu'à leurs montures restées derrière la colline.
En poussant des cris stridents ils galopent vers l'Est et sont vite hors de portée des carabines de Mc Intoch et Ke Ni Tay lorsqu'ils parviennent sur les hauteurs.
Les trois derniers survivants de l'escorte, pris dans une escarmouche avec les trois apaches du rio, deux étant déjà blessés, réalisent trop tard lorsque trois autres apaches surgissent au dessus d'eux .
Des détonations retentissent, les soldats sont abattus de très près à coups de carabines et n'ont même pas le temps de riposter.
Mc Intosh et ses deux scouts ne peuvent que constater le drame qui vient de se passer quelques dizaines de mètres plus bas.
Il n'y a plus rien à faire, à part déclencher un feu d'enfer sur les six apaches concentrés autour des dépouilles de leurs victimes.
En un éclair, ces sauvages s'égaillent dans le creux du rio et disparaissent sans demander leur reste, l'un d'entre eux est touché à l'épaule mais continue sa fuite .
Ne pouvant deviner qu'ils n'avaient affaire qu'à trois scouts, la fuite était la meilleure option.
De toute façon, même à six contre trois (bien abrités au milieu des arbres et jouissant de l'avantage de la hauteur) ce n'était pas un combat pour des apaches.
Malheureusement pour eux, ils ne purent faire les poches des morts pour leur prendre leurs munitions, ni s'emparer de la caisse de mille cartouches
dans le chariot bâché.
Leur seul butin fut une centaine de cartouches sur les premiers tués dans le rio et trois des quatre chevaux de l'avant garde qui s'étaient enfuis affolés par la fusillade.