Aujourd’hui suite du cours Air Force pour les Nuls avec comme maître de conférence le célèbre capitaine Wild Bill Kelso !!!
_ « Bienvenu bande de p’tits salopards !!!
Mon nom est Wild Bill Kelso.
Et vous feriez mieux de pas l’oublier…
Alors comme çà on veut se battre pour son pays ?
On veut descendre du Jap ?!
C’est bien ca les p’tits gars !
Laissez moi vous raconter la fois ou j’ai engagé une formation de ces fils de ù$^ ! de ù$^ !: au dessus de Pearl. »
_ « Je patrouillais tranquille depuis un bon moment déjà et, le carburant venant à manquer j’étais sur le point de rentrer lorsque j’ai aperçu ces satanés japs juste au dessus de moi dans mes 12H »
]Repérage visuel
Un appareil peut faire une et une seule tentative de repérage visuel par tour de jeu.
Le joueur doit préciser quel appareil ennemi il tente de repérer.
Par convention tous les appareils d’une formation ennemie sont repérés des que l’un d’entre eux est vu, sous réserve qu’ils soient distants d’un hex les uns des autres au maximum.
Les modificateurs suivants sont additionné au résultat d’un D6 et si le résultat est supérieur ou égal à 4 la tentative est réussie.
_ Modificateur d’angle aveugle ( Blind Spot modifier sur chaque carte de chasseur)
_ Nuit : -3
_ Distance : +1 si moins de 10 hex
_ Ace +2
_ Radar +2 ( si cible dans les 12H et à moins de 15 hex)
_ Soleil : si dans le même secteur que la cible –3
_ Cible unité au sol : -1
_ Unités au sol cherchant un avion : +2
_ Inclinaison : -2 sur le dos, +1 pour une cible du coté de l’inclinaison, -1 du coté opposé.
On ne peut pas ouvrir le feu sur un appareil qui n’est pas dans un état « repéré ».
Tout appareil qui ouvre le feu est considéré comme automatiquement repéré.
La présence de nuages empêche le repérage ( et le tir, l’avantage etc…) à travers ces derniers.
Une fois repéré un appareil demeure dans cet état pour le restant de la partie ( sauf conventions entre joueurs simulant par ex la perte de repérage après fuite à travers les nuages ou dans le soleil etc…).
_ « J’ai aussitôt mis les gaz et me suis lancé à la poursuite de ces noms de ù*$^ ! de ùù*$^ ! de fils d’Hirohito !! !»
L’avantage et la poursuite:
Un appareil avec un ennemi dans ses 12H, dans les 6 hex et à moins de 2500 pieds plus haut ( la cible peut être à n’importe quelle altitude si elle est plus bas) est dit avantagé par rapport à cet ennemi sous réserve qu’il ne soit pas lui même désavantagé par un autre appareil.
On ne peut être avantagé que par rapport à un appareil ennemi.
Dans ce cas le joueur a l’option d’annoncer une poursuite et de coder le déplacement de l’appareil après que sa cible ai codé et effectué le sien.
Le poursuivant devra alors s’efforcer de suivre au plus près sa cible et si possible en passant par les mêmes hexagones de trajectoire que cette dernière.
Il doit dans tous les cas s’efforcer de finir son mouvement avec la cible dans ses 12H, le nez pointé vers cette dernière
Dans ce cas la séquence de jeu est modifiée ainsi :
1) Codage des appareils désavantagés et des appareils neutres ( ni avantagés ni désavantagés)
2) Résolution des mouvements des appareils désavantagés
3) Codage des appareils avantagés
4) Résolution des mouvements des appareils avantagés et neutres.
_ « Juste après que j’en ai envoyé un nourrir les poissons une rafale tirée par traîtrise a foutu mon moteur en carafe !!! »
Dommages sur les moteurs en ligne ( type I)
Chaque fois qu’un moteur de type I est touché on doit appliquer la procédure suivante :
Au premier point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6
Au deuxième point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6 ET l’avion est détruit sur un 3 quel que soit son nombre de moteurs !!!
_ « Et j’ai du me poser vite fait sur la piste la plus proche… »
_ « Croyez moi les p’tits gars, la guerre c’est pas facile…
Mais l'Amerique a besoin de vous!!!»
_ « Bienvenu bande de p’tits salopards !!!
Mon nom est Wild Bill Kelso.
Et vous feriez mieux de pas l’oublier…
Alors comme çà on veut se battre pour son pays ?
On veut descendre du Jap ?!
C’est bien ca les p’tits gars !
Laissez moi vous raconter la fois ou j’ai engagé une formation de ces fils de ù$^ ! de ù$^ !: au dessus de Pearl. »
_ « Je patrouillais tranquille depuis un bon moment déjà et, le carburant venant à manquer j’étais sur le point de rentrer lorsque j’ai aperçu ces satanés japs juste au dessus de moi dans mes 12H »
]Repérage visuel
Un appareil peut faire une et une seule tentative de repérage visuel par tour de jeu.
Le joueur doit préciser quel appareil ennemi il tente de repérer.
Par convention tous les appareils d’une formation ennemie sont repérés des que l’un d’entre eux est vu, sous réserve qu’ils soient distants d’un hex les uns des autres au maximum.
Les modificateurs suivants sont additionné au résultat d’un D6 et si le résultat est supérieur ou égal à 4 la tentative est réussie.
_ Modificateur d’angle aveugle ( Blind Spot modifier sur chaque carte de chasseur)
_ Nuit : -3
_ Distance : +1 si moins de 10 hex
_ Ace +2
_ Radar +2 ( si cible dans les 12H et à moins de 15 hex)
_ Soleil : si dans le même secteur que la cible –3
_ Cible unité au sol : -1
_ Unités au sol cherchant un avion : +2
_ Inclinaison : -2 sur le dos, +1 pour une cible du coté de l’inclinaison, -1 du coté opposé.
On ne peut pas ouvrir le feu sur un appareil qui n’est pas dans un état « repéré ».
Tout appareil qui ouvre le feu est considéré comme automatiquement repéré.
La présence de nuages empêche le repérage ( et le tir, l’avantage etc…) à travers ces derniers.
Une fois repéré un appareil demeure dans cet état pour le restant de la partie ( sauf conventions entre joueurs simulant par ex la perte de repérage après fuite à travers les nuages ou dans le soleil etc…).
_ « J’ai aussitôt mis les gaz et me suis lancé à la poursuite de ces noms de ù*$^ ! de ùù*$^ ! de fils d’Hirohito !! !»
L’avantage et la poursuite:
Un appareil avec un ennemi dans ses 12H, dans les 6 hex et à moins de 2500 pieds plus haut ( la cible peut être à n’importe quelle altitude si elle est plus bas) est dit avantagé par rapport à cet ennemi sous réserve qu’il ne soit pas lui même désavantagé par un autre appareil.
On ne peut être avantagé que par rapport à un appareil ennemi.
Dans ce cas le joueur a l’option d’annoncer une poursuite et de coder le déplacement de l’appareil après que sa cible ai codé et effectué le sien.
Le poursuivant devra alors s’efforcer de suivre au plus près sa cible et si possible en passant par les mêmes hexagones de trajectoire que cette dernière.
Il doit dans tous les cas s’efforcer de finir son mouvement avec la cible dans ses 12H, le nez pointé vers cette dernière
Dans ce cas la séquence de jeu est modifiée ainsi :
1) Codage des appareils désavantagés et des appareils neutres ( ni avantagés ni désavantagés)
2) Résolution des mouvements des appareils désavantagés
3) Codage des appareils avantagés
4) Résolution des mouvements des appareils avantagés et neutres.
_ « Juste après que j’en ai envoyé un nourrir les poissons une rafale tirée par traîtrise a foutu mon moteur en carafe !!! »
Dommages sur les moteurs en ligne ( type I)
Chaque fois qu’un moteur de type I est touché on doit appliquer la procédure suivante :
Au premier point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6
Au deuxième point de dégâts le moteur est HS sur un 11 sur 2D6 ET l’avion est détruit sur un 3 quel que soit son nombre de moteurs !!!
_ « Et j’ai du me poser vite fait sur la piste la plus proche… »
_ « Croyez moi les p’tits gars, la guerre c’est pas facile…
Mais l'Amerique a besoin de vous!!!»