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Cambronne

Cambronne

2.5.1 général en chef
"les généraux en chef peuvent se déplacer 1 seule fois par tour, lors de l'activation de n'importe quelle unité"
Donc Napoléon n'est pas forcé d'attendre l'entrée en renfort du MA Ney tour de 9h, scenario Montmirail S1.
Exact ?

Cambronne

Cambronne

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 29 Charge12

9.1 contraintes de charge
La cavalerie voit l'infanterie 334 et peut donc la charger. Elle effectue son mouvement de charge en 2214
........

Cambronne

Cambronne

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 29 Charge14

9.2 effet d'une charge
"le combat est résolu entre la cavalerie qui charge et toute unité ennemie située dans un de ses hex de front"
Suite de l'exemple précédent : oh surprise, il y a 2 infanteries dans les hex de front, donc elles doivent être chargées toutes les 2.
Exact ?

Moralité : il aurait mieux valu charger en 2115 plutôt que 2214 !

Semper Victor

Semper Victor

L'artillerie a bien une ldv sur la cavalerie, car c'est la bord d'hex qui compte (et non pas le graphisme)
Exact ?

Le bord d'hex. déborde nettement donc c'est bloquant, par contre 2115 es majoritairement du niveau le plus bas pour tous les autres effets.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

2.5.1 général en chef
"les généraux en chef peuvent se déplacer 1 seule fois par tour, lors de l'activation de n'importe quelle unité"
Donc Napoléon n'est pas forcé d'attendre l'entrée en renfort du MA Ney tour de 9h, scenario Montmirail S1.
Exact ?

Napoléon étant listé avec les renforts, il ne peut se déplacer qu'avec des formations entant en renfort. De toute façon cela ne change rien il ne pourra pas donner d'ordre au cours du tour.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

9.2 effet d'une charge
"le combat est résolu entre la cavalerie qui charge et toute unité ennemie située dans un de ses hex de front"
Suite de l'exemple précédent : oh surprise, il y a 2 infanteries dans les hex de front, donc elles doivent être chargées toutes les 2.
Exact ?

Moralité : il aurait mieux valu charger en 2115 plutôt que 2214 !

Oui et oui Cool

http://www.fredbey.com/

Cambronne

Cambronne

Semper Victor a écrit:
Napoléon étant listé avec les renforts, il ne peut se déplacer qu'avec des formations entant en renfort. De toute façon cela ne change rien il ne pourra pas donner d'ordre au cours du tour.

et le bonus du chef ?
Napoléon, comme Yorck, a intérêt à rentrer au plus tôt sur la carte pour avoir le bonus dans les tests d'initiative

Cambronne

Cambronne

Semper Victor a écrit:
Le bord d'hex. déborde nettement donc c'est bloquant, par contre 2115 es majoritairement du niveau le plus bas pour tous les autres effets.

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 29 Ldv10

et ici entre 0914 et 1013 ?
ou entre 1015 et 1115 ?

Pou moi le bord d'hex. est masqué, sauf entre 0914 et 1013. Je n'ai pas dessiné la carte, ce sont les graphismes de Pascal, j'interprète en essayant d'être logique.

Semper Victor

Semper Victor

et le bonus du chef

Bon je vais réfléchir (à l'entrée du chef en renfort) et relire les règles pour ne pas faire d'impair.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Le 2.5.1 est clair en effet :

Les généraux en chef peuvent se déplacer, une seule fois par tour, de 7 PM au maximum, lors de l’activation de n’importe laquelle des formations de leur armée.

Donc je corrige mon premier arbitrage, il peut se déplacer et entrer en jeu avec n'importe lequel des MA, d'une formation en renfort ou pas.

http://www.fredbey.com/

Cambronne

Cambronne

Semper Victor a écrit: Pou moi le bord d'hex. est masqué, sauf entre 0914 et 1013. Je n'ai pas dessiné la carte, ce sont les graphismes de Pascal, j'interprète en essayant d'être logique.

Je suis bien d'accord : comment être le plus logique, soit en se calant sur le graphisme (mais les terrains réels ont été interprétés par le graphiste pour un fournir un beau visuel, réussi par ailleurs : merci Pascal), soit en ramenant sur les éléments de terrain à une règle 100%

Exemple : l'hex 1014 ci-dessus est à environ 85% du terrain niveau 3 et 15% du terrain niveau 4. La règle des 100% est que l'hex 1014 est à 100% du niveau 3 et que le niveau 4 est en 1013, 1114 et 1115 à partir du bord d'hex exactement.

C'est l'esprit de ce que tu écris dans les règles spécifiques 0.2 La carte : "le terrain majoritaire dans l'hex (niveau, terrain) s'applique comme étant celui de l'hex pour les mouvements et combats"

Selon cette règle, entre 0914 et 1013, ou entre 1015 et 1115, le bord d'hex n'est pas bloquant.

Cambronne

Cambronne

Semper Victor a écrit:Le 2.5.1 est clair en effet :

Les généraux en chef peuvent se déplacer, une seule fois par tour, de 7 PM au maximum, lors de l’activation de n’importe laquelle des formations de leur armée.

Donc je corrige mon premier arbitrage, il peut se déplacer et entrer en jeu avec n'importe lequel des MA, d'une formation en renfort ou pas.

OK, clair !

VinceWG

VinceWG

Pour ma part, je considère toujours qu'une pente est sur le bord d'hex. Quel que soit le graphisme.

Semper Victor

Semper Victor

C'est l'esprit de ce que tu écris dans les règles spécifiques 0.2 La carte : "le terrain majoritaire dans l'hex (niveau, terrain) s'applique comme étant celui de l'hex pour les mouvements et combats"

C'est en effet ce qu'il faut appliquer dans tous les cas.

Pour un bord dhex. la logique veut que si cela d"borde" il y a obstacle et donc pas de LdV.

http://www.fredbey.com/

Chatmourai

Chatmourai

Bonjour (et bonne année),

Deux petites questions à propos des renforts:
1) Lors de son tour d'entrée en jeu, une unité de renforts entre en "Ordres reçus" et en marche forcée. On lui colle un marqueur "Renfort" pour le signaler.
Lors des tours suivants, et tant qu'elle conserve son marqueur "Renfort", reste-elle bien en "Ordres reçus" et marche forcée sans que le général en chef n'ait à dépenser d'Ordres pour elle ?

2) Quand elle perd son marqueur "Renfort", le 5.2.1 dit que: "L'unité passe alors en statut Sans Ordres."
Est-il possible (et autorisé) que, lors de la phase A précédente (mais cependant postérieure à l'entrée en renfort), le général en chef dépense un ordre pour elle, malgré son statut de renfort, afin de lui permettre de passer en statut "Ordres reçus" au moment où elle perd son marqueur "Renfort" ?

Merci,

VinceWG

VinceWG

Salut le Chat armé Smile

1) Elle reste en statut renfort tant qu'elle reste au delà des 5 hex d'un ennemi et que le général en chef ne décide pas, au début du tour, de lui retirer le statut renfort.
Elle peut également rentrer en statut "sans ordre" mais mouvement normal, au choix du joueur.

2) Voir ci-dessus : si tu sais que tu vas être couillonné dans le tour, tu lui retires son statut "renfort" et dépense un ordre - sinon, elle sera simplement "sans ordre" pour le tour et tu testeras l'init.

Chatmourai

Chatmourai

Salut Vincent,
Effectivement, on peut faire comme ça, mais ça ne répond pas exactement à la question de savoir si c'est autorisé ou pas, et quelle conséquence quand le renfort perd son marqueur.
Et si, finalement, c'est interdit, ta suggestion permet de contourner le problème et d'aboutir à peu près au même résultat.

La seule différence que j'y voit est que le renfort s'arrête à 5 hex de l'ennemi, alors que l'unité sans marqueur "Renfort" en Ordres reçus et marche forcée s'arrête à 6 hex de l'ennemi.

Semper Victor

Semper Victor

C'est 5 hex. dans les deux cas.

http://www.fredbey.com/

Chatmourai

Chatmourai

Ah.. alors il faut que tu m'expliques la phrase de la règle 5.2.1 "Dès qu'une unité de la formation arrive à 5 hex. d'une unité ennemie (ceci est une exception au 4.1.3).."
Plus précisément: ceci est exception à quoi ?

Et sinon, pour l'attribution d'un ordre à une unité en renfort ? autorisé ou pas ?

Merci

VinceWG

VinceWG

Pour moi niet. Si tu veux donner un ordre à une unité en renfort, tu lui retires son marqueur renfort...Donc pas de marche forcée possible.

Semper Victor

Semper Victor

Tu as raison, il est écrit 5 hex. dans les deux cas, mais c'est en y entrant que se produit l'exception.

http://www.fredbey.com/

Scaramouche

Scaramouche

Semper Victor a écrit : Les règles d'empilement sont liées aux formations

   • deux unités du même type (infanterie, cavalerie ou artillerie) et de la même formation ;

   Aucune contraintes quant aux nationalités.



Pourtant, en 5.1.1 il est indiqué également que deux unités d'artillerie peuvent être empilées "quelles que soient leurs formations".
J'imagine qu'il faut tenir compte de cette règle même si elle contredit celle énoncée plus haut.

Toujours concernant l'artillerie, 7.1 indique qu'"une unité d'artillerie ayant l'opportunité d'effectuer un tir de contre-batterie sur une artillerie non adjacente n'est dans ce cas pas obligée de tirer sur une unité qui serait adjacente." J'imagine que "tir de contre-batterie" est ici à prendre au sens large de tir contre une unité d'artillerie et non au sens strict des règles de tir pendant la phase d'activation adverse contre une unité d'artillerie dont l'unité en question vient de subir le tir.

Semper Victor

Semper Victor

Bien sur, les artillerie ne suivent pas la même règles que les autres unité. Il faut juste appliquer ce qui est écrit.

Sur le 2e point, il faut comprendre que la seule exception à tirer ailleurs que contre une unité adjacente (priorité n°1 fixée dans les règles) est d'effectuer un tir de contre-batterie.

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Donc deux artilleries de deux nationalités différentes peuvent s'empiler ?

Une unité attaquant une ville réussit un choc de rupture, en avançant dans l'hex de ville elle ne peut pas changer d'orientation mais elle présente maintenant 6 hex de front. Peut-elle tout de même attaquer une unité adjacente à la ville et qui ne se situait pas dans ses deux hex de front ?

Semper Victor

Semper Victor

J'ai déjà dit que la nationalité n'est jamais un critère discrimant dans l'empilement.

Pour le choc de rupture  : Oui mais avec le malus de -1 d'attaque quand on a 6 hex. de front.

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