L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°121

+14
Scaramouche
Chatmourai
JM Desrateaux
lampiao
Sir Gunter
Charles Antoine
francoist
VinceWG
Pascal Da Silva
HAUTPOUL
Desaix
emmanuel
birhacheim
superben
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Jeu 7 Mai 2015 - 23:38

VinceWG

VinceWG

C'est un nouveau système appelé "La Grande Tactique". Le Volume I est "Vers Cherasco - la bataille de Montenotte" qui reprend en fait l'ensemble de la campagne : Montenotte, Millesimo, Dego etc. Jusqu'à l'armistice de Cherasco.

J'en suis l'auteur.

52Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Ven 8 Mai 2015 - 1:22

superben

superben

Quel différence avec les Maréchaux sur le fond ?

53Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Sam 9 Mai 2015 - 2:47

VinceWG

VinceWG

L'emphase est plus importante sur le commandement et les interactions entre les troupes proches (capacités de réaction qui permettent aux troupes de ne pas sembler immobiles lorsqu'elles sont inactives). De même, les marches préalables au combat ont une importance primordiale, puisque la façon dont elles marchent au son du canon a une importance direct sur leur valeur au combat.

Les activations se font également par tirage de marqueur avec une relative priorité aux unités commandées.

Enfin, le brouillard de guerre est un poil plus poussé. Ah non, pas enfin. Enfin, il y a le moral des formations, qui va évoluer en fonction des combats, jusqu'à l'effondrement. Formations qui sont représentées par un pion de division et un pion de général, le tout planqués sur l'aide de jeu. Aucune division ou brigade détachée n'est jamais déployée sur la carte - donc jamais de pile.



Je disais que le commandement est encore plus important, il est en fait central. Le positionnement du général en chef est aussi important que la protection de ses lignes de ravitaillement. Et pour une troupe non commandée, le fait d'avoir un chef brillant change tout.

Avec le brouillard de guerre en place, le bluff est présent et la reco a son importance. La reco qui donne une vague idée des effectifs (cela peut être à plus ou moins 50%...) mais qui peut être contrée par de la cavalerie en écran. A noter que le joueur inactif peut effectuer une reco sur une force active approchant. D'autre part, une force avec de la cavalerie "voit" plus loin et peut réagir avec plus de préavis : reculer pour refuser la bataille, avancer pour prendre une meilleure position défensive...Sachant que toute réaction est sujette à l'initiative du général de division...

Enfin, même s'il y a des activations alternées, le fait de bouger en premier peut avoir une importance vitale...Par exemple, un joueur a l'initiative et active une force qui déclare un combat. Les unités ennemies attaquées ne pourront plus agir du tour (les unités ayant combattu ne peuvent plus agir du tour, quelque soit leur situation initiale).

Éventuellement, Chatmourai ou Mathocle pourraient donner leur avis...(P.E. Tamerlan, je ne sais pas s'il a eu beaucoup le temps de s'y mettre).

54Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Dim 10 Mai 2015 - 17:38

jc70

jc70

Bonjour à tous ,j'ai commencé une partie et j'en suis au tour 4 voici la situation:
malgré la supériorité des alliés le terrain est favorable à la défense (hydrographie et terrain difficile).
Les allemands reculent pied à pied avec quelques attaques locales usant quelque peut les alliés
les unités sPJ654 et 525-93 sont très efficaces en attaques car provoquent systématiquement une perte blindé aux alliés qq soit le résultat.
donc mef pour les chars alliés.
La météo ne permet pas l'appui aérien efficace aux alliés
l'extrème front nord allemand a reculé sur une ligne étroite Maison rouge/Jebsheim jusqu'au Rhin
Colmar ne sera pas pris facilement, vers Colmar les allemands ont établi une ligne de défense sur la rivière Fecht
Au sud les alliés ont progressé que de 15 km environ mais ont provoqué beaucoup de pertes allemandes, à ce niveau le front allemand discontinu risque de se rompre rapidement
A l'ouest le front allemand à été raccourci au niveau de Guebwiller afin de pouvoir prélever des troupes pour défendre le front sud.
pertes allemandes: 4 régiments + 1 unité antichar
pertes alliés 2 régiments
Donc la partie très intéressante continue, CR en fin de partie.
bonne journée thumbs up

55Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Dim 10 Mai 2015 - 17:40

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

jc70 a écrit:Bonjour à tous ,j'ai commencé une partie [...]
Hum... Ton message ne serait pas plutôt à mettre avec le sujet sur le VV120 ?

A+

JPI

56Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Dim 10 Mai 2015 - 17:42

jc70

jc70

mais oui je me suis trompé il s'agit en fait : du VV120 décidément je suis distrait scratch

57Vae Victis n°121 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°121 Dim 10 Mai 2015 - 22:42

Sir Gunter

Sir Gunter

VinceWG a écrit:L'emphase est plus importante sur le commandement et les interactions entre les troupes proches (capacités de réaction qui permettent aux troupes de ne pas sembler immobiles lorsqu'elles sont inactives). De même, les marches préalables au combat ont une importance primordiale, puisque la façon dont elles marchent au son du canon a une importance direct sur leur valeur au combat.

Les activations se font également par tirage de marqueur avec une relative priorité aux unités commandées.

Enfin, le brouillard de guerre est un poil plus poussé. Ah non, pas enfin. Enfin, il y a le moral des formations, qui va évoluer en fonction des combats, jusqu'à l'effondrement. Formations qui sont représentées par un pion de division et un pion de général, le tout planqués sur l'aide de jeu. Aucune division ou brigade détachée n'est jamais déployée sur la carte - donc jamais de pile.



Je disais que le commandement est encore plus important, il est en fait central. Le positionnement du général en chef est aussi important que la protection de ses lignes de ravitaillement. Et pour une troupe non commandée, le fait d'avoir un chef brillant change tout.

Avec le brouillard de guerre en place, le bluff est présent et la reco a son importance. La reco qui donne une vague idée des effectifs (cela peut être à plus ou moins 50%...) mais qui peut être contrée par de la cavalerie en écran. A noter que le joueur inactif peut effectuer une reco sur une force active approchant. D'autre part, une force avec de la cavalerie "voit" plus loin et peut réagir avec plus de préavis : reculer pour refuser la bataille, avancer pour prendre une meilleure position défensive...Sachant que toute réaction est sujette à l'initiative du général de division...

Enfin, même s'il y a des activations alternées, le fait de bouger en premier peut avoir une importance vitale...Par exemple, un joueur a l'initiative et active une force qui déclare un combat. Les unités ennemies attaquées ne pourront plus agir du tour (les unités ayant combattu ne peuvent plus agir du tour, quelque soit leur situation initiale).

Éventuellement, Chatmourai ou Mathocle pourraient donner leur avis...(P.E. Tamerlan, je ne sais pas s'il a eu beaucoup le temps de s'y mettre).

Intéréssant. J'ai toujours pensé que c'était l'échelle la plus intéressante pour le Napoléonien, donc avoir deux systèmes de jeux proches sur le thème, why not. Le seul hic, c'est que pour jouer en solo, c'est zéro...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum