L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amphipolis (Vae Victis n°119)

+2
Semper Victor
matlamenace
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 17:45

matlamenace

Serait il possible d'avoir des news sur le jeu Amphipolis à paraitre dans le VV119 : périmètre géographique et temporel, nouveautés par rapport à Sphactérie et Syracuse. J'attends ce jeu avec impatience...

2Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 17:55

Semper Victor

Semper Victor

Je suis à fond dessus...

Ce sera un peu plus simple que Syracuse (moins de travaux, pas de conditions complexe d'approvisionnement).

La carte couvre la région d'Amphipolis et du port d'Eion. Par contre il y aura des zones hors cartes avec les orépations de siège concommitantes en Chalcidique (8 autres villes), à une autre échelle.

Temporel : été -424 à automne -422.

http://www.fredbey.com/

3Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 18:23

VinceWG

VinceWG

ça ne me dit rien, de quoi s'agit-il ?

4Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 18:25

matlamenace

Il s'agit du 3ème opus d'une série de jeux sur la guerre du Peloponnese parus dans Vae Victis (les premiers étant Sphactérie et Syracuse).

Merci pour les éléments de réponses Fred.

5Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 18:28

VinceWG

VinceWG

Je connais la série, j'ai même fait un C.R. sur Syracuse sur ce forum. Ce qui ne me dit rien, c'est la campagne traitée. Et je ne suis pas fan de cette "daube" de wikipedia...

6Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 20:34

Semper Victor

Semper Victor

Amphipolis c'est le combat "à mort" (au sens propre puisque les deux adversaires vont mourir lors de la bataille finale) en Brasidas et Cléon les chefs les plus bellicistes et a-gressifs de chaque camp.

L'enjeu, c'est la colonie athénienne d'Amphipolis en Thrace et le contrôle des comptoirs de Chalcidique.

7Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 9 Sep 2014 - 21:29

VinceWG

VinceWG

Merci Fred.
Dis donc, tu bosses tout azimut c'est impressionnant Very Happy

8Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 15 Sep 2014 - 17:24

jlb73

Celui là , Fred, je ne le raterais pas Smile

9Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 15 Sep 2014 - 17:39

Semper Victor

Semper Victor

Il y aura trois scénarios assez courts (3 ou 4 tours) :

- Brasidas contre Thucydide

- L'expédition de Nicias

- Cléon contre Brasidas

Et un jeu de campagne de 10 tours.

10Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 16 Sep 2014 - 9:14

ruestchm

ruestchm

J'attends avec impatience de faire rouler les dés sur ce plateau !

https://boardgamegeek.com/user/ruestchm

11Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 16:43

Grolivier

Grolivier

Quelques questions :
1) Il est mentionné plusieurs fois un mur à construire entre T11 et T13. or sur la carte on ne voit que T9-T11 et T11-T12
2) En B.2, je suppose que les pions chefs blessés sont retournés sur leur recto et non leur verso.
3) Sur la carte, le pont est entre T15 et T11 et non T15 et T13 comme indiqué dans l'exemple page 6. Où est donc ce pont ? Smile
4) En phase A, l'athénien a tiré un stratagème Renforts retardés. Peut-il le jouer dès la phase B2 pour retarder l'entrée des spartiates d'un tour et réduire par conséquent sérieusement les chances de victoire spartiate pour 1er scénario prévu en 3 tours ?

12Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 17:06

Grolivier

Grolivier

Deux autres questions :
4) Le stratagème S2 Tempête en mer peut-il être utilisé sur la carte d'opérations en phase B.3 ?
5) Des unités dans une zone peuvent elles être récupérées "en passant" par une autre pile se déplaçant dans la zone ou bien s'agit-il de deux actions distinctes ?

13Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 18:08

Grolivier

Grolivier

Une petite dernière :
6) Lors d'un combat sur la carte d'opérations, y a-t-il un bonus/malus lié au terrain (ville par exemple ?)

PS: Dans les règles, la numérotation des renvois aux différents points de règles est de temps en temps fantaisistes. Rien d'alarmant sinon.

14Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 18:28

Grolivier

Grolivier

Je découvre le jeu et je liste les questions qui me viennent à l'esprit au fur et à mesure :

7) En phase D2, le spartiate peut-il se déplacer vers Eion (vide), même si cela implique de traverser le fleuve, la zone du pont étant occupés par les athéniens ?

15Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 23:14

Semper Victor

Semper Victor

1) Il est mentionné plusieurs fois un mur à construire entre T11 et T13. or sur la carte on ne voit que T9-T11 et T11-T12

1) Non le texte est bon, il manque un mur à construire sur le bord d'hex. sur la carte entre T11 et T13...

2) En B.2, je suppose que les pions chefs blessés sont retournés sur leur recto et non leur verso.

2) oui on remet les chefs sur le recto (face normale)

3) Sur la carte, le pont est entre T15 et T11 et non T15 et T13 comme indiqué dans l'exemple page 6. Où est donc ce pont ? Smile

3) le pont est bien entre T11 et T15

4) En phase A, l'athénien a tiré un stratagème Renforts retardés. Peut-il le jouer dès la phase B2 pour retarder l'entrée des spartiates d'un tour et réduire par conséquent sérieusement les chances de victoire spartiate pour 1er scénario prévu en 3 tours ?

4) Oui. si tu as la chance de le tirer... cela te fait un what-if intéressant à tester sur Thucydide en avance au lieu d'être en retard.

Dernière édition par Semper Victor le Lun 10 Nov 2014 - 23:25, édité 3 fois

16Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 23:19

Semper Victor

Semper Victor

4) Le stratagème S2 Tempête en mer peut-il être utilisé sur la carte d'opérations en phase B.3 ?

4) Non puisqu'il est indiqué que l'a flotte doit se trouver dans une "zone maritime"

5) Des unités dans une zone peuvent elles être récupérées "en passant" par une autre pile se déplaçant dans la zone ou bien s'agit-il de deux actions distinctes ?

5) Lors d'un mouvement tu actives une zone et les unités qui sont dedans. Tu peux ensuite en laisser en route mais tu ne peux pas ramasser des unités d'autres zones puisqu'elles ne sont pas actives.

Dernière édition par Semper Victor le Lun 10 Nov 2014 - 23:22, édité 1 fois

17Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 23:20

Semper Victor

Semper Victor

6) Lors d'un combat sur la carte d'opérations, y a-t-il un bonus/malus lié au terrain (ville par exemple ?)

6 ) non pas de malus sur la carte d'opérations. Les malus et bonus ne concerne comme indiqué que les zones de la carte principales (zone de ville, zone de terrain élevé, zone de marais etc.)

18Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 23:28

Semper Victor

Semper Victor

7) En phase D2, le spartiate peut-il se déplacer vers Eion (vide), même si cela implique de traverser le fleuve, la zone du pont étant occupés par les athéniens ?

Oui si les Athéniens ont laissé Eion vide. On n'est pas dans le cadre d'une phase de mouvement mais d'ajustement (sur un temps "long" en terme de simulation).

19Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Lun 10 Nov 2014 - 23:48

Semper Victor

Semper Victor

J'ai mis en ligne un fichier avec l'errata sur le mur.

20Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 11 Nov 2014 - 0:15

Grolivier

Grolivier

Super. Merci Fredéric.

21Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 11 Nov 2014 - 0:42

Grolivier

Grolivier

Nouvelle question : Une opération pour l'Athénien en phase B.3 de la carte principale vers la carte d'opérations nécessite une unité navale. Celle-ci doit-elle être obligatoirement empilée (pas possible sur la carte principale) ou adjacente à l'unité terrestre ou n'importe où sur la carte ?

Ma première partie avec l'entrée de Brasidas retardé au tour 2 et un nombre de PA par tour frisant le ridicule a conduit à une victoire stratégique athénienne. Quand ça veut pas...

22Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 11 Nov 2014 - 3:05

Semper Victor

Semper Victor

Regarde le résumé de scas de figure dans l'aide de jeu que tu peux télécharger sur mon site.

Si tu prend le cas 1/ :
- Depuis une base arrière ou une zone de la carte principale vers une zone d'opération

L'opération, pour l'Athénien implique d'avoir des unités navales ne peur être fait que depuis Thasos (empiler unités terrestres et navales possibles).
Seul le spartiates peut le faire depuis la carte principale.

23Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 11 Nov 2014 - 20:48

Grolivier

Grolivier

Merci pour ces précisions. Un seconde partie avec le scénario 1 n'a laissé que très peu de chances à l'Athénien. J'attaque le scénario 2.

Juste une confirmation : D'après le 3.2.1, la limite de 5 unités terrestres par opération ne concerne finalement que le spartiate car l'athénien se déplace toujours avec des unités navales dont le nombre de PF définit l'empilement. Vrai ?

Les 2 PV des conditions de victoire de scénarios 10.3 et 10.4, c'est bien pour l'athénien ?

24Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mar 11 Nov 2014 - 23:02

Semper Victor

Semper Victor

La limite, pour les deux camps, ne concerne que le nombre d'unité terrestres. Il y a une contrainte en plus pour l'athénien, puisqu'il est écrit :

- le joueur athénien, et lui seul, est obligé d'accompagner les unités terrestres qui effectuent une opération vers la carte d'opération ou vers Thasos, par des unités navales (sans limites de nombre) avec la contrainte que le nombre d’unités terrestres déplacées dans l'opération soit inférieur ou égal au nombre de PF d’unités navales

Donc l'athénien est limité aussi à 5 unités terrestres mais doit avoir au moins 5 PF d'unités navales pour les accompagner.

Sinon, j'ai mis en ligne sur mon site et sur BGG une version mise à jour de la carte. Elle est téléchargeable en pdf, au choix pour l'imprimer ou pour découper un overlay à poser sur la carte lorsque le mur manquant sera construit.

25Amphipolis (Vae Victis n°119) Empty Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) Mer 12 Nov 2014 - 1:19

Grolivier

Grolivier

Merci. J'avais donc tout faux sur le dernier point. Embarassed

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant