Je suis en gros du même avis que Fed avec quelques bémols qui viennent peut être du fait que ma période de prédilection est le debut du XVIIIe (Guerre de succession d’Espagne, Autiche etc)) et non la guerre de 7 ans et plus tard…
- Il ne faut pas donner trop de crédit aux doctrines qui sont principalement théoriques et pratiquées pour les parades militaires (la caracole va être encore pratiquée et est dans les doctrines au 19e !!). Beaucoup de généraux (dont Maurice de Saxe) mettent en lumière la très grande différence entre les doctrines et la réalité de la guerre avec des troupes levées.
- Le morale est clef, les armées sont principalement composées de paysans (sauf les cadres et la Cav) et ils ne veulent pas particulièrement se faire tuer. Donc ca se désorganise rapidement si les situations sont mauvaises.
- Le choc est leur tactique de prédilection et est bien plus efficace que les lignes de feu qui marche assez mal au début du siècle.
- L’assaut en colonne est ce qui est pratiqué quand on ne peut pas faire de lignes propres. Et ça arrive très souvent en faits (Campagne de Blenheim, sur le Rhin etc.)
- -La meilleure cav d’Europe au début du siècle est la Française, ils sont très brillants et efficaces mais vu que ce sont tous des nobles ils ont tendance a faire un peu ce qu’ìls veulent (Oudenard ils ne suivent pas les ordres du tout!). Pas sûr qu’ils respectent vraiment les formations, mais ils ont de la bravoure : ils repoussent 4 fois en chargeant la totalité de l’armée alliée a Malplaquet.
Bref, le grand siècle c’est grand et la guerre évolue pas mal durant toute la periode et aussi selon les pays…
Dernière édition par Desaix le Mer 10 Sep 2014 - 22:18, édité 1 fois