Bonjour
Pour ceux qui se souviennent des adaptations informatiques de la série des Great Battles of History...et qui souhaitent y jouer...Voici un site où vous pouvez le télécharger pour quelques euros, il fonctionne sur votre PC actuel sans aucun soucis :
http://www.gog.com
Je viens de rejouer un scénario qui me posait problème il y a quelques années : la bataille de Pelium. C'est un combat tendu pour Alexandre qui a une infériorité numérique qui fait peur et quelques chefs tout à fait corrects en face, largement capable de diriger leurs nombreuses unités pour faire des prises de flanc qui font très mal.
Pour vous donner une idée de la différence numérique des armées, Alexandre déroute à 30 points de déroute (donc vraiment pas grand chose...) l'ennemi, lui, déroute à 80 points.
J'ai cette fois-ci disposé mon armée avec les Phalanges, Hypapists, archers (SK) de front, les cavaliers en flanc refusé sur la droite pour éviter de me faire tourner ma ligne et une unité de javeliniers appuyée par une unité d'Hypapists font face à la ville de Pelium pour empêcher toute sortie et protéger mon flanc gauche.
Le combat sera rude, surtout à droite où mes cavaliers seront mis en déroute. Une unité de compagnon sur les deux sera ralliée, l'autre poursuivie et anéantie. Mais les pertes qu'ils infligeront permettront de mettre hors course le corps de droite de l'ennemi, qui se brisera lors de ma contre attaque.
Au centre, dans un premier temps, je reçois charge après charge et les repousse avec mes phalanges. Puis, profitant d'une certaine désorganisation et d'un épuisement de l'ennemi au centre et sur la droite - et malgré de très impressionantes réserves à gauche, je décide de contre attaquer. La contre offensive est menée par mes deux phalanges et deux unités de Hypapists. L'une des phalanges part à droite pour finir le corps de droite pendant que le reste s'avance tout droit.
L'ennemi est mis en déroute, mais les ralliements de l'ordinateur sont impressionnant. De plus, l'initiative d'Alexandre n'est pas obligatoire...Et donc je joue souvent en dernier. Et lorsque je joue en dernier le tour après avoir eu l'initiative d'élite, je laisse jouer l'ennemi deux fois sans réagir : ralliement d'une troupe puis contre attaque. Déroute d'une unité de Hypapist, aussitôt ralliée.
Enfin, je termine par l'attaque d'unités ralliées sur le flanc gauche, derrière la ville de Pelium avec mes compagnons qu'il me reste, que j'appuie bientôt avec les Hypapists qui tenaient la position devant la ville.
Enfin, c'est la victoire après une bataille tout de même rude !
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Pour vous donner une idée de la différence numérique des armées, Alexandre déroute à 30 points de déroute (donc vraiment pas grand chose...) l'ennemi, lui, déroute à 80 points.
J'ai cette fois-ci disposé mon armée avec les Phalanges, Hypapists, archers (SK) de front, les cavaliers en flanc refusé sur la droite pour éviter de me faire tourner ma ligne et une unité de javeliniers appuyée par une unité d'Hypapists font face à la ville de Pelium pour empêcher toute sortie et protéger mon flanc gauche.
Le combat sera rude, surtout à droite où mes cavaliers seront mis en déroute. Une unité de compagnon sur les deux sera ralliée, l'autre poursuivie et anéantie. Mais les pertes qu'ils infligeront permettront de mettre hors course le corps de droite de l'ennemi, qui se brisera lors de ma contre attaque.
Au centre, dans un premier temps, je reçois charge après charge et les repousse avec mes phalanges. Puis, profitant d'une certaine désorganisation et d'un épuisement de l'ennemi au centre et sur la droite - et malgré de très impressionantes réserves à gauche, je décide de contre attaquer. La contre offensive est menée par mes deux phalanges et deux unités de Hypapists. L'une des phalanges part à droite pour finir le corps de droite pendant que le reste s'avance tout droit.
L'ennemi est mis en déroute, mais les ralliements de l'ordinateur sont impressionnant. De plus, l'initiative d'Alexandre n'est pas obligatoire...Et donc je joue souvent en dernier. Et lorsque je joue en dernier le tour après avoir eu l'initiative d'élite, je laisse jouer l'ennemi deux fois sans réagir : ralliement d'une troupe puis contre attaque. Déroute d'une unité de Hypapist, aussitôt ralliée.
Enfin, je termine par l'attaque d'unités ralliées sur le flanc gauche, derrière la ville de Pelium avec mes compagnons qu'il me reste, que j'appuie bientôt avec les Hypapists qui tenaient la position devant la ville.
Enfin, c'est la victoire après une bataille tout de même rude !