L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Great Battles...

+3
jlb73
Semper Victor
VinceWG
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Great Battles... Empty Great Battles... Dim 27 Juil 2014 - 16:20

VinceWG

VinceWG

Bonjour

Pour ceux qui se souviennent des adaptations informatiques de la série des Great Battles of History...et qui souhaitent y jouer...Voici un site où vous pouvez le télécharger pour quelques euros, il fonctionne sur votre PC actuel sans aucun soucis :

http://www.gog.com

Je viens de rejouer un scénario qui me posait problème il y a quelques années : la bataille de Pelium. C'est un combat tendu pour Alexandre qui a une infériorité numérique qui fait peur et quelques chefs tout à fait corrects en face, largement capable de diriger leurs nombreuses unités pour faire des prises de flanc qui font très mal.

Pour vous donner une idée de la différence numérique des armées, Alexandre déroute à 30 points de déroute (donc vraiment pas grand chose...) l'ennemi, lui, déroute à 80 points.

J'ai cette fois-ci disposé mon armée avec les Phalanges, Hypapists, archers (SK) de front, les cavaliers en flanc refusé sur la droite pour éviter de me faire tourner ma ligne et une unité de javeliniers appuyée par une unité d'Hypapists font face à la ville de Pelium pour empêcher toute sortie et protéger mon flanc gauche.

Le combat sera rude, surtout à droite où mes cavaliers seront mis en déroute. Une unité de compagnon sur les deux sera ralliée, l'autre poursuivie et anéantie. Mais les pertes qu'ils infligeront permettront de mettre hors course le corps de droite de l'ennemi, qui se brisera lors de ma contre attaque.

Au centre, dans un premier temps, je reçois charge après charge et les repousse avec mes phalanges. Puis, profitant d'une certaine désorganisation et d'un épuisement de l'ennemi au centre et sur la droite - et malgré de très impressionantes réserves à gauche, je décide de contre attaquer. La contre offensive est menée par mes deux phalanges et deux unités de Hypapists. L'une des phalanges part à droite pour finir le corps de droite pendant que le reste s'avance tout droit.

L'ennemi est mis en déroute, mais les ralliements de l'ordinateur sont impressionnant. De plus, l'initiative d'Alexandre n'est pas obligatoire...Et donc je joue souvent en dernier. Et lorsque je joue en dernier le tour après avoir eu l'initiative d'élite, je laisse jouer l'ennemi deux fois sans réagir : ralliement d'une troupe puis contre attaque. Déroute d'une unité de Hypapist, aussitôt ralliée.

Enfin, je termine par l'attaque d'unités ralliées sur le flanc gauche, derrière la ville de Pelium avec mes compagnons qu'il me reste, que j'appuie bientôt avec les Hypapists qui tenaient la position devant la ville.

Enfin, c'est la victoire après une bataille tout de même rude !

Great Battles... OEOgSS

2Great Battles... Empty Re: Great Battles... Dim 27 Juil 2014 - 22:27

Semper Victor

Semper Victor

J'ai encore les CD... Merci de ces infos, mais je suis sur MAC...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Great Battles... Empty Re: Great Battles... Dim 27 Juil 2014 - 23:49

VinceWG

VinceWG

Ils ont des jeux pour Mac aussi sur le site Wink

4Great Battles... Empty Re: Great Battles... Lun 28 Juil 2014 - 13:48

Semper Victor

Semper Victor

Je vais aller voir alors.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Great Battles... Empty Re: Great Battles... Jeu 7 Aoû 2014 - 16:19

VinceWG

VinceWG

Bon, gros gros LOL.

Je me lance dans la bataille de Granicus - que je n'avais jamais jouée. On devine immédiatement la difficulté du Macédonien, faisant face à une armée disposée derrière une large rivière qui anéantira toute la supériorité de l'armée d'Alexandre. Puis, mon instinct me dit "On va attendre un peu pour voir..."

... Et c'est donc mon plan de bataille : attendre sagement.

Histoire d'éviter les contournements idiots de cavalerie, je viens placer mes Peltastes de l'aile droite à l'extrémité de la ligne près d'une forêt pour être bien appuyé à droite. Les Compagnons sont disposés en escalier jusqu'à la ligne principale constituée des Phalanges et Hypapists.

A gauche, j'avance également mes Peltastes en diagonale à gauche afin de provoquer une attaque frontale contre eux de la part de la cavalerie ennemie qui dispose dans ce secteur de cavalerie légère et lourde. Je conserve en réserve tactique toute ma cavalerie Thessalienne.

Et effectivement, l'ennemi attaque ! La bataille est d'une terrible intensité, Parménion et Alexandre ne savent plus où donner de la tête, l'ennemi attaque de toute part, et relance assaut après assaut, écrasant les maigres forces Macédoniennes qui ne tiennent plus que par miracle...Parfois, Les Macédoniens tentent une rapide contre-attaque pour redresser une situation plus que compromise.

Après plusieurs heures d'un combat intense et déséquilibré, la sentence tombe...Bah, nous nous serons bien battu quand même...

Bref...La vue générale...on remarque que l'armée Macédonienne tient encore quelques unes de ses positions malgré l'ampleur du carnage.

Great Battles... Dqscff

Témoin de la résistance extraordinaire des Compagnons qui auront tenus la ligne au péril même de leur vie...

Great Battles... S0cMWj

L'aile droite en entier. Elle a subit le gros du choc. Qu'elle soit en vie pourrait sembler miraculeux.

Great Battles... PGpU0H

L'aile gauche, dont les Peltastes tiennent encore la ligne principale après les assauts répétés de la cavalerie lourde, légère et des hoplites traitres...Avec les contre attaques courageuses des Thessaliens de Parménion menés dans des conditions épouvantables.

Great Battles... X6TIJw

Et le score final...

Great Battles... MC0q7o

Le genre d'écran de victoire qu'on a habituellement à Samarkand avec les Perses ou à la Chéronée avec nos amis Macédoniens. J'étais certain que cet idiot allait m'attaquer si je bougeais pas...ça n'a pas loupé. Je remarque de plus en plus que je ne peux pas me passer de mes Peltastes. Ces troupes sont fantastiques : infanterie légère peut-être mais défenseur supérieur face à la cavalerie...Ce qui fait qu'ils peuvent infliger de lourdes pertes à la cavalerie lourde et que l'infanterie légère se fait cartonner sur place...

Honnêtement, je ne sais pas quel aurait été le résultat si j'avais du attaquer à travers la rivière...Mais à mon avis, pas génial.

6Great Battles... Empty Re: Great Battles... Lun 15 Sep 2014 - 16:53

jlb73



Bonjour,

Je pensais être le seul à jouer encore à ce dernier.

Merci pour le lien que tu files. Je suis sceptique sur le cout , certes minime demandé mais en sachant que l'éditeur initial a toujours refusé que ces jeux fassent partie de l'abandonware...

Tu as bien Alexandre, Hannibal et César avec l'éditeur de scénarios.

Tu as de la chance que cela marche sur ton PC car sous 64 bits, j'ai du passé par une VIRTUALBOX avec XP en 32 bits. Il ne veut rien savoir en installation en 64 bits.

Il y a toujours le site de référence d'Ian (il suffit de mettre Ian et great Battles dans un moteur de recherches !) pour de nouveaux scénarios, conseils, astuces etc etc.

Par contre, je râle car le site de wargamer qui avait 85 scénarios de la communauté a tout viré !!

Je les avais sauvegardé à une époque mais pas de bol, archive corrompu et tout perdu !!

Si un archiviste me lit sur ce site Smile

Pas trouvé mieux en wargame informatique sur cette période...

7Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 19:43

VinceWG

VinceWG

Salut

Je suis sous 64 bits et ça fonctionne...Mais sur Gog, ils se font chier pour que les jeux fonctionnent de partout. Ils installent en fait une virtualbox automatiquement et tout se lance sans avoir à s'emm...

Par contre je n'ai pas vu l'éditeur, je ne sais plus si on y accédait via le jeu ou autrement.

8Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 20:38

Aaargh

Aaargh

jlb73 a écrit:
Tu as de la chance que cela marche sur ton PC car sous 64 bits, j'ai du passé par une VIRTUALBOX avec XP en 32 bits. Il ne veut rien savoir en installation en 64 bits.

Tous ces "oldies" (Great battles et autres...) fonctionnent ils parfaitement sur une machine virtuelle avec Dos/Win9X/XP? Sans problème de son/vitesse de jeu?

jlb73 a écrit:
Par contre, je râle car le site de wargamer qui avait 85 scénarios de la communauté a tout viré !!

Je les avais sauvegardé à une époque mais pas de bol, archive corrompu et tout perdu !!

Si un archiviste me lit sur ce site Smile

J'ai retrouvé ça dans mes archives.... mais je ne me souviens plus d'ou ça vient... il y a un dossier "Wargamer" avec une soixantaine de scénarios:

http://dl.free.fr/niI7oWVGQ

jlb73 a écrit:
Pas trouvé mieux en wargame informatique sur cette période...

As tu essayé les HPS?... et Field of Glory?

9Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 21:24

VinceWG

VinceWG

Les HPS, faut se les coltiner quand même, il n'y a absolument aucune ergonomie dans ces jeux c'est assez terrifiant.
Pour les jeux gog, pas besoin d'installer de machines virtuelles.

10Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 21:37

Aaargh

Aaargh

VinceWG a écrit:
Pour les jeux gog, pas besoin d'installer de machines virtuelles.

Justement... je pose la question pour les jeux non GOG... genre quand on a les CD de l'époque... tournent ils parfaitement sur VM?

11Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 21:38

jlb73



Salut VineWG,

Cela peut être sympa de ne pas se taper les machines virtuelles, là effectivement pour 5 euros, on peut se laisser tenter Smile
HPS, je ne connais pas.
Field of Glory, non plus, ce sont bien des jeux informatiques dédiés antiquité ?

Sinon, en virtualisation, pas de problème de vitesse ni de son Wink

Un GRAND MERCI pour ton fichier ARRGGHHH !!!! une soixantaine, c'est mieux que zéro Smile Pas de bol mais c'est un point de détail, pas de Kadesh dedans.

12Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 21:43

jlb73



Au fait, ton site gog, il est clean ?

Pas envie de laisser un numéro de carte bancaire sans trop savoir où cela va ....

13Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mar 16 Sep 2014 - 23:44

VinceWG

VinceWG

Paypal power Wink

14Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 10:08

jlb73



Plus qu'à piquer le compte de ma femme Smile))

15Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 15:49

jlb73



Bonjour à tous,

un GRAND MERCI à AAARRGH pour la soixantaine de scénarios de wargamer.

S'il existe un autre archiviste pour les 25 scénarios manquants , je suis plus qu'intéressé Smile

Merci par avance !!

16Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 18:34

VinceWG

VinceWG

J'ai pas réussi à récupérer les scénarios ça bugguait sans arrêt.

17Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 20:20

jlb73



Re,

Je connais ce souci.

J'ai contacté le webmaster , il m'a répondu qu'il s'en occupait et malgré trois relances, grand silence...

Je pense qu'il y a eu un souci sur leur serveur et pas de sauvegarde....

D'où justement ma demande.

Tu peux confirmer avec gog, tu as le scenario éditor ? Indispensable pour jouer aux scénarios de la communauté.

18Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 20:22

VinceWG

VinceWG

ça dépend, on y accède comment ? Car je n'ai pas d'executable appelé "Scenario Editor" en tout cas. Mais je ne suis pas allé voir dans les répertoires non plus...

19Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 20:28

VinceWG

VinceWG

Bon, il y est, je viens de le trouver Very Happy

20Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 21:46

jlb73



Donc tu lances cet executable, tu fais ouvrir un scénario.psf, il va te générer 4 fichiers un en .scn , les autres oubliés les extensions) que tu vas utiliser ensuite dans le GBCE.exe pour jouer à ce scénario....

21Great Battles... Empty Re: Great Battles... Mer 17 Sep 2014 - 21:52

VinceWG

VinceWG

Je suis en train de faire un scénario gaugameles avec déploiement historique

22Great Battles... Empty Re: Great Battles... Jeu 18 Sep 2014 - 9:33

jlb73



Ca y est , je viens d'installer la version de GOG. A l'air propre, mes anti virus n'ont pas hurlé Smile

C'est bien la version collector avec l'éditeur et le créateur de scénarios. Ils ont fait un bon boulot Gog avec une version compatible 64 bits et no cd Smile - le lecteur devient de plus en plus rare sur les PC... et on évite de passer par une virtualisation toujours un peu pénible à mettre en place en fonctionnalité et en sécurité. donc pour 4.49 euros...pas grand chose à dire Wink

J'ai testé un scénario avec l'extraction du fichier psf, il met un message d'erreur mais l'extraction se fait bien, on récupère bien les quatre fichiers, les 2 AI, la map et le scn.

On met ces quatre fichiers dans la bonne arbo et plus qu'à lancer GBCE pour y jouer Smile

Hate de tester ton scénario mais de mémoire, l'ordre de bataille fourni par I-Magic était bon pour un positionnement historique.

J'avais acheté une revue d'histoire axé batailles sur Alexandre et il a tout le détail de Gaugameles. C'est à partir de cela que j'avais contrôlé , à l'époque !!

23Great Battles... Empty Re: Great Battles... Jeu 18 Sep 2014 - 18:20

VinceWG

VinceWG

Perso, je trouve le déploiement macédonien trop linéaire par rapport à l'étrange formation en escalier sur deux rangs adopté par Alexandre avec son flanc gauche refusé.

24Great Battles... Empty Re: Great Battles... Jeu 18 Sep 2014 - 19:16

jlb73



Oui, effectivement, tu as raison par rapport au schéma que j'ai de l'OB dans ma revue.

Tu as quelle source à ce sujet ?

25Great Battles... Empty Re: Great Battles... Jeu 18 Sep 2014 - 19:44

VinceWG

VinceWG

Le schéma qu'on retrouve dans le VV sur Champs de Bataille avec les armées macédoniennes. J'ai retrouvé le même schéma sur le net. Et ça correspond déjà beaucoup plus à l'historique de la bataille.

Par contre si tu as de l'info dans la revue, je suis très intéressé par l'articulation du commandement, c'est à dire qui commande quoi, dans les deux camps. Sinon, je m'étonne, j'avais jamais fait trop attention, mais, il n'y a pas d'immortels, à Gaugamèles ? tous déjà mourrus à Issus ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum