Nous voyons hélas là le résultat : si le romain attaque au 1er Tour, et qu'il ne prend soins de protéger ses 2 flancs = il est foutu ! ...et cela dès ce 1er Tour. En effet avec Xanthippe qui le termine, et avec lui ses x18 o.i. possibles, ce mercenaire Spartiate est extrêmement dangereux à toutes les fins de Tour, sans pouvoir être jamais court-circuité par Regulus.
Il doit donc forcément attendre la charge des pachydermes, et si oui, les faire passer derrière avec la règle 9.11 (passage à travers).
Ils seront ensuite non commandables !
Attention il ne faut pas que 2 ELs attaquent 1 seule unité d'infanterie romaine, peut importe laquelle : LI ou LG ; ...sans cela la 9.11 ne peut s'appliquer !
Le Carthaginois pourrait aussi également en faire plus : 2 ou 3 unités d'éléphants sur chaque flancs en plus des cavaleries lourdes dans un mouvement d'attaque plus ample, comme l'a déjà fait remarquer un joueur sur le forum.
Le LG avec son pilum est DS contre de la HC de front = pertes triple ! Bien s'en rappeler.
Une autre technique du déploiement romain c'est de faire "rentrer" tous ses vélites au départ dans les rangs, puis de faire pivoter vers les 2 extérieurs les 2 colonnes de LG la plus à gauche et la plus à droite. En effet on peut donner un OL sur des unités adjacentes (ou espacé avec * pour le romain) ...MAIS aussi sur des unités en file indienne de front à arrière, ce qui justement correspond aux déploiements initiaux des légionnaires, pour cette bataille.
Ne pas oublier aussi pour le romain, que si ses Triarii sont attaqués ou qu'il y a des unités ennemies dans la zone des 3 cases ; ces derniers sont activés !!!
...idem si le romain atteint son seuil de demi-déroute. Pensez y bien !
Et ce sont là des HI ! ...les HI sont toujours DS contre de la HC et les éléphants ne les aiment pas du tout, = car ils ont des piques (lances).
Rappel important: la ligne de vue pour les unités se situe sur le Front et sur les Flancs (pas sur l'arrière.
Regulus doit très bien gérer ses Triarii dans cette bataille, si il ne s'en occupe pas ils seront perdus et rapporteront beaucoup trop de points à l'adversaire.
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains joueurs qui n'utilisent jamais leurs Triarii, sous mauvais prétexte qu'ils n'interviendrons jamais dans la bataille. C'est une grave erreur de jugement.
Bien sûr le Punique peut aussi "attendrir" le LG avec de la LI en attaque suicide pour leurs faire perdre le pilum. Idem avec des ELs.
Quand les ELs auront en grande partie disparus, il faudra percuter avec les Phalanges.
Xanthippe ne peut quand même pas gagner qu'avec ses ELs et HC.
A ce stade de la bataille vers les 4ème ou 5ème tour, la partie devient terrible, avec un écroulement possible des 2 armées.
...vous l'avez compris depuis longtemps : BAGRADAS est une de mes batailles préférés de toute la série des scénarios.
Une autre ? ...oui : CARALIS en Sardaigne en 215 BC.