L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative

+2
VinceWG
Enix49
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Enix49

Enix49

c'était simplement pour éviter d'oublier qu'il est désactivé. Après je ne maîtrise pas tout encore donc sans doute des erreurs de manipulation...
sinon suite au test d'effondrement ça change un peu la donne :

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 14052610341894492

La suite dans le courant de la semaine...

Leonidas

Leonidas

Mais pourquoi donc Bostar serait il désactivé à ce stade là du Tour de Jeu ?
Tous les chefs romains sauf Regulus jouent avant ? A moins qu'il est fait lui un court circuit ami.
Ou à moins plutôt que tu es tenté un momentum avec 1 de tes Tribuns ; qu'il l'a réussit ...mais que Bostar a tenté alors de te le court-circuiter, et que cette dernière tentative a échoué, dans ce cas oui il doit être sur son côté "est fini".

Shocked 

Leonidas

Leonidas

...et pour éviter de se faire attaquer en mêlée, les éléphants peuvent toujours esquiver de face les Légionnaires ou les Vélites, car ces animaux à 4 pattes (ou a 4 genoux) sont effectivement plus rapides qu'eux.

cheers Effectivement, l'éléphant est le seul animal et mammifère terrestre avec 4 genoux !  Smile .. Smile

Enix49

Enix49

Leonidas a écrit:Mais pourquoi donc Bostar serait il désactivé à ce stade là du Tour de Jeu ?
Tous les chefs romains sauf Regulus jouent avant ? A moins qu'il est fait lui un court circuit ami.
Ou à moins plutôt que tu es tenté un momentum avec 1 de tes Tribuns ; qu'il l'a réussit ...mais que Bostar a tenté alors de te le court-circuiter, et que cette dernière tentative a échoué, dans ce cas oui il doit être sur son côté "est fini".

Shocked 

Test de blessure sur chef, j'ai du mal lire le résultat  Suspect 

Leonidas

Leonidas

Ah oui effectivement dans le combat d'avant, et donc dans le tir du pilum des légionnaires, Bostar a du être touché par une blessure plus ou moins grâve. Il y en a de plusieurs catégories.
Dommage il aurait pu avec ses 9 pm "esquiver" (reculer)  lors de l'approche ennemie.
 Idea

Leonidas

Leonidas

Il est même pas clair du tout l'ami Bostar ! puisqu'après le départ en furie de son unité d'éléphants, avec laquelle il était empilé auparavant, il se retrouve seul maintenant en ZdC ennemies !
 affraid

Enix49

Enix49

c'est exactement ça.
Bon je poste la suite dès que j'ai le temps, là je suis de garde  Evil or Very Mad 

Enix49

Enix49

On continu !

Cette fois Carthage entre en action, successivement
la cavalerie se met en branle sur chacune des ailes et vient au contact sur l'aile gauche Romaine

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140601125147316270

Enix49

Enix49

je pense que tes remarques sont pertinentes en effet Santino. Disons que ce CR me permet d'intégrer les règles mais aussi de corriger ma stratégie..  Wink

Donc ça s'empire côté Romain, la charge de la cavalerie provoque déja une sacré perte de cohésion sur l'aile gauche :

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140601105552496615

et une belle déroute après le choc !

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140601105703576756

Leonidas

Leonidas

Nous voyons hélas là le résultat : si le romain attaque au 1er Tour, et qu'il ne prend soins de protéger ses 2 flancs = il est foutu ! ...et cela dès ce 1er Tour. En effet avec Xanthippe qui le termine, et avec lui ses x18 o.i. possibles, ce mercenaire Spartiate est extrêmement dangereux à toutes les fins de Tour, sans pouvoir être jamais court-circuité par Regulus.

Il doit donc forcément attendre la charge des pachydermes, et si oui, les faire passer derrière avec la règle 9.11 (passage à travers).
Ils seront ensuite non commandables !
Attention il ne faut pas que 2 ELs attaquent 1 seule unité d'infanterie romaine, peut importe laquelle : LI ou LG ; ...sans cela la 9.11 ne peut s'appliquer !

Le Carthaginois pourrait aussi également en faire plus : 2 ou 3 unités d'éléphants sur chaque flancs en plus des cavaleries lourdes dans un mouvement d'attaque plus ample, comme l'a déjà fait remarquer un joueur sur le forum.

Le LG avec son pilum est DS contre de la HC de front = pertes triple ! Bien s'en rappeler.

Magnify: Une autre technique du déploiement romain c'est de faire "rentrer" tous ses vélites au départ dans les rangs, puis de faire pivoter vers les 2 extérieurs les 2 colonnes de LG la plus à gauche et la plus à droite. En effet on peut donner un OL sur des unités adjacentes (ou espacé avec * pour le romain) ...MAIS aussi sur des unités en file indienne de front à arrière, ce qui justement correspond aux déploiements initiaux des légionnaires, pour cette bataille.  Cool 

Arrow Ne pas oublier aussi pour le romain, que si ses Triarii sont attaqués ou qu'il y a des unités ennemies dans la zone des 3 cases ; ces derniers sont activés !!!
...idem si le romain atteint son seuil de demi-déroute. Pensez y bien !
Et ce sont là des HI ! ...les HI sont toujours DS contre de la HC et les éléphants ne les aiment pas du tout, = car ils ont des piques (lances).
Rappel important: la ligne de vue pour les unités se situe sur le Front et sur les Flancs (pas sur l'arrière.
Regulus doit très bien gérer ses Triarii dans cette bataille, si il ne s'en occupe pas ils seront perdus et rapporteront beaucoup trop de points à l'adversaire.

thumbs down Je ne suis pas du tout d'accord avec certains joueurs qui n'utilisent jamais leurs Triarii, sous mauvais prétexte qu'ils n'interviendrons jamais dans la bataille. C'est une grave erreur de jugement.

Bien sûr le Punique peut aussi "attendrir" le LG avec de la LI en attaque suicide pour leurs faire perdre le pilum. Idem avec des ELs.

Quand les ELs auront en grande partie disparus, il faudra percuter avec les Phalanges.

Xanthippe ne peut quand même pas gagner qu'avec ses ELs et HC.

A ce stade de la bataille vers les 4ème ou 5ème tour, la partie devient terrible, avec un écroulement possible des 2 armées.

cheers  ...vous l'avez compris depuis longtemps : BAGRADAS est une de mes batailles préférés de toute la série des scénarios.
Une autre ? ...oui : CARALIS en Sardaigne en 215 BC.

Cool

Enix49

Enix49

je me demande si ça vaut le coup de finir cette partie comme c'est rendu là !
Je te rejoins à 100% Leonidas, le Romain doit s'abstenir d'intervenir en attaque au début...
Au moins j'ai pu l'expérimenter.

Leonidas

Leonidas

Ah si si tu peux quand même essayer de la finir. C'est très mal partie c'est vrai, mais comme cela aussi, tu te rendras compte des effets ou des choses à ne pas faire dès le début d'une bataille. Il vaut mieux d'un point de vu pédagogique en voir et apprécier les effets négatifs jusqu'au bout.

Justement comme dans la réalité pour cette période Antique, si tu ne vois pas  Magnify: l'aspect global de la bataille avant qu'elle ne commence, (et donc tes points positifs)  cyclops et bien cette bataille va être très très difficile à négocier ensuite, et à gagner. Tu ne pourras pratiquement pas après, remodeler ton ordre de bataille et ton dispositif dans le court de cette bataille ; ...n'importe laquelle d'ailleurs.
Surtout en plus si tu as le camp du perdant historique, à gérer.
Pour juste éventuellement le modifier, il te faudrait un commandement supérieur à celui d'en face, ce qui n'est pas le cas là à Bagradas avec Xanthippe en face.
Je trouve que SPQR rend très bien ce phénomène irréversible.

Historiquement à Bagradas, Régulus n'était pas fou ; avec ses légionnaires ils ont attendus avec il est vrai surement la peur au ventre la charge de la centaine de pachydermes.

Mais bon cela n'a pas suffit...
Il a quand même surement aussi, sous estimé la cavalerie ennemie sur ses deux flancs.
C'est pour cela que de mon avis "La Grande Tortue" est le meilleur dispositif dans un premier temps.

Cool

Enix49

Enix49

Ok on va essayer de finir ça pour voir. Mais pas avant lundi...  Wink je suis un joueur moderne très pris entre ma vie de famille et mes obligations professinnelles, donc patience.
En attendant, petit rappel de Leonidas sur la technique de la tortue que je n'ai pas suivi  Rolling Eyes 
[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140529093552349315

Enix49

Enix49

Plus loin, en retrait, Regulus commence à organiser ses troupes de manière différente.
Grâce à un momentum réussi, il parvient à structurer rapidement les choses. Mais cela ne suffira probablement pas car il est isolé de ses chefs.

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140609093956229119

Enix49

Enix49

Xanthpus quant à lui décide de réordonner ses éléphants. Cela sent une manœuvre pour libérer le champ à une intervention des phalanges...

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 14060909513595386

Manque de chance, momentum râté, pas de possibilité de les faire charger durant ce tour qui s'achève dans une belle pagaille :

[CR] Bagradas (SPQR), ou du moins tentative - Page 2 140609100257369723

Leonidas

Leonidas

Bravo encore pour ce CR qui n'est pas encore achevé...
Bien que ce soit mal partie bien sûr pour le Carthaginois, toute erreur est bonne à apprendre, ...pour ainsi s'en servir plus tard...
Oui la mini-tortue mise en place en bas, est une bonne initiative ; mais les 2 seuls reproches que l'on puisse lui faire c'est :
- Qu'elle intervient évidemment trop tard.
- Et que comme ce regroupement est établit trop bas, par rapport aux premières lignes, et bien la conséquence c'est que ces Triarii ne pourront pas être activés ou être bougés vers les légionnaires (ils sont trop proches de ceux de devant).
A moins, à moins, que le demi-niveau de déroute total de l'armée romaine n'ai été déjà atteint.

@ +

Enix49

Enix49

On est effectivement plus très loin du niveau de déroute...
Bon je vais essayer de finir la partie pour voir où ça nous mène tout ça.

Leonidas

Leonidas

Attention, pour l'activation des Triarii, la règle stipule : QUE le DEMI - niveau (du total) de déroute d'armée.

Par exemple à BAGRADAS cette armée romaine à 354 pts de TQ au total (352 pts n'est pas le bon car il y a 2 unités de LG à 8 de TQ, une par Légion [les premium principes à 300 h, càd le pion : a] et GMT ne les a compté qu'à 7 de valeur.  Donc = 2 fois 1 point en plus).
Donc 352 + 1 + 1 = 354 TQ x 35 % = 123,9 arrondit à 124 qui est en faite son niveau de déroute d'armée total (et non pas 120 pts).

Par conséquent les Triarii sont activés au niveau 62 TQ de pertes.

Cool

Enix49

Enix49

Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais je crois de mémoire qu'on en était à environ 40 points de déroute pour les Romains... Mais à vérifier quand même

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2